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Belial

L'influlence du GPS sur la gestion hybride

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Bonjour,

En lisant les différentes contributions, je me suis rendu compte que de nombreux véhicules adaptent la gestion de la batterie, si on ajoute une destination dans le GPS de la voiture.

J'ai donc testé ca sur mon véhicule, et effectivement, si on prend le temps de saisir un parcours, plus besoin de s'occuper du mode de fonctionnement (Blocage de la décharge, mon full elec, etc), la voiture se débrouille, et fait en sorte qu'on arrive presque sans réserve d'électriicté a destination.

En revanche, aucune info de la part du vendeur au moment de l'achat / présenation, et aucune aide dans la doc. On y truove plus d'info sur Google Maps que sur cette fonctionalité qui me semble pourtant très interressante.

Pour les points négatifs, il y a donc la partie préparation du 'périple' avant de partir, qui peut être un peu ennuyeuse, car on n'est jamais sur de passer exactement par toutes les étapes. Ce qui fait que j'utilise surtout la fonction pour optimiser le retour au domicile, la voiture devant se contenter de la charge restante.

Le deuxième gros défaut est que la navigation de la voiture (ici, le Sensus) s'arrête dès qu'on lance Android Auto. et la gestion des infos de circulation est quand meme meilleures sur Waze ou Google maps. Sur ce point, j'ai encore sous la main un tomtom, qui peut faire office de navigateur en chef, mais qui est bien moins précis que Waze pour signaler les véhicules au bord de la route.

En tout cas, merci pour les informations fournies, qui m'ont permis de mieux utiliser ma voiture.

Au final, pas vraiment de question a poser, si ce n'est peut-être avoir des informations sur les différentes marques et modèles, et comme cela est géré. J'ai deja lu que les véhicule du groupe Stellantis intègrent cette fonctionalité.

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Bonjour

 

Sur le C5 aircross c'est également un Tom Tom, donc pour ma part lorsque je roule sur un trajet en hybride je programme systématiquement le GPS même si je connais le trajet. L'astuce est d'ailleurs mentionnée dans le manuel d'utilisation.

Et même lorsque je fais un trajet de plus d'une centaine de kilomètres en aller retour, je programme le trajet complet (aller et retour) comme un unique trajet, l'aller n'étant qu'une étape du trajet total, du coup l'optimisation se fait sur la totalité du trajet.

 

A+

Modifié par ricouz

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Le 16/07/2024 à 09:10, MeganePro a dit :

Hello,

Chez Renault, la fonction s'appelle E-Nav 😉

Quelqu'un a comparé avec ou sans e-nav? Combien de trajets de plus de 100km faut-il faire pour rentabiliser les 150€ par an pour la fonction?

Modifié par Neofoxy

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Le 01/09/2024 à 13:58, Neofoxy a dit :

Quelqu'un a comparé avec ou sans e-nav? Combien de trajets de plus de 100km faut-il faire pour rentabiliser les 150€ par an pour la fonction?

J'ai jamais fait de test scientifique chiffré et tout (pas que ça à faire 😅), mais je remarquais clairement une différence de consommation avec ou sans la fonction. Sans, c'est simple, le système vide en priorité la batterie puis fonctionne en mode hybride assez rapidement. Avec, la batterie n'étai finalement ''vide'' qu'après plusieurs centaines de km.

 

Après impossible de dire quoique ce soit sur la rentabilité de la fonction. Mais je pense qu'il faut en faire pas mal.

Mais je pense que 100km n'est pas une limite assez haute.

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