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Le lanceur Electron de Rocket Lab utilise des batteries...

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... Pour faire tourner les turbines de ses moteurs !

 

Bon, on doit ici revenir un peu en arrière : pourquoi les turbines ? En gros, c'est dû au fonctionnement d'un moteur de fusée : ils ont un réservoir de carburant, un autre de comburant (par exemple, RP1 et O2, ou encore CH4 et O2), et pour initier la combustion de ce mélange, ils ont besoin de trois choses : un débit suffisant de comburant, un débit suffisant de carburant, et une quantité suffisante de chaleur.

 

En oubliant les problématiques d'expansion des comburants et carburants, il n'en reste pas moins vrai que pour produire le débit voulu de ces deux composants dans la chambre de combustion, le débit doit être accéléré... Et il l'est par des turbines.

 

Là où tous les autres acteurs du marché (du moins, ceux dont j'ai connaissance ; SpaceX y compris) utilisent des carburants dits "hypergoliques" (ie, autoinflammables en cas de contact) pour faire tourner leurs turbines assez vite pour fournir le débit nécessaire, le lanceur Electron utilise des batteries lithium polymère, capable de délivrer 1 MW de puissance durant le temps assez court nécessaire (le 1er étage n'est pas récupérable).

 

Un autre avantage : un contrôle plus réactif de la demande en accélération (il suffit de contrôler la puissance délivrée par les batteries, au lieu de contrôler le flux des composants du carburant hypergolique ; vive l'électromagnétisme !).

 

Le désavantage, encore aujourd'hui : la faible densité énergétique (massique comme volumétrique) des batteries... Mais c'est un domaine qui fait l'objet de beaucoup d'investissements aujourd'hui, et on peut être sûr que ce désavantage le sera de moins en moins.

 

Liens :

 

*

<-- à regarder absolument si vous êtes intéressé(e) ;

* https://www.rocketlabusa.com/ <-- le site du fabricant de ce lanceur (cette fusée)

 

Ce qui suit n'est que mon avis que je partage: je soupçonne que BFR utilisera cette technologie... En espérant que cette utilisation ne soit pas contrainte par de la petitesse entrepreneuriale (ma traduction personnelle de "corporate pettiness")...

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