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MG4 standard caméra de recul

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Une fois que le cable arrive ici, tu soulèves le joint de coffre, ça te permettra de glisser le cable sous le ciel de toit.

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Et d'atteindre l'autre coté de ce cache.

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Ce cache se soulève en enlevant d'abord la partie haute/avant puis la partie basse/arrière.

Là, il faudra passer le cable de ta caméra dedans (faut faire ça tranquillement en massant le tout, c'est souple mais il n'y a pas beaucoup de place).

 

Quoi que, à la réflexion, vu que tu n'as pas l'essuie glace arrière, il est possible que tu aies plus de place.

 

Modifié par cocole

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Le 09/12/2023 à 12:18, cocole a dit :

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Une fois que le cable arrive ici, tu soulèves le joint de coffre, ça te permettra de glisser le cable sous le ciel de toit.

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Et d'atteindre l'autre coté de ce cache.

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Ce cache se soulève en enlevant d'abord la partie haute/avant puis la partie basse/arrière.

Là, il faudra passer le cable de ta caméra dedans (faut faire ça tranquillement en massant le tout, c'est souple mais il n'y a pas beaucoup de place).

 

Quoi que, à la réflexion, vu que tu n'as pas l'essuie glace arrière, il est possible que tu aies plus de place.

 

Yes ok au lieu de passer derrière le cache en plastique dur, tu es passé derrière le ciel de toit en décollant le joint.

Oui j'ai déjà démonté le flexible et envoyé mon passe câble jusqu'à mon coffre.

J'ai vu sur la photo du vendeur que la caméra était légèrement décentrée sur le rectangle dédié à son emplacement.

La suite de l'aventure après mangé 😇

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Le 29/11/2023 à 20:50, dash31 a dit :

Au fait Cocole,

En coupant le câble en sortie de caméra tu a en plus les lignes de distances sur l'écran

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Euh zut j'avais zappé cette info, moi j'ai juste le câble blanc, pas le vert et le blanc comme sur la photo précédente. C'est bien ce fil blanc que tu coupes?

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Le 29/11/2023 à 15:39, cocole a dit :

Voilà l'image du spoiler de la luxury, il doit se fixer pareil que celui de la standard.

Je veux mettre la caméra au même endroit.

Je pense que ce qui m’empêche de retirer le spoiler ce sont ces agrafes blanches que j'ai entouré.

Il faut que je vois comment les atteindre.

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Je confirme j'ai tout dévisser et le spoiler m'emmerde. J'arrive pas à le sortir et je sais pas où forcer. Purée cette mission commando du week-end 😅

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Le 09/12/2023 à 14:19, Youyou32 a dit :

Je confirme j'ai tout dévisser et le spoiler m'emmerde. J'arrive pas à le sortir et je sais pas où forcer. Purée cette mission commando du week-end 😅

Si tu as retiré tout le cache du coffre, tu peux voir les trucs blancs qui retiennent de chaque coté.

J'ai tout tenté pour les pousser de l'intérieur, ça n'a pas voulu venir comme ça, j'ai fini par tirer comme une brute en passant mes mains entre le spoiler et le coffre.

 

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Le 09/12/2023 à 13:52, Youyou32 a dit :

Euh zut j'avais zappé cette info, moi j'ai juste le câble blanc, pas le vert et le blanc comme sur la photo précédente. C'est bien ce fil blanc que tu coupes?

Oui lu fil blanc qui forme une boucle est à couper si tu veux les distances de sécurité

Modifié par dash31

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Bon sinon petit bilan de l'aprem. Bon déjà j'ai mal aux mains 🤣.

En tirant comme un âne partie spoiler après avoir enlevé les 9 vis, j'ai réussi à sortir un côté mais en pétant un clips. J'ai réussi tant bien que mal à visser mon écrou caméra.

Je vais essayer de mettre un petit joint silicone autour de la caméra en bonus.

Remontage spoiler fallait faire attention à bien avoir le joint niveau pare brise arrière sur le spoiler.

Le routing du fil s'est bien passé, le passage de la gaine souple jonction du coffre sans soucis, ayant une v1 j'avais pas l'essuie-glace donc plus de place me semble.

