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samxtech

Lille - Casablanca (Maroc) en Ioniq 28(2700 km)

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Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si ce sujet devrait être ici ou dans la section générale. Au pire, j'imagine qu'il est possible de déplacer un sujet.

 

Alors, comme le titre l'indique, je viens effectuer un trajet d'environ 2600-2700 km pour me rendre à Casablanca (Maroc) en partant du nord de la France proche de Lille en Ioniq 28 et en 48 h.

 

Je pense qu'il est peut-être intéressant de connaitre les conditions dans lesquelles ce « challenge » a été réalisé.

 

J'ai racheté récemment une Ioniq 28 avec pas mal de kilomètres au compteur (225 000 km). J'estime la capacité restante de la batterie est de un peu moins de 85 % de SOH (ce calcul est basé sur la méthode proposée par EV DABBLER sur Youtube : ça mériterait peut-être que j'ouvre un sujet spécifique pour en discuter).

 

Au niveau de la préparation du véhicule, j'ai voulu agir sur les deux problèmes récurrents de cette voiture. J'ai, donc, remplacé la batterie 12V par une neuve et fait la vidange du réducteur (et j'ai bien fait : huile bien noire).

 

Au niveau de la planification, je me suis basé principalement sur ABRP en privilégiant les superchargeurs Tesla. Ainsi, sur la section France et Espagne, j'ai chargé en dehors de chez Tesla uniquement 3 fois au total, dont une fois par opportunisme en allant chez IECharge et leurs kWh à 0.25 euros. Arrivant au Maroc, c'était un peu plus l'inconnu, mais en utilisant PlugShare et ChargeMap, on a pu relativement facilement trouver des bornes de recharge rapides et gratuites.

 

La recharge au total nous a coûté environ 120 euros.

 

Je dis "nous" car je suis parti avec ma femme qui a accepté de me suivre dans cette petite aventure.

 

Au niveau du déroulé du trajet, tout s'est passé quasiment sans accro (une borne Tesla v2 hs = 5 min d'attente le temps que quelqu'un libère une autre borne). Nous nous sommes relayés, moi et ma femme, sur le trajet pour conduire et nous profitions des arrêts de recharge pour faire des micro-siestes de 20-30 min.

 

Parlant chiffre et technique, la consommation moyenne de ce trajet est d'environ 14 kWh/100 km. Nous faisions des étapes de 90 à 130 km en général. Je surveillais le comportement de la batterie régulièrement grâce à CanIoniq. L'idée était de pouvoir faire en sorte d'être autour de 40 dégrées pour la pire mesure avant chaque recharge. Les tronçons les plus compliqués sont ceux en Espagne, avec de forts dénivelés positifs et négatifs, et qui mettaient à rude épreuve la batterie : elle avait énormément de mal à refroidir et nous étions obligés de réduire parfois la vitesse à 100km/h.

 

Concernant le comportement des cellules, comme on peut s'attendre pour des cellules avec quelques cycles au compteur, elles avaient tendance à présenter un déséquilibre de 80 mV (+-20 mV dû à la précision de la mesure) en dessous de 10 % de SOC après plusieurs décharges et recharges. Ce déséquilibre se maintenait à la recharge, mais le plus intéressant, c'est qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans notre trajet et que l'on évitait de descendre trop bas dans la batterie, le déséquilibre s'est résorbé par lui-même et on est même arrivé à Casa avec la batterie de nouveau bien équilibrée.

 

Alors, je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce que c'est dû à un équilibrage actif ? Mais je n’en ai jamais entendu parler sur une Ioniq. Ou alors la résistance interne qui évolue avec la température et la sollicitation en courant ? Mais je n'ai pas vu de groupe de cellules proche (dans la numérotation) avec le même comportement.

 

J'espère que ce témoignage vous aura plu.

 

Je vous laisse avec quelques photos :) :

 

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Modifié par samxtech
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mon Brest-Belgique c'est vraiment de la rigolade en comparaison...

Super ce trajet et incroyable le kilométrage de ta voiture, bonne continuation...

Et n'oublie pas de nous raconter le voyage retour!

Modifié par pierredelhasse

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Et moi qui me dit qu'un Rennes - Viseu (centre-nord du Portugal) c'est juste du délire, chapeau bien bas !

 

Le 30/04/2024 à 18:53, samxtech a dit :

Je ne sais pas si ce sujet devrait être ici ou dans la section générale. Au pire, j'imagine qu'il est possible de déplacer un sujet.

Tout dépend de l'audience que tu veux donner à ce sujet : Dans la section Ioniq électrique, il est fort probable que seul les proprios de ces voitures et ceux qui listent tous les sujets passent par ici. Dans la section générale, ça donne un vision a bien plus de monde ;)

 

Bonne route !

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Le 02/05/2024 à 11:25, pierredelhasse a dit :

mon Brest-Belgique c'est vraiment de la rigolade en comparaison...

Super ce trajet et incroyable le kilométrage de ta voiture, bonne continuation...

Et n'oublie pas de nous raconter le voyage retour!

Merci @pierredelhasse. Sans faute, je publierai le déroulé du retour qui se fera à un rythme un peu plus tranquille normalement. On prévoit de visiter quelques villes le trajets.

