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Yanouch

Livraison d'un G9 Performance 2024

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Bon ben voila, j'ai sauté le pas et passé commande hier d'un G9 Performance avec le pack premium (siège et audio) 😅

 

La livraison est prévue courant janvier, l'attente ne sera pas longue.

 

J'ai fais un peu le kamikaze dans la mesure où je n'avais pas essayé le véhicule avant hier, j'avais testé le G6 par contre et je m'étais dit que le G9 ne pouvais qu'être mieux au global 😆

 

Sans être mauvais, mon essai de 30 minutes n'a pas été aussi exceptionnel que ce à quoi je m'attendais. Je sors d'une Model S LR 2023 et la conduite X-pedal n'est pas aussi réactive que chez Tesla, la progressivité sur la regen était moins linéaire et agréable mais bon, il faut peut être s'habituer. On est de toute façon sur une proposition BEAUCOUP moins sportive, notamment sur la réactivité de l’accélération qui a semble-t-il un délai quand on presse la pédale (y compris en mode Sport), c'est dommage car quand on a besoin de doubler, il faut pouvoir tout "envoyer" quand on accélère normalement 😅

La radio était aux fraises également mais ça apparemment tout le monde en parle.

 

Je verrai bien à l'utilisation mais de toute façon, il y a énormément de choses qui ne me conviennent plus chez Tesla et que je devrais trouver avec ce G9 :

 

- caméras 360 et capteurs ultrasons : sur une model S de 5mx2m, je rêve d'en avoir 😍

- des vrais comodos (clignotants, klaxons, essuie glaces, autopilot) : Tesla a tout mis en tactile sur le volant, c'est une horreur au quotidien,

- Android Auto et Carplay 🤩

- des essuies glaces qui fonctionnent 🤬

- confort global, finition et assemblage,

- une charge 800v,

- etc...

 

Je posterai des photos quand je l'aurai réceptionnée si cela intéresse des gens, pas de soucis 👍

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Bienvenue au Club des G9 😊

 

On veut bien un retour une fois que le véhicule sera réceptionné. 

 

Comme tout le monde le dit Xpeng est plus focalisé sur le confort de conduite que sur la sportivité, même pour le modèle performance. 

 

À bientôt sur le forum 😉

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J'avais bcp hésité entre tesla et XPENG avant d'acquérir le g9 pour les mêmes raisons que toi, absence de capteurs ultrasons, pas de carplay et essuie-glace aléatoires. 

S'agissant des capteurs tu seras pas déçu en revanche les essuies glaces XPENG (et phares auto) c'est catastrophique a l'instar de tesla ils se déclenchent quand ils veulent et même lorsque le pare brise est sec. 

Je te rejoins aussi sur le manque de réactivité du xpedal et la latence a l'accélération. 

En espérant que ceci puisse être réglé par des OTA

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J'ai remarqué effectivement que tu étais de ceux qui étaient le plus déçus du véhicule, à deux doigts de regretter ton achat même.

 

Tu viens de quelle marque/modèle ? est-ce que la balance des qualités/défauts de la voiture est finalement positive ? et est-ce que cela te fais regretter de ne pas avoir pris de Tesla ?

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Possesseur d'un G9 depuis début décembre (G9 Long Range avec pack premium), j'ai actuellement parcouru presque 1000 km.

 

Notre précédent véhicule était une Skoda Superb Laurin et Klement diésel de 190 ch. Un très bon véhicule, « superbe » comme le dit mon épouse !. Pas de grief sur ce véhicule à part les essuies glaces qui, dans le cas d'une très faible pluie, faisaient un bruit de grincement (depuis l'achat) et par moment un déclenchement sans réelle cause.  Au point de vue confort, un véhicule hyper confortable avec des suspensions adaptatives, mais par moment avec un effet bateau.

 

Notre choix s'est porté dans un premier temps sur le G6 mais après 2 essais, nous n'avons pas eu d'effet 'WAOUH' comparativement à la Skoda. Sur le G9, nous avons été bluffés. Sensation d'être dans un salon roulant avec en prime les aides à la conduite (idem G6) qui n'étaient pas autant développées sur la Skoda version 2017.

 

Actuellement sur le G9, je n'ai pas de gros points négatifs (je roule en mode 'eco', et je recherche le confort).

- Essuie glace fonctionne correctement (sans bruit) et pour le moment pas de déclenchement intempestif.

- X-Pedal, me convient (mais je n'en avait pas avant). Je commence à le maîtriser et en mode 'eco', celui-ci va jusqu'à l'arrêt quasi complet avec juste un petit coup de frein pour l'arrêt.