Je n'ai finalement pas enlevé le cache en plastique jonction porte arrière/coffre, et j'ai tiré sur le joint du coffre pour passer derrière le ciel de toit. En ayant préalablement ouvert le flexible jonction coffre j'ai récupéré mon fils assez facilement.

Routing jusqu'à l'avant sans soucis dans les joints et derrière les caches.

J'ai mis des "pinouilles" mâle/femelle sur l'alimentation caméra/reverse power, et enveloppé la connection dans un scotch type fibre glass pour éviter que ça bouge avec les vibrations si jamais.

J'ai fixé la box avec du tyrap.

J'en suis au remontage du cache de la boîte à gant, je ne sais pas pourquoi j'ai réussi à enclencher la partie droite mais à gauche ça veut pas, un truc qui coince qui m'empêche de bien la repousser au fond pour la revisser.

Il fait nuit et froid, je verrais demain.

Bon et sinon, ben ça marche, même si j'avoue la qualité est décevante, j'aurais payé 100 euros de plus pour avoir une jolie caméra sans soucis, au vue du travail de démontage/remontage 😅.

Hésitez pas à me poser des questions ceux qui se lance, je vais essayer d'aider, comme @cocole et @dash31 ont été super pour moi ❤️

 

 

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Le 10/12/2023 à 17:20, Youffie a dit :

Entre la garniture et le coffre

Ou entre la vitre et la garniture ?

J ai tiré côté vitre sans rien declipser

Alors tu parles du cache plastique que j'ai essayé d'enlever pour finalement passer par le ciel de toit?

Je reprends la photo de cocole, j'ai routé le fil comme sur son image, puis décoller un peu le joint coffre (colle un peu dégueux), j'ai préalablement ouvert la partie flexible côté voiture. J'ai passé une languette en décollant légèrement le ciel de toit (partie au dessus du trait jaune) pour glisser mon fils et le récupérer au niveau du flexible jonction coffre.

 

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Met ta main de chaque coté et tire ici.

Moi, comme j'ai expliqué avant, je me suis arrangé pour poser le coffre doucement sur ma tête (avec un bonnet).

Comme ça la porte du coffre est à un angle plus favorable. Et tu peux tirer avec 2 mains plutôt qu'avec une seule.

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Ok alors moi j'ai plutôt tiré sur le côté comme sur ta deuxième photo.

Y'a des sortes de clips métalliques sur la partie haute. Après j'avais les petits outils en plastique pour glisser dessous et faire levier.

Purée j'ai pas pensé à faire la photo de derrière comme un couillon 😅

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Mon retour d'expérience sur cette caméra :

Pour la pose, sans être spécialement bricoleur, on s'en sort. Faut prendre son temps, mais ça se fait en une grosse demie-journée. Y'a d'autres fils dans ce forum avec des étapes pas-à-pas, avec des photos bien utiles.

Pour l'utilisation, ça fonctionne globalement, mais ce n'est pas la révolution à laquelle je m'attendais. Il y a quelques bugs par ci, par là (peut-être 1 ou 2 fois par mois, l'écran reste noir), mais rien de dramatique. On débranche-rebranche, ou au pire on laisse reposer et ça remarche quelques heures plus tard.

Ce que je sous-estimais, c'est l'importance des lignes montrant le gabarit de la voiture en sur-impression sur l'écran. Sans les lignes, c'est impossible de savoir si les coins vont toucher ou pas. Donc, ça permet de voir un enfant (ou autre) qu'on n'aurait pas par la lunette arrière, mais ça ne permet pas vraiment de faire des manœuvres de précision. Il y a bien une possibilité de mettre ces fameuses lignes avec mon modèle (et même de les configurer pour que ça corresponde exactement au gabarit de la voiture), mais elles restent tout le temps droites. Donc, quand on tourne le volant (c'est-à-dire 100% du temps pour manœuvrer), on reste dans le flou de savoir si ça touche ou pas.

