Aller au contenu
sly001

Forum • les constructeurs veulent-ils ralentir la voiture électrique ?

Messages recommandés

Triste réalité alors qu'on se doit absolument de trouver des solutions pérennes pour diminuer la catastrophe climatique qui s'annonce, je suis de ceux qui pense qu'il est un peu tard pour réagir mais aller contre les bonnes intentions sous prétexte de sauver des emplois est une aberration

 

Je vous laisse lire l'article pour ceux qui sont intéressé.

source: https://www.caradisiac.com/europe-les-constructeurs-veulent-ils-ralentir-la-voiture-electrique-170826.htm

 

Il n’y a pas si longtemps, le sujet relevé de la science-fiction, mais depuis, l’idée d’une électrification des gammes proposées par les constructeurs automobiles fait partie intégrante des stratégies sur le long terme. Une idée par ailleurs orientée par des réglementations de plus en plus draconiennes en termes d’émissions polluantes. En Europe, on se veut à la pointe, mais les marques de voiture préviennent que tout excès de vitesse vers l’engin électrique pourrait conduire à une sortie de route économique. Un dilemme qui se pose ce lundi 10 septembre au Parlement européen.

 

Europe : les constructeurs veulent-ils ralentir la voiture électrique ?

La question est notamment soulevée par le site automobile-propre.com. Il précise que, pour combattre les changements climatiques et atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, la Commission européenne avait proposé en novembre 2017 de réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures et des utilitaires légers. Pas mal, mais un rapport de la commission Environnement du parlement propose des objectifs encore plus ambitieux : une réduction de 50 % des émissions de CO2 en 2030 et des quotas contraignants pour la production de véhicules propres.

 

De là, les analyses divergent et les doutes s’installent. L’initiative appuie la thèse de ceux qui regrettent une marche forcée vers la voiture électrique qui risque d’en laisser beaucoup sur le chemin. Les constructeurs européens estiment que le passage à l’électrique entraînerait une perte de 17 % du nombre d’heures de travail pour la production des véhicules et de 38 % chez les équipementiers. L’Association des constructeurs automobiles européens rappelle que « 13,3 millions d’Européens, soit 6,1 % de la population active, travaillent directement ou indirectement pour le secteur automobile ».

 

Les tenants du projet répondent que pas moins de 200 000 emplois seront générés par l’avènement de la propulsion électrique qui permettrait à l’Europe de réduire d‘ici 2030 ses importations de pétrole à hauteur de 49 milliards d’euros. L’ambiance s’annonce… électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apportant une autre approche sur ce grave sujet, voici une info publiée par le Monde

"Pollution de l’air : dans un rapport sévère et inédit, la Cour des comptes européenne estime que l’UE ne protège pas suffisamment la santé des citoyens

L’institution gardienne des finances de l’Union européenne taille en pièces la politique communautaire face au « plus grand risque environnemental pour la santé des Européens » et formule une série de recommandations à la Commission."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit d'augmenter les dividendes par la réduction d'effectif, ou par la délocalisation de la production Caradisiac (plus connu pour son goût des véhicules luxueux) a moins d'état d’âme. Il faut bien défendre son bifteck ce n'est pas les autres qui le feront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×