- AutoHold, fonctionnement à l'identique que sur la Skoda.

- Phare automatique, à priori fonctionnement correct

- Dépassement automatique fonctionne parfaitement après avoir compris qu'il fallait laisser faire la véhicule ...

- Xpilot me paraît pas mal, mais avec quand même une attention, car il peut se mettre en 'pause', ou réagir très fortement (freinage + témoin de détresse) dès que la voiture « ne se sent » plus en sécurité.

- Je n'ai pas ressenti le creux à l’accélération, car roulant cool, je n'ai pas eu besoin d'accélérer fortement. J'avais le même phénomène sur la Skoda, lorsque je roulais avec le régulateur adaptatif. Il fallait écraser accélérateur pour passer outre le régulateur, forcer la voiture à rétrograder pour monter en puissance.

Pour le moment, le point négatif se situe dans la fonction du centrage dans la voie sans XPilot. Il faut faire plusieurs tests, en jouant sur les paramètres pour que le véhicule ne soit pas trop intrusif. En ayant changé le paramétrage, a priori, fonctionnement plus fluide.

 

Pour compléter cette discussion, si besoin.

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Le 20/12/2024 à 14:04, Yanouch a dit :

J'ai remarqué effectivement que tu étais de ceux qui étaient le plus déçus du véhicule, à deux doigts de regretter ton achat même.

 

Tu viens de quelle marque/modèle ? est-ce que la balance des qualités/défauts de la voiture est finalement positive ? et est-ce que cela te fais regretter de ne pas avoir pris de Tesla ?

Je viens d'un sorento hybride rechargeable. J'avais renoncé a tesla en raison de l'absence de vrais capteurs qui rendait hasardeuse la gestion des essuies glaces et l'évaluation des distances pour se garer dans un parking. Les réputés freinages fantôme étaient aussi un frein. Au final le g9 malgré ses capteurs ne fait pas mieux voire pire s'agissant du xpilot que je viens de tester sur autoroute sur un trajet de 3h. Les seuls atouts de ce véhicule sont le confort et l'exclusivité, donc oui je regrette clairement cet achat au regard du prix, la prochaine sera une Y perf. 

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Ah d’accord. Tu es le premier que vois faire ce choix, c’est étonnant 😳

J’ai testé le MY pendant que ma model S était en réparation, c’est très nettement en dessous à tous les niveaux (finition, confort, conduite, bruit, etc).

 Quand je vois que beaucoup de tests mettent le G6 au dessus du MY (et que le G9 est mieux que le G6), je pense que tu vas fortement déchanter sur le MY 😅

En fait, je vois aucun atout au MY si ce n’est le prix et le coffre plus grand.

Mais bon, les goûts et les couleurs 😉

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Perso j'étais parti sur un G9 Perf à titre pro. J'ai fait un essai, sans utiliser le X-Pilot, j'étais franchement convaincu.

Mais quand j'ai vu l'offre qu'on m'a proposé en LLD (voir mon post) mais aussi en LOA, j'ai bien peur que la valeur résiduelle soit ridicule (décote monstrueuse). Peur de la revente à terme, c'est un coup de poker. Un pote aux US a acheté un FISKER OCEAN, il s'en mord les doigts...

Pas envie de repartir sur Tesla (5 1/2 ans avec 2 Model 3, plus de 210kkm), gestion du SAV (et pas mal de pb sur la dernière), relation client trop compliquée, politique tarifaire incompréhensible, trop commune, pas d'Android Auto, pas possible de choisir des chargeurs tiers sur planificateur, plus de USS...

Finalement, a priori A6 Etron (en attendant de la voir) ou ID7 (qui tient la corde, grand luxe et grand espace pour le même tarif que G9 LR en achat).

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Mon meilleur ami possède une Y DM que j'ai pas mal roulée. En effet le confort est un poil en dessous et l'habitacle est moins chaleureux, mais la personnalisation et les nombreuses options que proposent le soft sont bien plus poussées et abouties. 

Je pense avoir vu les mêmes tests que toi sur le g6 et g9 (c'est a dire TOUS, j'ai bcp étudié le sujet avant de concrétiser mon projet) et effectivement tous les journalistes encensent XPENG, mais vraiment je t'invite à te faire ton propre opinion lorsque tu auras réceptionné ton g9 et après plusieurs mois d'utilisation dans différentes conditions. 

 

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Le 29/12/2024 à 12:27, Mig a dit :

Perso j'étais parti sur un G9 Perf à titre pro. J'ai fait un essai, sans utiliser le X-Pilot, j'étais franchement convaincu.