Avec mon modèle, l'image est rognée pour s'afficher sur l'écran qui est aux dimensions du rétroviseur. On peut faire glisser avec le doigt pour voir plus en haut ou plus en bas, mais les lignes restent fixes fixes par rapport à l'écran, et donc ne servent plus à rien. Pire, si on essaie de remettre le cadrage initiale, on ne sait jamais vraiment si c'est le bon, ou un cran au dessus, ou un cran en-dessous… donc les lignes ne sont jamais fiables (sauf à la toute première utilisation, et seulement en ligne droite).

Il y a bien un mode d'affichage pour voir l'image complète et plus petite, mais on ne peut pas afficher les lignes avec cette vue.

Si on scroll pour voir plus haut ou plus bas, on laisse aussi des traces de doigts. Elles ne se voient pas quand l'écran est allumé, mais le sont quand l'écran est éteint. Ça coupe un peu la possibilité d'éteindre l'écran pour utiliser le reflet sans tain et retrouver un rétroviseur classique. En plus, le petit bouton pour mettre en veille passe systématiquement par un écran semi-noir, mais avec une horloge en surimpression (plutôt inutile), donc il faut 2 clics pour éteindre. Ça n'a l'air de rien, mais le bouton est mal positionné et les 2 clics doivent être relativement espacés dans le temps, donc c'est une manipulation un peu dangereuse, qu'on ne fait pas naturellement.

Enfin, j'avais également sous-estimé la déformation de l'image. Pour avoir une vue à presque 180°, l'effet fish-eye est fatalement présent. Donc, pour utiliser l'écran comme un rétroviseur classique lors des déplacements, tout ce qui est en réalité proche apparait loin sur l'écran. Pas top. Et même pour l'utilisation de manœuvre en marche arrière, il reste une zone non-visible, environ sur les 60 cm directement derrière la voiture. Donc pour savoir quand s'arrêter, c'est surtout avec les radars ultra-sons qu'on a l'info (sur l'écran, on a l'impression d'être rentré dans l'obstacle depuis 30 cm !).

Et du coup, en cumulant l'effet fish-eye, le rognage de l'image en hauteur et le fait qu'on préfère ne pas avoir a éteindre l'écran ou à recadrer l'image, on doit faire un compromis de cadrage qui est assez mauvais pour l'utilisation "rétro vidéo" lors des trajets, et qui rassure un peu mais qui n'apporte pas vraiment d'info fiable pour les marches arrières.

Et bien sûr, comme on pouvait s'y attendre, un rétro-vidéo apporte son lot de nouveau problème (l'éblouissement des phares la nuit le rend inutilisable, il y a des reflets le jour si l'écran n'est pas bien orienté, un trace de boue sur la caméra et on ne voit plus rien…).

 

Bref, TL;DR: Pour les marches arrières, c'est OK mais trop imprécis pour manœuvrer finement à cause du manque des lignes pour voir où va la voiture. En utilisation "rétro caméra" pendant un trajet, c'est moins bien que le retro classique parce que l'image est déformée (ce qui est proche parait loin) et mal cadrée. Allumer-éteindre l'écran pour ne l'utiliser que pour les marche arrière n'est pas confortable (parce qu'il y a des traces de doigts quand il est éteint, et que l'ergonomie n'est pas agréable). Malgré le retour globalement mauvais, c'est quand même utilisable au quotidien, et c'est vrai qu'on ne voit rien par la lunette arrière, donc c'est tout de même rassurant de voir derrière quand on recule. Quand j'aurai le courage, je déplacerai probablement l'écran ailleurs que sur le rétro, pour retrouver les avantages du rétro classique, et continuer à voir quelque chose quand je recule :)

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Installée la mienne ce matin sur une V2.

MG4 Reverse Camera No Need Program Just Plug&Play Rear Cam Box Decoder With Dynamic Parking Guideline Backup Car Interface (aliexpress.com)

Les problèmes principaux concernent le passage du câble dans la liaison caoutchouc de la lunette arrière et la dépose du becquet. 

Sinon, pas de problème majeur avec les vidéos fournies + ce forum.

Avant de tour remonter, bien penser à vérifier l'angle de la caméra pour y insérer, éventuellement, un petite cale car la mienne regarde un peu trop vers le bas.

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