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Jean mimi

Forum • Le démarrage se fait en thermique!

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Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d’une Jetta Hybride noire acheté d’occasion chez VW 80.000 Km. A la sortie du garage la voiture démarrait directement en électrique, mais 150 km après et après plusieurs essais la voiture démarre en thermique à chaque fois. Y a t’il un problème, sachant que les batteries se rechargent et s’utilisent par la suite.

Autre chose, l’ODB affiche des consomations folles en ville mais j’attend d’avoir épuiser le réservoir pour voir combien de km j’ai roulé.

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la voiture démarre en thermique à chaque fois. Y a t’il un problème
Si on demande du chauffage le thermique démarre immédiatement, c'est logique, la voiture n'a pas d'autre source de chaleur.

 

l’ODB affiche des consommations folles en ville
Quand le moteur est froid ou quand il est chaud ?

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Nn démarrage sans chauffage, la par exemple je viens de démarrer en thermique pourtant batterie rechargée 4/10

Pour les conso a froid et à chaud

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Je ne connais pas la Jetta hybride mais je connais très bien la Prius 2, j'avais fait 308 000 km avec la mienne.

D'après ce que j'en ai lu l'autonomie en électrique est du même ordre de grandeur pour les deux voitures soit environ 2 km (donc avec la batterie à 4/10 il reste ± 800 mètres d'autonomie).

 

Quelques pistes que tu pourras explorer si tu veux pour voir si c'est pareil avec la Jetta :

- Il faut avoir coupé le chauffage avant d'éteindre la voiture si on veut qu'elle redémarre en électrique.

- Quand le thermique a démarré il ne s'arrête plus avant que le moteur soit bien chaud, probablement pour éviter de multiples démarrages à froid.

- Il ne faut pas hésiter à remettre l'ODB à zéro ¼ d'heure après le départ pour évaluer la différence entre moteur froid ou chaud.

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Ok merci pour les conseils. Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Mais je pense que vous aviez raison c’est pour faire monter la température de l’huile. Car hier après avoir roulé elle a démarré en électrique. C’est vraiment aléatoire.

J’ai aussi remarqué que les batteries se rechargeaient voiture à l’arrêt moteur allumé. Un moment donné le moteur thermique s’arrete.

Rouler 2 fois dans la semaine peut jouer sur la durée de vie des batteries ?

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Je suis propriétaire d'une Jetta H de 2013 et 62000 km. Le système cherche en fait à protéger le moteur. Imaginez que vous démarriez à froid en électrique, le temps d'arriver sur l'autoroute, et que vous vous mettiez à rouler d'emblée à 130. Vous pouvez dire adieu au moteur assez rapidement. Alors comme vous dites, et sans connaître dans le détail les paramètres utiles à cette analyse, il est fort probable que la température de l'eau ou de l'huile soit un critère déterminant.

Par ailleurs, lorsqu'on s'arrête sur N ou P alors que le système est toujours actif, le véhicule met le moteur en route (et l'éteint quand on repasse sur D - toujours surprenant). La documentation stipule que pour des raisons de sécurité, le système "fait du bruit" pour vous rappeler que vous laissez un véhicule potentiellement actif et donc dangereux. La consommation d'essence n'est pas complètement perdue puisque le système en profite pour recharger la batterie.

Sinon, cette voiture n'a pas eu en France le succès qu'elle mérite. C'est un "avion" qui consomme 6l/100 avec une conduite que j'essaie de mener avec intelligence, tout en profitant des capacités de puissance (170 ch ça commence à décoiffer).

Mes essais récents de véhicules H plug-in type Ioniq ou Niro ne m'ont pas convaincu par le côté mollasson de leur comportement. En revanche, Golf GTE et son équivalent e-tron permettent de maintenir un plaisir de conduire à ce niveau.

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de mémoire la Prius 2 préchauffe le moteur à 70° avant que l'on roule. Ce qui permet de protéger le moteur et raccourcir la période de surconsommation j'imagine. Un bon calcul...

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