Mais quand j'ai vu l'offre qu'on m'a proposé en LLD (voir mon post) mais aussi en LOA, j'ai bien peur que la valeur résiduelle soit ridicule (décote monstrueuse). Peur de la revente à terme, c'est un coup de poker. Un pote aux US a acheté un FISKER OCEAN, il s'en mord les doigts...

Pas envie de repartir sur Tesla (5 1/2 ans avec 2 Model 3, plus de 210kkm), gestion du SAV (et pas mal de pb sur la dernière), relation client trop compliquée, politique tarifaire incompréhensible, trop commune, pas d'Android Auto, pas possible de choisir des chargeurs tiers sur planificateur, plus de USS...

Finalement, a priori A6 Etron (en attendant de la voir) ou ID7 (qui tient la corde, grand luxe et grand espace pour le même tarif que G9 LR en achat).

J'avoue tes arguments anti tesla sont recevables 😂, ça atténue ma déception sur le g9. 

Je te conseille de patienter quelques mois si tu peux, de nouvelles marques chinoise devraient émerger en France en 2025. 

Sinon le cadillac lyriq ? 

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Je pense que XPeng va rattraper ces quelques défauts.

Cadillac ? T'as vu la conso? Sans compter qu'habitant en province, j'attache une certaine importance à ne pas être (trop) loin d'une concession. Si depuis j'ai un CC Tesla qui a ouvert à environ 40min de chez moi, j'ai fait trop souvent 3h30 (A/R) pour des problèmes sur ma TM3 ! Là, j'ai XPeng à 10min de chez moi...

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Le 29/12/2024 à 11:41, Fister a dit :

Je viens d'un sorento hybride rechargeable. J'avais renoncé a tesla en raison de l'absence de vrais capteurs qui rendait hasardeuse la gestion des essuies glaces et l'évaluation des distances pour se garer dans un parking. Les réputés freinages fantôme étaient aussi un frein. Au final le g9 malgré ses capteurs ne fait pas mieux voire pire s'agissant du xpilot que je viens de tester sur autoroute sur un trajet de 3h. Les seuls atouts de ce véhicule sont le confort et l'exclusivité, donc oui je regrette clairement cet achat au regard du prix, la prochaine sera une Y perf. 

 

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Bonjour,

je reconnais que la conduite autonome est différente de chez Tesla mais l écart n est pas si grand. J ai roulé 5 ans chez Tesla avec le FSD, franchement cela ne me dérange pas. 
je préfèrerais une xpedal plus proche de Tesla surtout avec l arrêt du véhicule et le blocage à l’arrêt du véhicule.

reop proche d une automatique dans l ma conduite qui démarre des que tu lâches le frein. 
j aimais bien sur tesla de pouvoir ne pas toucher les pédales à l arrêt en ville ou dans les bouchons sans que la voiture ne bouge. 
je freine plus aujourd’hui que sur la tesla, c’est le seul point qui m’irrite un peu…

 

sinon le confort extraordinaire par rapport à model 3 et y…

bonne route 
 

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Véhicule récupéré sans accrocs le 29 janvier et, si je n'ai fais qu'environ 500 km depuis, je vais vous faire un retour un peu pêle-mêle de mes impressions. Je vais faire référence à ma Tesla Model S 2023 LR que j'avais avant le G9 afin que ceux qui viennent de chez Tesla puissent comparer.

 

Disons le tout de suite : je suis globalement très satisfait de mon achat ;)

La voiture n'est pas parfaite mais ses petits défauts n'entachent en rien mon plaisir au quotidien.

 

- En premier lieu le confort est exceptionnel (bien au dessus de ma TMS) et les finitions exemplaires. Aucun plastique dur, uniquement des matériaux "nobles", les assemblages sont bien faits et je n'ai aucun défaut d'assemblage de carrosserie comme sur ma Tesla.
Les 4 sièges sont ultra confortables, on peut vraiment passer de longues sessions sans fatigue.

- Toujours dans la catégorie confort, les suspensions pneumatiques réglables permettent vraiment d'avoir une filtration des vibrations agréable, surtout en mode Confort+ sur des mauvaises routes. C'est bien au dessus de ma Tesla.

- J'ai eu quelques jours d'adaptation au Xpedal et aujourd'hui, je le trouve plus doux que celui de Tesla qui est plus agressif donc j'arrive à avoir une conduite encore plus douce qu'avant. Un bon point au final.

