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mistral gagnant62

Forum • LEAF visia et type de chargement, un peu perdu

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Bonjour,

 

J'hésite encore entre la ZOE et la LEAF en LLD.

Il s'agit d'une location plutôt raison que passion, le budget m'importe en premier lieu, il nous reste également deux bonnes berlines thermique à côté.

 

Si apparemment la ZOE est fournie avec deux câbles dès la version de base, donc permettant de se brancher sur la plupart des bornes rapides (ikéa auchan leclerc..etc) la LEAF visia n'est livrée qu'avec le câble simple pour green up ou prise domestique ...

 

Je ne pourrais donc pas recharger chez IKEA, LECLERC AUCHAN ou ailleurs ? absolument pas?

 

J'ai aussi cru lire que sur les bornes "chademo" le câble faisait partie de la borne (comme le tuyau d'une pompe à essence ??), donc dans ce cas, impossible également de brancher une LEAF basique ??

Car il y aussi une histoire de chargeur intégré à la voiture, 3.3 ou6.3 kw je crois ... (évidemment 3.3 km sur LEAF visia).

 

Bref, hormis le câble simple (type 1 ??) et la green up posée chez moi, je ne pige pas grand chose au reste !

 

Pour terminer, j'ajoute que les réponses apportées ne seront de toutes façons pas déterminantes dans mon achat, enfin, location, car peu de bornes dans notre campagne (leclerc, auchan etc ... mais nous allons peu souvent dans ces magasins) et recharges prévues chaque nuit dans notre garage ...

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Bonjour

chez leclerc, tu a des prise green-up, comme a la maison, des prise type 2 , pour zoé, tesla etc, des prises type 3 , compatible avec beaucoup de voiture avec , a l'autre bout du câble la prise qui va bien avec ta voiture (type 1 pour la Leaf , toutes versions)

les câbles ne sont pas attaché a la borne, c'est a nous de les avoir dans le coffre de la voiture

chez ikea ou auchan , les bornes mixte chademo type2 on le câble attaché , donc pas besoin d'en avoir avec soi

certaines Leaf n'on effectivement pas de prise chademo et la ,impossible de se brancher

de toute façon ,celle d'auchan Boulogne sur mer est tellement souvent en panne que cela en deviens un désastre

surtout qu'elle a été financé par Nissan

envois moi un mp pour que l'on se rencontre

Patrick

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Alors je vais résumer .

 

la Leaf Visia est le bas de gamme , elle n accepte (par défaut) que la charge monophasé jusqu a 3,3kW ( 16A )

en option tu peux rajouter la charge rapide ( prise chademo , c est du courant continu de 50kW )

tu peut aussi ( a confirmer ) avoir le chargeur 6,6kW ( 965euros) , pour charger toujours en monophasé a 6,6kW ( 32A )

 

si ton budget le permet, il te faut au minimum prendre la prise de recharge rapide Chademo , et avec tu pourra recharger chez Ikea, Auchan,Nissan (gratuitement grace au pass ZECP) sur les bornes chademo ou le cable est sur la borne (donc rien a rajouter)

et si tu peux, je te conseile plutot la version Acenta , mais elle est plus chere ( mais elle as bcp d options comme le GPS, carwings, pompe a chaleur ...) , et pour ceux qui prennent une Acenta, je conseille fortement le pack confort ( sieges et volant chauffant, tres agréable l hiver )

 

la Leaf n est fournie qu avec le CRO ( prise 220V de chez toi ) , qui charge à 2,2kW soit 9A (et c est long :P )

si tu veux te brancher sur une borne ( exemple leclerc ) il te faut un cable Type3C/Type1 , en 16A pour une leaf de base , et en 32A pour une Leaf avec option 6,6kW

 

a titre de comparaison, si ta batterie est complètement vide,(0% ce qui arrive très rarement) on considère qu il faut :

10 à 12h avec le CRO ( 2,2kW / 9A )

7 à 8h sur une borne 3,6kW /16A

3 a 4h sur une borne 7kW ( avec l option, donc 6,6kW maxi en 30A )

30 min pour recharger 80% sur une borne chademo ( courant continu, 400V / 100A )

le temps de charge dépend bcp de la temperature ( extérieur bien sur, mais surtout de la batterie )

 

---

 

La Zoé, est fournie avec un CRO , qui lui aussi fait 2,4kW/10A , mais aussi 3,3kW si elle detecte une prise legrand green'up ( 14A ) , et cette prise est fournie avec la voiture pour l installer chez toi . elle est également fournie avec un cable type3c/type2 , pour se brancher sur les bornes publiques (et charger jusqu a 22kW soit du triphasé 32A sur les bornes compatibles)

l ancienne Zoé a un chargeur integré qui monte a 43kW ( et donc est compatible avec les bornes auchan/ikea , recharge de 80% en environ 30 min )

la nouvelle Zoé a un peu plus d autonomie , mais elle est limitée à 22kW ( donc sur une borne ikea/auchan , il faut 1h pour recuperer 80% de batterie )

par contre la Zoé ne gere pas le courant continu ( pas de chademo par exemple, mais j avoue que sur la version 43kW c est pas grave ) , l'avantage de la Zoé c est qu on trouve bcp de bornes 22kW ( ex les leclerc le sont ) , un leaf est limité a 3,6kW dessus, ou 7kW avec l option, la zoé ira a 22kW ... c est un + indéniable

 

si ton budget est limité, je pense que la Zoé sera un choix plus pertinent, mais les 2 voitures sont bien différentes ( on parle de segment different ) , la zoé est un peu plus petite et fait moins cossue que la Leaf, mais si c est juste pour aller bosser ... elle rempli tres bien ce role et n a pas peur d affronter aussi les grands trajets ...

prendre une LEaf pour se contenter de la version Visia, je pense qu il vaut mieux une Zoé qui sera mieux équipée

 

apres c est une affaire de gouts (les 2 me plaisaient, mais la Leaf etait a mes yeux qualitativement au dessus , et comme j ai reussi a l avoir au meme prix ... )

 

 

Les bornes ikea/auchan ont une prise type2 pour la Zoé et une prise chademo pour les Leaf, les cables sont integres a la borne

avec ancienne Zoé, tu charge a 43kW , avec nouvelle Zoé, tu charge a 22kW , avec Leaf tu charge a 50kW

 

Les bornes Leclerc ( et bcp de bornes publiques ) sont équipées de prises type3 , il te faut un cable pour aller jusqu a ta voiture (fournit avec la Zoé, a acheter avec la Leaf )

tu charge a 22kW sur Zoé ( ancienne ou nouvelle )

tu charge a 3,6kW sur Leaf ( ou 6,6kW si tu as l option , et le cable en version 32A aussi )

les bornes leclerc ont aussi une prise Legrand , si tu n a pas de cable, tu peux charger avec ton CRO à 2,2kW ta Leaf ou 3,3kW la Zoé .

 

j espere avoir eté précis

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Bravo à toi Zek pour ces explications claires, précises, exactes, et exhaustives !

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