Aller au contenu
laroz

laroz - TM3 ?

Messages recommandés

Bonjour la communauté 

Roulant depuis toujours avec un véhicule thermique je voudrais passer à de l'électrique. 

En effet, je fais une cinquantaine de kilomètres par jour pour aller à mon cabinet. 

Je travaille dans la santé et me déplace chez mes patients. Je pars quelques fois en vacances mais je pense qu'avec un VE on peut s'adapter aux longs trajets. 

Je suis intéressé par la Model 3 de chez Tesla qui a l'air d'être avantageuse avec le bonus de 7000 euros. 

En espérant pouvoir discuter avec vous à ce sujet. 

Cordialement 

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue sur le forum @laroz,

 

Je ne peux que t'encourager à choisir une Model 3, car ce modèle est vraiment fiable, confortable, super agréable à conduire, et plutôt économique au final (50km/jour, ca fait dans les 15000/an, et une belle économie par rapport à du carburant... dont le prix explose en ce moment d'ailleurs).

 

La SR+ est suffisante (surtout les modèles 2021 qui ont l'air vraiment tops) pour ce kilométrage quotidien là, à condition d'avoir une solution de recharge à domicile, sachant qu'une borne n'est pas indispensable et qu'une simple prise (aux normes) fera l'affaire. Idéalement, il est possible sinon d'installer une prise dite "renforcée" type Green'Up dont l'installation est peu couteuse, mais ce n'est pas indispensable. Beaucoup rechargent sur une simple prise 220v 13A, et cela permet de faire 100km/jour sans stress.

 

Pour les longs trajets, il faut s'adapter un peu, mais franchement, avec Tesla, ce n'est vraiment pas compliqué, le réseau de SuC (superchargeurs) est dense, intégré au navigateur de la voiture, et surtout le plus important, il est très fiable ! La recharge dure en moyenne de 10 à 40 min en fonction de combien tu as besoin pour continuer le trajet, l'idéal pour optimiser étant de s'arrêter assez souvent et de ne recharger que de 10 à 60% (ce qui prends 10 à 15 min maxi).. ou charger un peu plus parfois, pour rejoindre le prochain SuC. En tout cas, depuis 2019, je ne me suis jamais senti limité à cause de ma voiture pour aller quelque part. Et je n'ai pas eu l'impression de passer des heures à attendre que la voiture soit chargée, c'est plutôt l'inverse... pas le temps de finir mon café que le smartphone me préviens qu'il faut que je libère la place car la charge est finie ;-)

 

Tu es de quelle région au fait ?

 

Au plaisir d'échanger ensemble,

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent 

 

Merci pour tes renseignements!

Je suis sur Nantes en Loire-Atlantique. Tu me confortes dans mon choix pour acheter la Model 3.

parler ? 

 

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laroz a dit :

Salut Vincent 

 

Merci pour tes renseignements!

Je suis sur Nantes en Loire-Atlantique. Tu me confortes dans mon choix pour acheter la Model 3.

parler ? 

 

 

avec plaisir, n'hésite pas si tu as des questions.

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent 

J'ai une question concernant l'attache remorque.

Je fais beaucoup de balade en vélo au bord de mer avec mes enfants, j'habite au sud de  Nantes et avec mon porte vélo sur l'attache remorque c'est assez pratique de partir pédaler la journée ou un week-end. 

 

Je voulais en mettre un sur ma futur Tesla. De mémoire, lorsque je l'ai configurée il y a quelques semaines je pouvais prendre cette option sans que ça dépasse les 45000 euros et ainsi profiter du bonus. 

 

Aujourd'hui c'est une option à 1320 euros je crois qui fait passer le prix à 45120 euros et donc impossibilité d'avoir les 7000 euros de bonus juste 3000.

 

Sais tu si on peut le faire installer après la livraison?

 

Le monsieur de Tesla m'a dit que c'était possible (faut déjà trouver un poseur) mais qu'il fallait faire passer la voiture en expertise pour revalider la carte grise et ainsi ne pas être en défaut. Ça a l'air compliqué. 

En as tu entendu parler ? 

 

Dans un autre post, on m'a conseillé ça

 

https://www.france-attelage.com/tesla/model-3/a-partir-de-janvier-2019/attelage-tesla-model-3-pour-porte-velos-faisceau-specifique-13-broches-0119-rdsov-30874

 

Ça ne permet pas de tracter mais juste de mettre un porte vélo. Connais tu l'efficacité et si c'est bien ou pas ? 

 

Bonne soirée 

Mattieu 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mattieu,

 

Je comprends tout à fait ton dilemme. J'ai d'ailleurs pris l'attelage quand j'ai acheté ma TM3, avec l'avantage qu'à l'époque, ca ne changeait rien au bonus (mais ca revenait beaucoup plus cher qu'aujourd'hui donc pas sûr que c'était un avantage, c'est juste que la décision était plus facile...bref).

 

Effectivement il n'a été possible de prendre l'attelage sans perdre le bonus que pour une courte période de 3 ou 4 semaines, et j'ai essayé de suivre depuis par curiosité les solutions que certains ont trouvé.

 

A ce que je sais, il est possible de rajouter un attelage après, comme sur la plupart des modèles de voiture, avec une limite, c'est que la carte grise doit être obligatoirement modifiée (et ca coûte cher car je crois qu'il faut repasser "aux mines"), si tu veux avoir le droit de tracter et pouvoir modifier ton assurance en conséquence.

