Aller au contenu
fge

Forum • Le lanceur Electron de Rocket Lab utilise des batteries...

Messages recommandés

... Pour faire tourner les turbines de ses moteurs !

 

Bon, on doit ici revenir un peu en arrière : pourquoi les turbines ? En gros, c'est dû au fonctionnement d'un moteur de fusée : ils ont un réservoir de carburant, un autre de comburant (par exemple, RP1 et O2, ou encore CH4 et O2), et pour initier la combustion de ce mélange, ils ont besoin de trois choses : un débit suffisant de comburant, un débit suffisant de carburant, et une quantité suffisante de chaleur.

 

En oubliant les problématiques d'expansion des comburants et carburants, il n'en reste pas moins vrai que pour produire le débit voulu de ces deux composants dans la chambre de combustion, le débit doit être accéléré... Et il l'est par des turbines.

 

Là où tous les autres acteurs du marché (du moins, ceux dont j'ai connaissance ; SpaceX y compris) utilisent des carburants dits "hypergoliques" (ie, autoinflammables en cas de contact) pour faire tourner leurs turbines assez vite pour fournir le débit nécessaire, le lanceur Electron utilise des batteries lithium polymère, capable de délivrer 1 MW de puissance durant le temps assez court nécessaire (le 1er étage n'est pas récupérable).

 

Un autre avantage : un contrôle plus réactif de la demande en accélération (il suffit de contrôler la puissance délivrée par les batteries, au lieu de contrôler le flux des composants du carburant hypergolique ; vive l'électromagnétisme !).

 

Le désavantage, encore aujourd'hui : la faible densité énergétique (massique comme volumétrique) des batteries... Mais c'est un domaine qui fait l'objet de beaucoup d'investissements aujourd'hui, et on peut être sûr que ce désavantage le sera de moins en moins.

 

Liens :

 

*

<-- à regarder absolument si vous êtes intéressé(e) ;

* https://www.rocketlabusa.com/ <-- le site du fabricant de ce lanceur (cette fusée)

 

Ce qui suit n'est que mon avis que je partage: je soupçonne que BFR utilisera cette technologie... En espérant que cette utilisation ne soit pas contrainte par de la petitesse entrepreneuriale (ma traduction personnelle de "corporate pettiness")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fge de nous ouvrir l'esprit sur des domaines que nous ne connaissons pas.

 

Ça change de certaines autres discussions sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×