- L'infotainment est de très bonne qualité, bien qu'un peu en dessous de Tesla mais on est vraiment pas loin. J'apprécie le fait qu'il permet de mieux personnaliser sa conduite et les réactions du véhicule, là où Tesla bosse sur des trucs inutiles (coucou les pets et autres arc en ciel sur l'écran).
La sono est également de très bonne qualité (pack Dynaudio), c'était important pour moi et j'avais peur de perdre en qualité par rapport à l'excellent système de la TMS mais non, c'est très bon aussi !

- Quel plaisir de retrouver des comodos pour les manoeuvres de base (vitesse, clignotants, essuie glaces, klaxon) ! avoir tout sur le volant ou l'écran c'était une horreur au quotidien.

- Plaisir également d'avoir des aides au stationnement pratiques, des capteurs avec distance, un vrai 360, des caméras bien placées et qui permettent de voir REELLEMENT les environs... et pas une représentation 3D approximative où on savait jamais vraiment si c'est "safe" ou pas ! Je conduis à nouveau en toute confiance dans les petits espaces, ça change la vie !

- Heureux aussi d'avoir accès à Carplay, c'est une possibilité en plus qu'on avait pas chez Tesla. J'ai quand même commandé un Carlinkit pour essayer et voir si c'est encore mieux que le Carplay d'origine.

- La recharge rapide fonctionne parfaitement, entre 150 et 280 KW sur les 2 bornes testées.

 

Maintenant les petits trucs qui me chiffonnent ou sur lesquels j'ai entendu des soucis.

 

Je n'ai pas encore eu de problème avec l'ouverture des poignées (sur iphone) donc RAS.

Je n'utilise jamais la radio et lorsque cela m'arrive, je passe par Tunein donc tout marche... j'ai essayé quand même un peu la FM et le DAB pour tester, ça n'a pas l'air folichon effectivement !

Je n'utilise pas les phares automatiques et ce sur aucun véhicule : je trouve que ça marche toujours moyennement (idem sur Tesla) donc je commute manuellement. Par contre les essuies glaces auto marchent bien mieux que sur ma Tesla (pas difficile :-D).

 

Alors par contre j'ai testé brièvement le XPILOT et alors là, c'est CA-TAS-TRO-PHIQUE :shock:

Peut être était ce la portion d'autoroute qui voulait ça (entre Nice et Puget pour ceux qui connaissent) car il y a pas mal de courbes et de dénivelés, mais alors..... dès qu'une courbe (même moyenne) se présentait, la voiture ralentissait d'un coup d'au moins 20 ou 30 km/h sans raison, comme si elle avait peur ! idem pour les dénivelés, des freinages sans raison.... donc c'est inutilisable (voire dangereux) en l'état, je n'ai pas retenté pour l'instant... j'essayerai sur des portions plus droites et plates mais bon, ça m'a pas donné envie de recommencer. On est loin de la Tesla, qui même si pas parfaite, était tout à fait exploitable sur de longs trajets.

 

Voilà, je suis donc globalement hyper content du véhicule, le confort et le plaisir de conduire sont là, il me reste à faire des roadtrips pour avoir un avis totalement définitif sur la voiture mais je suis assez confiant ;)

 

 

Modifié par Yanouch

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Le 10/02/2025 à 17:22, Fister a dit :

Merci pour ce témoignage, au sujet du boîtier carlink ça m'intéresserait d'avoir ton retour, j'avais essayé avec un dispositif équivalent mais sans succès, 

 

 

Je dois le recevoir d'ici 2 ou 3 jours, je ferai un retour quand j'aurai testé un peu l'engin (si ça marche) :???:

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Le 10/02/2025 à 15:44, Yanouch a dit :

 

Alors par contre j'ai testé brièvement le XPILOT et alors là, c'est CA-TAS-TRO-PHIQUE :shock:

Peut être était ce la portion d'autoroute qui voulait ça (entre Nice et Puget pour ceux qui connaissent) car il y a pas mal de courbes et de dénivelés, mais alors..... dès qu'une courbe (même moyenne) se présentait, la voiture ralentissait d'un coup d'au moins 20 ou 30 km/h sans raison, comme si elle avait peur ! idem pour les dénivelés, des freinages sans raison.... donc c'est inutilisable (voire dangereux) en l'état, je n'ai pas retenté pour l'instant... j'essayerai sur des portions plus droites et plates mais bon, ça m'a pas donné envie de recommencer.

 

 

Bonjour Yanouch,

 

Idem pour moi et ce sur le même parcours... (Nice - Béziers)

Le G9 roule sur la file de droite. Lorsque le virage va vers la gauche, le véhicule ralenti. Lorsque le virage va vers la droite, pas de souci.

