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Manuwsp

Manuwsp - Ioniq 5

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Bonjour,

 

J'ai la cinquantaine et j'habite en Belgique. Je suis indépendant en société.  Je m'intéresse à l'automobile depuis plus de 40 ans (à 15 ans j'étais déjà un lecteur assidu du moniteur automobile). 

 

Je dispose actuellement, entre autre, d'un SEAT Alhambra de 8 ans et 160 000 km. Je pensais initialement le conserver encore quelques années. Je suis plutôt adepte d'utiliser les véhicules assez longtemps. Toutefois, actuellement la situation change, notamment en Belgique avec les incitant à la voiture électrique et ceux pour éliminer les véhicules thermiques. 

 

A titre d'information, actuellement un véhicule thermique mixte utilisé de manière professionnelle n'est pris en charge qu'à concurrence de 50 % maximum, même si l'usage professionnel est supérieur. Pour les véhicules élecriques, actuellement, la prise en compte comme charge est de 100 %. De plus l'installation d'une borne de recharge est favorisée : le coût de l'installation peut être déduite doublement des charges.

 

Je crains que ce régime favorable diminue dans un avenir proche et que le prix de revente de mon véhicule thermique chûte de manière importante.

 

Je suis donc décidé à changer cette année alors qu'initialement, je comptais attendre que les enfants soient tous installés.

 

Ce qui a déclenché ma recherche active d'un VE est la présentation de la Mégane E-Tech. Je trouve ce modèle bien concu et c'est, selon moi, une belle proposition dans la gamme de véhicule moyens. Il n'y en a pas beaucoup. 

 

Le cahier des charge est donc le suivant 

 

Un VE qui permette de tracter 900 kg

Une autonomie raisonnable pour réaliser mes déplacements quotidiens qui peuvent représenter jusqu'à 320 km. 

et finalement un habitabilité suffisante pour voyager à 4 voire 5 personnes adultes.

Un très bon niveau de confort. 

 

Voici la liste des candidats

 

Mégane E-Tech :

Je trouve ce véhicule esthétiquement très réussi, d'une masse contenue par rapport au reste de la production. Le prix reste raisonnable selon moi en comparaison au reste de la production. La présence d'un planificateur intégré Google et d'une charge AC 22kW sont intéressants. 

Je crains que l'habitabilité arrière soit insuffisante. Mes enfants sont grands (jusqu'à 1,9 m) et moi-même je mesure plus d'1,8 m (et je me retrouve régulièrement à l'arrière depuis que mes enfants ont leur permis). Malheureusement, il m'est impossible de vérifier directement ce point. Ce véhicule n'est disponible nulle part en Belgique pour un essai statique. Hier un commercial de chez Renault m'a prétendu que l'habitabilité est supérieure à celle d'une ID3. Ce que je ne crois pas. Le véhicule ne sera mis ne démonstration qu'à partir de fin juin. Ce qui risque de m'amener trop loin pour commander un véhicule (Mégane ou autre) et le recevoir avant la fin de l'année. Dans les tests, je suis déçu par les résultats de charge en continu (diminution rapide de la vitesse de charge)

 

Tesla 3

Pourquoi choisir un SUV si une berline fait l'affaire. Les berlines offrent moins de surface frontale. La Tesla est d'une efficience redoutable. Je pense que je pourrais m'habituer au "tout à l'écran", mais pas si évident. C'est un véhicule agréable à conduire. Mais l'habitabilité arrière n'est définitivement pas faite pour des adultes : l'espace au jambes implique d'écarter les genous autour du siège avant, la tête frôle le toit panoramique qui est assez chaud, les appuies-tête sont là pour la figuration. Sans le besoin de voyager avec des adultes à l'arrière, ce serait une proposition à retenir. Heureusement, il y a la modèle Y

 

Modèle Y

esssayée à la suite du modèle 3. Le confort est assez ferme dans le modèle Performance berlinois en 21". La long range est actuellement plus ferme encore. Le volume de chargement est gigantesque. La place pour les jambes à l'arrière est royale. Je suis un peu déçu de l'espace à la tête. Je touche très facilement le montant transversal arrière et les appuies-tête ne viennent pas soutenir suffisamment à mon goût. Le prix est vraiment élevé. Notamment parce que les 4 roues motrices ne sont pas une nécessité pour mon usage. Je ne comprends pas pourquoi Tesla ne propose pas des grandes batteries avec un seul moteur.  

