Aller au contenu
rv45bis

Le troisième élément de la mobilité électrique après les véhicules, les recharges: c’est bien sur la production et la distribution de l’électricité.

Messages recommandés

Pour que l’écosystème de la mobilité électrique se développe, il faut bien sûr évoquer ce point de la fourniture d’électricité. 
 

Et pour démarrer ce poste il y a la présentation du bilan prévisionnel RTE 2025.

conf de presse du 9 décembre.

 

 

 

À la lumière des éléments fourni nous pouvons être rassuré sur les capacités Française et même européenne pour la production et la distribution de l’électricité. Nous sommes vraiment sortie de cette double difficultés d’approvisionnement en gaz suite à la guerre en Ukraine et aux problèmes de nos réacteurs nucléaires sur les fissures sous contrainte. 
 

Plusieurs réflexions sont portées aux débats sur plusieurs aspects. En voici un il y a en bien d’autres. 

 

https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-bilan-prévisionnel-de-rte-qui-expose-activity-7404529485972385793-qe0R?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI


voici son résumé en quelques lignes:

 


« Il serait donc pertinent, dans cet esprit :
- de moins fiscaliser l'électricité et plus les combustibles fossiles
- d'accélérer fortement la mise à disposition des consommateurs de petits véhicules électriques fabriqués en France
- de déployer plus rapidement les pompes à chaleur
- d'accélérer l'électrification dans l'industrie en soutenant les projets mariant décarbonation et (ré)industrialisation. »

 

Mon point de vu est simple la France comme les autres pays Européens son très fortement dépendants d’énergies fossiles pétrole et gaz importés. 
La France dépense par an 64 milliards d’€. Et nos voisins a l’exception de la Norvège sont tous dans la même situation. 

Pour retrouver de la souveraineté et même des emplois nous devons électrifier rapidement un maximum nos usages bien sûr dans la mobilité mais pas seulement. 
 

Aujourd’hui les trois éléments sont bien au rendez-vous dans notre pays:

les voitures électriques 

les recharges

et l’électricité disponibles. 
 

Alors que nous manquerait il?

 

Modifié par rv45bis
Ajout réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les réactions à cette conférence de presse n’ont pas tarder. 
 

par exemple sur la nécessité pour notre nucléaire à proposer plus de modulation. 

 

https://www.linkedin.com/posts/ange-blanchard-678b21177_rte-rappelle-que-la-modulation-nucléaire-activity-7404476286901014528-wt0L?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Mais nos voitures électriques ne doivent- elles pas plus s’adapter à la disponibilité où au prix de l’électricité?
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

La France est en excédent de production . Ce n’est pas un scoup nous l’avons été très souvent ses dernières années et nous allons probablement en 2025 un record d’exportations pour environ 5 millards d’€ . On va pas s’en plaindre. Alors pour la modulation on peut bien sûr le demander au nucléaire, mais on peut aussi essayer de mieux produire pour éviter les prix négatifs et le solaire photovoltaïques en est souvent une de ses causes mais il a aussi pleins de moyens pour l’éviter de très mauvaise où des moins bonnes mais aussi de très bonnes.

 

https://www.linkedin.com/posts/arnaud-zufferey_solairepv-transitionaeznergaeztique-activity-7405131811531448320-NUNu?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

la moins bonne c’est sans doute celle qui va être demandée au 1 er janvier 2026 en Suisse. 

Brider les installations photovoltaïque à 70 % de leur puissance DC. Ok c’est efficace et pas dramatique. Mais il y a mieux à faire.

bon ok favoriser le smart charging de nos voitures😉

 

Mais les installations peuvent être mieux orientées par exemple, en Est Ouest par exemple où encore avec une inclinaison plus forte pour favoriser la production hivernale et mi saison colle on le fait pour le solaire thermique. 
On peut aussi surcharger les onduleurs en puissance module pour qu’il favorise la puissance à faible ensoleillement. 
 

Enfin plein de solutions que l’on peut réaliser sur les installations domestiques celles justement sur l’on ne met pas en avant aujourd’hui en France. 
 

voir ci dessous deux exemples d’installations. 
 

la premier est plein sud optimum pour la production annuelle. Mais la production est moins bonne le matin et en fin AP. La puissance de l’onduleur est pratiquement atteinte. 3 kW dans cette installation.

 

Dans le deuxième cas Expo Est Ouest. La production démarre plutôt  et fini plus tard meilleur pour l’autoconsommation de plus la puissance de l’onduleur ici de 6kW n’est pas atteinte. 
 

Les deux derniers captures montre un exemple d’une journée l’adéquation réalisable entre production et consommation où l’autoconsommation a 83% et auto suffisance 83% aussi sont en parfaite symbiose. On note que le réseau est le plus souvent indispensable. 
L’orientation l’inclinaison la puissance de l’installation sont en coordination avec les besoins y compris en saison hivernale même si le la production solaire dans nos région est faible pour cette saison mais on arrive même à recharger encore un peu ses véhicules électrique. 

 

 

IMG_2876.png

IMG_2874.png

 

IMG_2878.png

IMG_2879.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.