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Forum • Leaf 2013 Cx et jantes

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter ce matin une Nissan Leaf 2013 Tekna. Cette version a des jantes 17" et il est indiqué sur la plaquette technique que le Cx de la voiture avec les 17" est de 0.29 alors qu'il est de 0.28 avec les jantes 16".

Je me demandais donc quelle était l'influence réelle de cette différence de Cx sur l'autonomie normalisée de 199km?

De plus, si l'on ne prend pas en compte l'aspect esthétique, il y a t'il un intérêt à avoir des jantes 17" plutôt que 16"? Si il n'y en a aucun je demanderais bien à mettre des 16" sur ma Leaf...

 

Merci

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Aucun intérêt, c'est juste plus esthétique, plus haut de gamme.

Les 16 pouces font moins consommer et sont moins chères à remplacer

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Je viens de relire la plaquette des spécifications techniques de la Leaf 2013 que l'on m'a donné en concession et en fait il semblerait que les jantes 17" offre un meilleur aérodynamisme...

 

Voila ce que l'on peut y lire :

 

Cx : 0.29 (16") / 0.28 (17")

 

Je trouve bizarre que pour la Zoe de grandes jantes apportent un Cx plus mauvais alors que sur la Leaf elles apportent un meilleur Cx...

 

Quelqu'un a une explication ou c'est une erreur (inversion) sur la plaquette?

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De mémoire, il semble que ce soit aussi le cas sur les Prius : plus grands jantes = moins bon C x.

 

Cela dit, la différence de conso sera, amha, non-mesurable en utilisation pratique.

 

Seul "avantage" des 17": à marque/modèle égal, les pneus seront plus chers.

 

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Cx plus faible = meilleur autonomie d'après cette page.

 

C'est cela que je trouve bizarre car du coup plus grandes jantes = meilleur Cx, ce qui est en contradiction avec la Zoe et la Prius...

 

J'ai pourtant demandé à Nissan si ils n'avaient pas une erreur dans leur première plaquette...

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"Cx plus faible = meilleur autonomie"

 

Je n'ai pas dit le contraire. Je dis simplement, qu'en pratique, l'écart sera indécelable. Les autres facteurs (température, style de conduite, vent, côtes, charge etc) ont bien plus d'impact sur l'autonomie.

 

Dans le même esprit, Nissan soutient que la "2013" aurait une meilleure autonomie que la "2011" simplement parce qu'elle est 30 kg plus légère (la batterie restant identique....).

C'est, aussi, vrai en théorie, sauf que sur le forum US les essais en conditions réelles ont démontré que l'augmentation de l'autonomie était illusoire. (En tout cas très loin des prétentions de la 'com Nissan).

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