Aller au contenu
dan11

L'usine de BYD annulée ( ouvriers esclaves )

Messages recommandés

Trop ,c'est trop, jusqu'ou va t on aller pour abaisser les couts de production ☹️

L’usine de BYD annulée : les ouvriers travaillaient dans des conditions proches de l’esclavage

 

J'espère que ce n'est pas pareil ,dans les autres usines du groupe ,à méditer sur le choix lors de l'achat d'un VE .

Modifié par dan11
incomplet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2024 à 17:12, dan11 a dit :

J'espère que ce n'est pas pareil ,dans les autres usines du groupe

Ni dans les autres usines des autres groupes, ni dans les autres usines tout court... Tu imagines, si on découvrait que la raison première des délocalisations, c'était l'exploitation de travailleurs précaires dans des pays peu regardants sur le droit du travail ? Ce serait fou...

 

Manquerait plus que les constructeurs occidentaux délocalisent en Chine, tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2024 à 10:06, Maxoo a dit :

c'était l'exploitation de travailleurs précaires dans des pays peu regardants sur le droit du travail ?

Pour des consommateurs peu regardants sur le droit du travail du moment qu’il s’agit du travail des autres. 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2024 à 18:28, Casta a dit :

Pour des consommateurs peu regardants sur le droit du travail du moment qu’il s’agit du travail des autres. 😕

Oui... et non.

 

La prise de conscience est de plus en plus large sur ce problème. Ce qui veut dire entre parenthèses qu'il y a toujours des gens qui ne se posent pas ou pas assez les bonnes questions (entre autres parce que l'information reste peu diffusée, volontairement ou non, mais aussi parce que c'est un luxe, pour beaucoup d'entre-nous, d'avoir le temps et la disponibilité cérébrale de s'informer), et d'autres qui, et tu as raison là-dessus, ont tout simplement décidé de s'en cogner.

 

Mais, même quand on peut faire l'effort intellectuel nécessaire, pour certains produits, c'est très dur de consommer "éthique". Soit pour des raisons financières, soit parce que des alternatives acceptables sont difficiles, voire impossibles, à trouver (du café ou du cacao éthiques, vraiment ?), soit parce que la tentation est trop forte. On en revient au matraquage publicitaire, ici, d'ailleurs.

 

C'est là que doit normalement intervenir le "régulateur", l'État. Qui devrait logiquement protéger les citoyennes et les citoyens, lutter contre la pauvreté, mais aussi contre les délocalisations, s'opposer aux traités de "libre échange" ou à la vente d'entités pharmaceutiques (au hasard...) à des entreprises étrangères, exiger (pas demander, hein, Bruno, exiger) des contreparties en échange d'un soutien financier aux constructeurs, prévenir et combattre les dérives du marketing, imposer des normes strictes et protéger les entreprises qui les respectent de la concurrence des autres, etc.

Logiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2024 à 21:45, Maxoo a dit :

C'est là que doit normalement intervenir le "régulateur", l'État

Là on est mal barré (au propre comme au figuré).

 

L’Etat c’est le politique. Je pense qu’il y a bien longtemps que dans nos sociétés de consommation, le politique est devenu un produit qui doit séduire rapidement. Son arme de séduction massive se résume à des promesses de lendemains qui consomment. Qu’il tienne miraculeusement ses promesses ou pas, il sera vite remplacé par un mieux disant.

 

Et puis je vais me coucher. J’ai horreur d’aborder des sujets aussi vastes à l’écrit. C’est beaucoup trop lent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.