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Mise en place d'avertisseurs ultra sons

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Bonjour, propriétaire d'une ZOE de puis 1 mois, habitant l'Alsace, région verdoyante, je me permets de vous conseiller le montage discret, mais efficace d'un avertisseur ultra sons pour prévenir nos voisins à quatre pattes.

En effet, je me balladais en forêt sur un chemin surplombant une route et je n'ai pas entendu une Leaf qui passait par là, hormis le bruit de roulement qui n'était pas perçu car le vent était contraire. Quand on voit que ce que l'accident "surprise" et involontaire peut provoquer: la mort de ce pauvre animal d'abord, puis la destruction éventuelle du véhicule ensuite, je pense que le prix de 6 euros chez un accessoiriste auto est dérisoire !

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Est-ce que ce même système est également efficace sur les sangliers?

En rentrant du travail, je traverse une forêt et le pare-choc de ma fumante avait déjà fait la rencontre d'un sanglier. Depuis que je suis à l'électrique, et surtout en ce moment où je rentre quand il fait nuit, je crains de faire une nouvelle rencontre...

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En fait un sifflement dans la gamme des ultras sons est émis par ces petits appareils et sont totalement inaudibles pour nous humains, par contre le monde animal ,dont les sangliers entre autres, perçoit ces sons. La notice précise malgré tout qu'il faut rouler à 50 km/h , et c'est audible en fonction du terrain jusqu'à 400 m, ce qui donne un répis de réaction pour le bestiau fôlatrant dans les parages de la route.

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L'idée paraît séduisante, car l'Alsace est effectivement envahie de gibier. Dans certaines communes les maires se plaignent que les chasseurs ne sont pas assez "efficaces" pour limiter la prolifération des sangliers qui font parfois des expéditions nocturnes au cœur des villages pour labourer les jardins, plates-bandes et jardinières.... Le dpt 68 détient je crois le record de France pour les collisions de véhicules avec du gibier.

 

Mais comment savoir si ces sifflets à ultrasons fonctionnent vraiment? Existe-t-il une astuce pour les tester, genre microphone spécial ou autre?

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En fait le test de ces avertisseurs pourraient peut-être se réaliser avec un appareil de contrôle acoustique comme on en trouve chez certains spécialistes de contrôle médical de l'audition.

Maintenant au vu de la forme qui ressemble à un sifflet ou appeau de gibier, pourquoi pas ?

Après l'avoir expérimenté avec une bouteille de plongée équipée d'un pistolet de pression (200 bars de sortie quand même), le bruit est plus concentré sur l'avertisseur que dans la calandre.Etant sourd comme un pot, je suis dans l'incapacité d'entendre le son aigu qui devrait en sortir.

L'oreille humaine d'un jeune (avant 10 ans) perçoit des fréquences entre 20 et 16000 Hz (20000 pour les meilleurs), l'ultra son est considéré à compter de 16000 jusqu'à 25000 Hz, ce qui correspond à niveau sonore de 13dB environ qui est un son très aigu mais quasiment inaudible (silence très léger), pour exemple une conversation à voix basse c'est 30dB.

Il est peut-être vrai que c'est en fait un placébo, mais dans le doute et pour le prix, si ça peut éviter un accrochage........

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Tu voulais dire "pourquoi que sur les VE?".

 

Tu as raison, si l'avertisseur fonctionne, il devrait être mis sur tous les véhicules. Les thermiques ne sont pas si bruyantes que cela et entrent fréquemment en collision avec le gibier. D'ailleurs j'ai un soir failli me "manger" un chevreuil alors que je circulais en vélo... électrique rapide.

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Le bruit d'un moteur n'entre pas dans les sons aigus, donc ne peut être entendu en prévision, maintenant ces appareils ne sont pas conçus que pour les VE, j'en disposais depuis 30 ans déjà sur mes fumantes ,et la seule fois qu'un brave daim m'a heurté je n'en étais pas équipé : étonnant !Maintenant, il y a aussi peut-être des suicidaires....je blague lol

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