Idem pour les dénivelés.

J'ai contourné le souci en accélérant légérement avant l'entrée du virage lors d'un virage à gauche.

Par la suite, j'ai fait un retour Béziers Paris en utilisant le XPilot sur quasi la totalité du parcours (je roule à la vitesse de 120-125 km/h).

Malgré ce défaut, j'ai apprécié son utilisation. Il faut être toutefois toujours à l'écoute de ce qu'il se passe. Les mains posées sur le bas du volant. C'est assez reposant.

Idem sur route nationale, cela fonctionne, mais il faut faire attention lors de croisement avec une route qui est perpandiculaire. Si une voiture est présente et un peu trop avancée sur voie sur laquelle on se trouve, le G9 peut avoir peur, ralentir en mettant les témoins de détresse, passer le croisement et ensuite repartit à la vitesse initiale. C'est du vécu...

 

Mais hyper satisfait sur le véhicule sur tout les autres points comme vous et en utilisant TuneIn, et 107.7 FM comme radio sur l'autoroute.

 

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J'avoue n'avoir pas insisté avec le Xpilot tellement ça m'a refroidis et je n'ai pas donc pas étudié dans quelles circonstances les ralentissements étaient les plus fréquents.

 

Donc apparemment c'est sur les virages à gauche et les dénivelés ? ça ne doit donc pas être si compliqué à corriger que ça alors, c'est juste un meilleur calibrage du soft. Tout comme le fait qu'il serre trop à droite apparemment (relevé dans plusieurs tests) et que ça pose problème sur les dépassements de camions il parait.

 

Vous l'avez fait remonter dans l'appli Xpeng ? peut être que si on est nombreux à le faire, ils se pencheront sur le soucis vu qu'ils sont assez réactifs il semblerait.

 

Je retesterai sur des routes plus droites, il doit quand même marcher correctement dans ces conditions là j'imagine sinon....

Modifié par Yanouch

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Sur mon G9, il serre à droite. 

 

Je l'ai remonté à XPENG. Ils disent qu'ils travaillent dessus mais qu'apparemment ça ne touche pas tout le monde (ou tout le monde ne le remonte pas).

 

Je pense personnellement qu'il faut remonté, plus il y a de cas plus ils prendrons ça au sérieux.

 

 

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Le 13/02/2025 à 09:42, Pichunours a dit :

Sur mon G9, il serre à droite. 

 

Je l'ai remonté à XPENG. Ils disent qu'ils travaillent dessus mais qu'apparemment ça ne touche pas tout le monde (ou tout le monde ne le remonte pas).

 

Je pense personnellement qu'il faut remonté, plus il y a de cas plus ils prendrons ça au sérieux.

 

 

Je viens de corriger mon post, effectivement les retours parlent d'un véhicule qui serre trop à droite (pas à gauche) :)

 

EDIT : je viens d'en profiter pour écrire à l'assistance Xpeng pour faire remonter tout les soucis d'Xpilot qu'on vient d'évoquer, j'espère que ça servira à quelque chose :-D

Modifié par Yanouch

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Hello,

 

Idem pour moi, le véhicule serre à droite, et je pense que c'est pour tout le monde, G6 compris, car même soft.

J'ai remonté le souci, au service client XPENG, et à Arthur en particulier notre correspondant France. Il était bien au courant du souci.

 

Pour le ralentissement au niveau des virages, sur l'autoroute, c'est soit sur les virages à gauche, soit vers les virages à droite, cela dépend de la position de la voiture ... 😁😁. SI la voiture se trouve sur la file de droite, c'est le virage à gauche, si la voiture se trouve sur la file de gauche, c'est le virage à droite et c'est plus génant quand on double. Pour moi, c'est un problème au niveau radar qui détecte que le séparateur de vois béton est trop près de la voiture.

 

Pour doubler les camions, sur une autoroute 3 voies, je me positionne sur la file la plus à gauche, car même avec un véhicule sans pilote, les camions font énormément d'écarts.

 

De mon côté, comme je le disais dans mon post précédent, j'utilise le XPilot dès que je peux. Et j'ai globalement confiance dans celui-ci.

 

Sur ma Soda Superb, avec le suivi dans la file, ou centrage, j'avais découvert, à mes dépends, que lorsque j'étais sur la file de droite sur l'autoroute, lorsqu'elle voyait une sortie route, ou une sortie vers une pompe à essance, celle-ci l'empruntait immédiatement... Du fait de la bande blanche continue !!!

 

Le G9, ne le fait pas. Ouf

Modifié par NeoRetraite

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