Aller au contenu
rv45bis

Le troisième élément de la mobilité électrique après les véhicules, les recharges: c’est bien sur la production et la distribution de l’électricité.

Messages recommandés

C’est vieux comme le monde et pas besoin de réinventer l’eau chaude. Le stockage de l’électricité sous forme d’air comprimé et il est possible partout. Et il peut être installé proche des points de consommation. Plus aucune excuse pour nous parler de variation de la consommation comme celle de la production en plus tant que l’on aura pas libérer les solution V2H et B où encore le V2G ce n’est pas sérieux de venir nous parler de prix négatif. 
Les Steps c’est une solution mais on ne peut les réaliser qu’avec une géographie contraignantes. 

 

https://www.revolution-energetique.com/actus/42-gwh-cest-la-capacite-record-de-ce-grand-projet-chinois-de-stockage-par-air-comprime/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fulgurante voilà comment est caractérisé les progressions du solaire et de l’éolien pour la production d’électricité mondiale. Une révolution effectivement mais elle est extrêmement rapide et elle couvre tout les continents. 
 

https://tecsol-quotidien.fr/ember-le-solaire-et-leolien-couvrent-desormais-la-croissance-de-la-demande-mondiale

 

Alors forcément elle a des conséquences direct et bien sûr même le plus gros pollueur a déjà entamé sa baisse des émissions de CO2. Alors même que beaucoup sont circonspect sur la baisse des émissions mondiale le signal est très fort quand c’est la Chine qui sonne le tocsin de la fin du fossile au niveau mondiale. Même l’Inde est maintenant dans cette trajectoire où le charbon donne déjà des signes de faiblesse dans ce pays.
 

Alors ne boudons pas notre plaisir de voir enfin la Chine baisser ses émissions, car ce n’est que le début.


https://www.futura-sciences.com/planete/breves/transition-energetique-cest-historique-energies-propres-depassent-fossile-chine-c7g3-10873/

 

Car au vu des moyens réalisés la suite ne peut faire plus aucun doute. Le monde sera électrique et renouvelable. 
 

/

IMG_2991.jpeg

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2025 à 10:20, rv45bis a dit :

La Grèce à programme la fin du charbon. Bien sûr les très mauvaise langues vont nous rabâcher que cela va être remplacé par du gaz. C’est bien sûr archi faux. Les même mauvaise langue vont vous affliger par exemple que le photovoltaïque ne produisent pas en hiver et bien regardons justement ce que produits le photovoltaïque en hiver dans ce pays au 1 er janvier 2026!

 

67% de solaire

image.thumb.png.2856912a8fbbe0e3484630c7b8a6c834.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un changement est fondamental dans le monde du stockage d’électricité sur batterie que vient d’annoncer le géant CATL. Avec les caractéristiques de ses nouvelles cellules au Sodium ion, le prix du kWH serait 60% moins cher que le LFP et même descendre 10 € du kWh! 

 

https://tecsol-quotidien.fr/batteries-sodium-ion-catl-devoile-une-rupture-technologique-majeure-pour-lautomobile-electrique-et-le-stockage-denergie/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_'2026-01-05 01:30:00'

 

le stockage va devenir un élément domestique de base de tout les foyers avec où sans photovoltaïque. Une solution de secours en cas de coupure électrique où tout simplement pour baisser sa facture d’électricité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons aujourd’hui produire assez facilement une grande proportion de notre électricité de manière domestique. Bien sûr le réseau est encore nécessaire. 
 

Épisode n°34:Titi fait le bilan de sa consommation électrique & de sa production

 

Alors bien venu dans la cabane au fond du jardin.😁

 

Dans cette vidéo que je trouve remarquable de Titi,  personnage plein de bon sens,  et les pieds sur terre nous présente ses résultats annuels. Ce que Titi a fait une majorité de français est en mesure de le faire. 

Cela vaut bien les résultats annuels d’une grande multi nationale 🤣

 

 

86% d’autonomie en 2025 chez Titi.