 

Mustang Mach-E

Elle a pour elle, une belle présentation, mais avec une finition un peu en décalage par rapport à la gamme et au prix visé. L'habitabilité est bonne. Le volume de chargement dans la moyenne sans plus. L'autonomie est son point fort grâce à la taille de la batterie, malheureusement pas trop grâce à l'efficience. Elle sera homologuée pour tracter 1T dans les nouveaux modèles, actuellement, ce n'est que 750 kg. A la conduite, je n'ai pas trop apprécié la fermeté du véhicule. Le mode de conduite à une pédale est assez brusque à mon goût. Il n'est pas modulable comme dans les véhicules avec palettes au volant comme Kia/Hyundai voire Renault. 

 

VW et Skoda

J'ai un historique VW assez grand (Octavia, golf 6 berline, golf cabriolet, 3x Sharan, Alhambra et golf 3). Mais j'ai aujourd'hui deux grands problème. Je n'ai pas du tout digéré le diesle gate et la façon dont VW s'est comporté une fois pris la main dans le pot de confiture. Cela dénote d'une culture d'entreprise de tricheur au plus au niveau de l'entreprise. Par ailleurs, le niveau de service est souvent décevant. J'avais bien trouvé pour l'Alhambra une concession assez bonne avec de l'info, un véritable contact pour expliquer les interventions (le chef d'atelier vient expliquer ce qu'il a fait ou compte faire !!) à 20 km de chez moi. Cette concession a été fermée par l'importateur car ne voulant pas rejoindre un groupement de concessions. Le service est devenu déplorable. J'en suis à faire 40 km pour rouver une concession qui n'est pas dans le même groupe. 

Regardons quand même les propositions : ID4 (id3 ne permet pas de tracter) ou Enyaq.

J'accroche pas au look de l'ID4.

La proposition Enyaq est très valable. Confort au rendez-vous et équipement également (à condition de piocher dans les packs et monter la facture). Un peu dommage que la charge ne soit pas plus rapide. Le modèle essayé est un peu ferme à mon goût, mais chaussé de 21".

J'ai bien appércié l'écran multimédia et l'assistance à la conduite (qui pour être franc m'a un peu bluffé sur sa capacité de prendre en compte les caractéristiques des routes comme les épingles).

Je trouve la voiture jolie même si elle ne se démarque pas. 

 

Kia EV6

Dans le couple Kia / Hyundai, j'avais au départ un faible plus marqué pour la Kia : ligne plus tendue, batterie plus grande, surface frontale plus petite. 

Confort un peu ferme sur le modèle essayé : gt-line grande roues. 

L'habitabilité arrière ne passe pas. Pas assez de hauteur pour la tête. 

Le toit ouvrant n'est pas vraiment panoramique. Le côté engoncé de l'habitacle ne séduit pas mon conseil d'administration (femme et enfants) en remplacement d'un monovolume.

 

Hyundai Ioniq 5

Finalement, c'est celui-ci qui est en tête. Son design extérieur assumé me plait. 

L'esprit monovolume ou van américain un peu loft est vraiment agréable. 

C'est un véhicule typé confort. 

L'habitabilité est très bonne. 

J'ai bien apprécié la conduite (comme chez Kia) et les aides sont plutôt bien faites. Les palettes pour le freinage régénératif est top. 

Il lui manque l'efficience d'un Tesla Y, la batterie de 77 kWh et un planificateur sérieux. Je ne suis pas optimiste que les mises à jour combleront ce dernier point. 

Pour l'efficience je pense qu'en deux roues motrices (19"), il sera assez proche de l'EV6 (notamment dans les mesures de la chaîne EV). 

Prochaine étape : un deuxième essai (de deux jours) et une offre précise. Tout cela  prévu pour ce lundi. Pour l'avoir cette année, il faudra choisir dans les modèles déjà commandés par l'importateur pour ses concessions.

 

Voilà mes reflexions à ce jour, il va être temps que je me décide. Désolé pour la longueur du post. Je serai ravi d'échanger sur vos propres reflexions pour ce type de véhicule.

 

Merci de m'accueillir sur ce forum.

 

Emmanuel. 

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Bonsoir @Manuwsp,

 

Merci pour ta présentation, ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Choisir un véhicule n'est pas toujours chose aisée d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un VE.

Pour chacun des VE décrit dans ton post, tu trouveras sur le forum la section de discussions appropriée. N'hésite donc pas à participer aux discussions et au besoin à directement solliciter les possesseurs de ces véhicules pour de plus amples informations.

 

En attendant, sois le bienvenu sur ce forum qui t'est désormais entièrement accessible.

Bonnes discussions à venir.

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