Aller au contenu
LaurentWorld

LaurentWorld / Bonjour à tous... en 6 actes :-)

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme de coutume dans un forum, je passe par la case présentation pour faire connaissance avec vous !

 

Je m'appelle Laurent, je suis d'Avignon dans le Vaucluse, 36 ans et je roule en VE depuis 3 ans maintenant.

Je suis enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière dans une grande auto-école qui orne un beau logo bleu/blanc/rouge, à vous de deviner

Je suis également ancien modérateur du forum du SSC, Saab Sport Club de France, et d'autre petits forums.

Anciennement, j'étais conseiller commercial chez Volkswagen / Audi /Skoda Vaucluse, une petite vie bien remplie en somme ^^

 

Tout à commencé en 2012, lorsque j'ai essayé en 2008 un scooter électrique EVT chez un concessionnaire local : le coup de coeur et grosse remise en question, seul le prix d'achat à l'époque me rebutait un peu (2800 € )...

 

1er passage à l'acte, j'ai opté en janvier 2012 pour un scooter électrique Citywatt, modèle Rétrocity. Equivalent 49,9 cm3, il est donc bridé à 45 km/h. Malgré cela, j'ai parcouru 5000 km la première année, je n'en revenais pas moi-même.

 

Avignon-20121004-00250---co.jpg

 

 

2eme acte : une publicité dans la galerie marchande du magasin Carrefour d'Avignon "Louez un OVNI pour 19€/jour", il s'agissait d'une campagne publicitaire pour le lancement de Twizy chez Renault Rent !

Ni une ni deux, je loue ma petite Twizy Urban Color chez Renault Orange, et me voila pendant 5 jours au volant de mon OVNI : un pur régal, et 340 km parcourus

 

IMG_9217-01.jpg

 

 

3eme acte en 2013, mon expérience de location de Twizy m'ayant quelque peu marqué, je vais prendre quelques renseignements chez Renault Avignon pour en acheter une... Et me voila reparti avec une superbe Twizy 80 Sport Edition noire avec laquelle je vais parcourir 10 000 km en 1 an, dont un road-trip d'une semaine mémorable dans les Hautes-Alpes et l'Isère.

 

IMG_1637---copie.jpg

 

 

4eme acte : ma mère voulant changer son Audi A2 pour une voiture à boite automatique, et pourquoi pas électrique, je reçois par pure coincidence un document de chez Smart France pour le pré-lancement de la Smart ED. Ma mère tombe sous le charge, charme pardon , passe commande (1 an de délai.... grrrr... ) et roule en Smart ED en décembre 2013 : + de 6000 km parcourus depuis.

 

10988917_1393753680933373_6.jpg

 

 

5eme acte : je suis enseignant de la conduite. Mon employeur me soutenant dans ma volonté de faire évoluer ce métier, j'organise en 2014 une journée d'essai de véhicules électriques avec deux Zoé et une Fluence ZE, pour les futurs enseignants de la conduite en partenariat avec Renault AVIGNON. Tout le monde est convaincu, et nous passons même dans le Renault Magazine !

 

renault_mag_encartzoom---co.jpg

 

 

6eme acte, aujourd'hui !

Convaincu que le véhicule électrique n'est pas confiné à un usage urbain, je voulais acheter un VE qui me permette de partir en weekend et vacances le plus souvent possible.

Après avoir hésité avec une BMW i3, une eGolf et une Leaf, mon choix s'est porté sur le Kia Soul EV en octobre 2014 lors de sa sortie. Livré le 1e décembre 2014, il a 2,5 mois et 3600 km au compteur et ne sert que pour de "longs" trajets et sorties de 300 à 400 km km tous les weekends.

 

IMG_20150208_144725-01.jpg

IMG_1911---copie.jpg

 

 

Mes ambitions ?

Prouver que le VE est totalement compatible avec un usage routier, et amener le VE à l'auto-école, pour que les futurs générations comprennent son énorme potentiel.

 

Au plaisir de vous lire

Laurent

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, la présentation.

 

Quid de la mise en place effective d'un VE dans l'auto-école? Problème d'homologation, d'installation de doubles commandes non prévues d'origine?

 

Il me semble qu'il existe déjà (voir d'autres posts dans le forum) une poignée d'auto-écoles qui utilisent des Zoé. Mon fiston est en fin de conduite accompagnée, il passe avec aisance de la C-zéro à la diesel BVM et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, la présentation.

 

Quid de la mise en place effective d'un VE dans l'auto-école? Problème d'homologation, d'installation de doubles commandes non prévues d'origine?

 

Il me semble qu'il existe déjà (voir d'autres posts dans le forum) une poignée d'auto-écoles qui utilisent des Zoé. Mon fiston est en fin de conduite accompagnée, il passe avec aisance de la C-zéro à la diesel BVM et inversement.

 

Merci Kratus & Triphase !

 

Il n'y a aucun problème d'homologation d'une auto-école en VE, j'ai fait faire un devis chez Renault pour une Zoe. Il y a 1 an, c'était un atelier indépendant qui se chargeait du montage et de l'homologation, mais depuis peu, c'est Renault Tech directement qui s'occupe de tout, à la sortie de la chaîne d'assemblage, comme nos Clio IV Auto-écoles

 

Seule contrainte, et pas des moindres, c'est la boite "automatique". En France, un élève qui passe son permis sur BVA (électrique ou non), a une mention "BA" portée sur son permis qui lui oblige en rouler en BVA (BVM interdite) toute sa vie.

Il peut éventuellement repasser son permis en BVM ensuite, mais il sera examiné uniquement sur la manipulation des commandes embrayage/boite, et non pas comme un examen de conduite classique.

Bref, l'administration est encore une fois un peu à la traîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.