 

Chapeau bas Titi😎

 

Bon,  le reliquat de l’électricité qui vient du réseau peut aussi faire appelle à une diversité d’ENR dans son mixte

 

https://tecsol-quotidien.fr/demeler-le-vrai-du-faux-les-energies-renouvelables-ne-coutent-pas-plus-cher-que-les-combustibles-fossiles/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2026-01-08_01:30:00


 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Photovoltaïque en hiver : la vérité côté ingénierie. Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires produisent également en hiver . “
 

Comme nous pouvons le voir ci-dessous la production hivernale existe bien 11% de la production d’électricité au moment de ce relevé. Mais historiquement nous n’avons pas organisé sa production pour qu’elle soit optimiser sur cette période. Au début de son développement on optimisait sa production pour avoir la meilleure production annuelle en favorisant sa production non seulement l’été mais aussi pour midi au soleil: exposition des modules plein sud et inclinaison vers les 30 degrés. 
Mais aujourd’hui le contexte est différent car le prix du matériel a chuté aussi bien coté module que du coté onduleur.

D’autre part les modules on augmenter en rendement et ils sont capable de mieux utiliser le spectre solaire il leur faut moins d’intensité lumineuse pour produire. En autre terme avec une plus faible intensité lumineuse il arrive à produire. Et avec une température plus faible ce n’est que mieux. Bref même si l’hiver n’est pas la meilleure saison rien n’est négligeable. Aujourd’hui il y a plusieurs moyen de faire mieux en sacrifiant un peu de la production: le pic de midi et cette surproduction estivale. 
En produisant plus largement dans la journée avec une exposition Est Ouest, où encore l’hiver avec une inclinaison plus importante 50 degrés à la place de 30. Où même avec des module à inclinaison verticale. Un module c’est de l’ordre de 50€ aujourd’hui!

“ Pourquoi ? Parce que la production photovoltaïque dépend du rayonnement lumineux , pas de la chaleur.
👉 Mieux encore : le froid améliore le rendement électrique des cellules grâce a leur coefficient de température négatif(≈ –0,35 à –0,45 %/°C).
À irradiance équivalente, un module produit mieux à 10 °C qu'à 45 °C.

Pourquoi observe-t-on alors des contre-performances hivernales ?
📉La cause principale n'est pas le climat, mais la conception.
Les systèmes peu performants en hiver sont souvent le résultat de :
dimensionnement basé sur la moyenne annuelle, pas sur le mois critique (déc./janv.)
✔️Inclinaison non optimisée pour le soleil bas
✔️Sous-dimensionnement du champ PV ou du stockage
✔️Mauvais choix onduleur / plage MPPT
✔️Pertes (ombrages hivernaux, câbles, encrassement) mal modélisées
👉 Erreur fréquente : concevoir pour l'été et espérer que l'hiver suivra.
Bonnes pratiques BE pour un meilleur rendement annuel
✔️ Dimensionner sur le mois le plus défavorable
  ✔️ Vérifier la Voc à froid et les limites onduleur 
 ✔️ Optimiser l'inclinaison pour le productible annuel réel 
 ✔️ Choisir des onduleurs performants à faible irradiance 
 ✔️ Anticiper les pertes et la maintenance 
 ✔️ Adapter le stockage aux contraintes hivernales (systèmes hybrides/off-grid)
🎯 Conclusion
  Un système PV fiable en hiver n'est pas une question de soleil, mais de rigueur d'ingénierie . 
 👉La performance se joue à l'étude, pas à l'installation.”

 

Alors concrètement comme optimiser nos installations domestiques:

 

Surdimentionner le champ solaire par rapport à la puissance nominal des onduleurs. En effet il accepte aujourd’hui une surpuissance qui va de 50 à 100%.

 

par exemple si vous avez un onduleur de 10 kW vous pouvez mettre 15 kWc de modules. Bien sûr vous allez écrêter un peut en été car vous ne dépasserez pas les 10 kW de l’onduleur mais l’hiver votre onduleur démarrera plutôt car il attendra le voltage nécessaire plus vite il produira plus en hiver. Et si niveau autoconsommation c’est beaucoup mieux. 
vous pouvez aussi installer quelques modules avec une orientation différente de votre installation principale pour commencer où finir votre production  à l’Est où à l’Oest par exemple et même en inclinaison verticale avec des micro onduleurs. 
 

https://www.linkedin.com/posts/adama-dicko-09217027b_photovoltaaefque-bureaudetudes-gaeznieaezlectrique-activity-7415787824181841920-_zPA?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
 

Bon bien sûr maintenant on peut stocker sur batteries encore une solution pour bonifié notre production en plus de stocker sur ECS où nos batteries de voiture. 

 

IMG_3046.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.