 

Le 02/05/2024 à 20:44, Spif a dit :

Tout dépend de l'audience que tu veux donner à ce sujet : Dans la section Ioniq électrique, il est fort probable que seul les proprios de ces voitures et ceux qui listent tous les sujets passent par ici. Dans la section générale, ça donne un vision a bien plus de monde ;)

 

Merci @Spif

Donc ça peut être pas mal de publier dans la section générale alors. Quelqu'un sait comment faire pour déplacer le sujet? 

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Bravo à toi et ton épouse !!

Impressionnants les 2700km le 29/04 sur ton ODB !!  

Vous avez roulé essentiellement sur l'autoroute ? à 130Km/h ?

 

Encore bravo.

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@SylvainWind merci.

 

Le 03/05/2024 à 14:11, SylvainWind a dit :

Vous avez roulé essentiellement sur l'autoroute ? à 130Km/h ?

 

En France, nous avons fait en sorte de limiter les routes à péage ce qui nous a ajouté environ 1h30-2h de plus que si on avait pris sur tout le long les routes avec peage. Quand c'était possible, nous roulions entre 110 et 120 km/h gps. Et lors de passage de gros col, pour permettre le refroidissement de la batterie, nous étions à 100km/h gps.

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Bonjour,
Franchement bravo pour votre récit et votre voyage.
Elle consomme rien cette Ioniq 28.
J'ai fait presque le même trajet en décembre dernier Paris <> Rabat avec une Tesla Model Y Propulsion.

C'est un régal et d'une facilité de le faire avec une électrique
 

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Merci @TheBadr

Oui elle consomme peu, c'est un vrai chameau. Après je pense que l'on n'a pas rouler au même rythme.

 

Pour info, ça va devenir de plus en plus facile de voyager au Maroc en Électrique.

J'ai rencontré le responsable support et maintenance du réseau Fastvolt et il m'a confirmé qu'ils sont en pleine croissance et qu'ils vont déployer des bornes bien connu en Europe prochainement.

Pour la petite anecdote, l'équipe maintenance parcours régulièrement le territoire Marocain pour vérifier le bon fonctionnement des bornes et effectuer leurs réparations. Ils roulent en Électrique avec une Seres 3. C'est une voiture que je n'avais jamais vu auparavant.

Modifié par samxtech

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Comme promis, je vous donne des nouvelles du trajet retour.

Sur place, en dehors du trajet pour se rendre sur Casa, nous avons parcouru environ 1500 km pour visiter le nord du pays.

Les recharges au Maroc ont couté uniquement 250 DH (un peu moins de 25 euros): c'est le prix de l'abonnement pour avoir les recharges illimitées chez Fastvolt.

Petit aparté, le nord du Maroc en cette période de l'année est vraiment magnifique. Les paysages sont verts et les températures permettent de faire de super rando.

Le trajet retour s'est étalé entre la journée du 9 mai et la journée du 10 mai. 

Nous l'avons fait en un peu plus de 36 heures en partant d’Algésiras et en faisant une pause de 4 heures pour dormir. 

Soit un total de 2200 km et une consommation moyenne d’environ 13 kWh/100km.

Nous avons fait 25 arrêts rechargés avec une moyenne de 16 min et 12 kWh récupérés par recharge.

Comme à l'aller, nous avons principalement utilisé le réseau de recharge de Tesla pour un cout moyen du kWh à 0.37€ (avec abonnement).

Le trajet retour nous a couté 110 euros.

Sur l'ensemble des 2 semaines de voyage, nous avons fait 6400 km en consommant 840 kWh pour un cout moyen de 4.1€/100 km (tout abonnement compris).

Tout ceci avec une voiture embarquant une petite batterie d’environ 21 kWh utile, sortie en 2016 et avec 230 000 km au compteur.

Alors certes ça demande d'anticiper un peu le trajet et de connaitre sa voiture pour ne pas aller au-delà de ces capacités, mais c'est possible :) .

Comme la dernière fois je vous laisse avec quelques photos:

 

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Bonsoir, et merci pour le REX

J'ai oublié de vius répondre la dernière fois.

Il y a un groupe sur WhatsApp d'utilisateurs marocains (résidents ou pas au Maroc) de véhicules électriques 

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Le 15/05/2024 à 19:42, samxtech a dit :

Tout ceci avec une voiture embarquant une petite batterie d’environ 21 kWh utile

Mince ! Elle est rincée à ce point ? :(

Merci pour le retour, c'est plaisant de lire ce genre de retour sur des longs trajets, c'est encourageant.

Superbes paysages !

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Le 15/05/2024 à 23:48, Spif a dit :

Mince ! Elle est rincée à ce point ? :(

Ça correspond à environ un SOH de 85%. Sachant que neuve, la capacité mesurable de la batterie est de 26 kWh. Je vais ouvrir un sujet pour en discuter.

 

Le 15/05/2024 à 23:48, Spif a dit :

Merci pour le retour, c'est plaisant de lire ce genre de retour sur des longs trajets, c'est encourageant.

Superbes paysages !

:) Oui c'est vraiment très beau. C'est la première fois que je faisais le nord du Maroc en dehors des grandes villes et ça vaut le détour.

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