Pour l'utiliser pour juste y fixer un porte-vélo sans tracter de remorque ou caravane, la loi est plus floue (c'est mon interprétation car je précise que je ne suis pas juriste et ce n'est pas facile de s'y retrouver sur les textes de légifrance). A tout ce que j'ai pu lire, ca n'a pas l'air vraiment obligatoire de modifier la carte-grise car le porte-vélo ne rentre pas dans la catégorie des "attelages" en tant que tel, mais je ne sais pas si en cas d'accident ca ne peut pas être une faille pour l'assurance (genre un vélo tombe sur l'autoroute et provoque un accident). Néanmoins, si l'installation est faire par un pro, avec une facture en bonne et dû forme surtout, ca doit permettre de se protéger des recours d'assurance. Si c'est installé soit même, comme souvent, c'est un peu à ses risques et périls. C'est à dire que si jamais il y a un problème, l'assurance va essayer d'exploiter une faille (c'est comme pour le ramonage, j'ai tout le matos y compris l'échelle et le harnais pour monter sur mon toit, et je le fais bien moi-même, mais je fais venir de temps en temps un pro pour avoir une facture au cas où...).

 

Sinon, il existe aussi des solutions officielles pour fixer des vélos sans attelage sur la TM3. A voir si c'est pertinent, mais ca me paraissait saugrenu avant sauf que ca a été confirmé par des conseillers Tesla, qu'il vendaient des porte-vélos à mettre sur le toit.

Barres de toit sans le porte-vélo : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/galerie-de-toit-pour-model-3

 

quelques exemples de porte-vélos avec sangles sur le coffre sinon :

 

J'aurais bien aimé voir "en vrai" le système sur le toit, ca semble assez pratique au final (et contrairement à ce que je croyais, la surconsommation serait à peu près la même que celle avec des vélos derrière, qui - je parle en connaissance de cause - augmente la consommation de 15 à 40% en fonction des routes et vitesses - je déconseille l'autoroute à 130 km/h avec des vélos sur une TM3... à 110, la conso redevient plus "raisonnable") :

- installation facilitée par le fait que la TM3 est très basse

- pas de souci pour ouvrir le coffre

 

A voir donc en pesant le pour et le contre pour chaque solution.

De toute façon, c'est sûr que l'attelage va devenir rare à ce "prix" sur les SR+. Je trouve ca délirant d'ailleurs, et je n'arrive pas à me faire un idée de si c'est volontaire ou non, car l'augmentation est dans tous les pays d'Europe, alors le bonus français...

Beaucoup vont donc se tourner vers des alternatives à l'attelage pour transporter des vélos.

 

A bientôt

 

Vince

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent 

 

J'espère que tu vas bien. 

 

Ça y est j'ai réceptionné ma voiture!!🤗

Attache remorque et bonus de 7000 euros parfait !! 

 

La livraison s'est bien passée et je n'ai pas eu de souci particulier. 

 

Je la prends en main petit à petit, ce n'est que du bonheur !! 

Par contre, j'ai une question. 

 

Concernant ABRP, lorsque je rentre une destination je voudrais qu'il prenne en compte le pourcentage actuel de la batterie. Je ne sais pas si je suis clair. 

 

J'ai cherché sur le net et ça m'a l'air bien compliqué. Il faudrait l'application Tesla Advance et prendre des tokens.... 

 

Je n'ai pas tout compris, aurais tu une solution ? 

 

Bonne journée à toi 

Mattieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mathieu,

 

C'est super que tu aies pu avoir l'attache remorque et le bonus maxi car j'ai cru comprendre que beaucoup ont couru après mais n'ont pas réussi... !

 

Pour ABRP, j'avoue ne pas l'avoir lié, et je rentre le pourcentage manuellement dans les paramètres, sachant que je laisse souvent 90% par défaut car quand je fais un long trajet, je charge au moins a 90%. Je l'utilise plutôt a la maison en prévision la veille que dans la voiture. Mais tu dois pouvoir trouver ça comme info sur le forum, je vais jeter un œil.

 

Sinon, c'est a St Herblain que tu as pris livraison j'imagine ? Je vais pouvoir tester comment ça se passe là bas par rapport à Chambourcy car j'y emmène un filleul à la fin du mois :-)

 

bonne journée à toi aussi

 

Profite bien 😉

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

Oui t'as raison, ta méthode avec ABRP reste cohérente pour les longs trajets. 

D'ailleurs en parlant de longs trajets. Je ne sais pas à partir de combien de kms je dois remettre les enjoliveurs pour économiser de la batterie. Ça doit être surtout pour de l'autoroute. 

 

Oui c'est à St HERBLAIN que j'ai été livré. Le TA était sympa, de mon âge, on s'est tutoyé direct. Après je pense que ça dépend vraiment de la personne que tu as en face. Punaise c'est pas tout proche Chambourcy, tu es des Yvelines ? 

 

Dernière question et après je te laisse tranquille pour le week-end 😁

Niveau téléphone (je ne suis pas une star 😅) lorsque je vais dans mes messages sur la voiture je n'ai rien. J'ai fouiné un peu (j'ai un Huawei P30 pro) sur mon téléphone et je n'arrive pas transférer l'historique de mes messages sur l'écran de la voiture. 

 

Bon week-end prolongé à toi 

Mattieu 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 06:19, laroz a dit :

Punaise c'est pas tout proche Chambourcy, tu es des Yvelines ? 

Hello,

Pas eu le temps de répondre plus tôt, désolé, mais j'habite à peu près au milieu entre Nantes et Chambourcy, la où il manque un SC, du côté de Tours. Mais j'ai bon espoir que ça ouvre prochainement ;-)

 

Pour les messages, j'ai renoncé aussi a les afficher sur l'écran de la voiture, mais en même temps, je n'en ai pas trop besoin alors j'avoue ne pas avoir cherché... Mais tu dois pouvoir trouver plus d'infos sur le forum 😉

 

Bon WE de la Pentecôte !

 

Au plaisir

Vincent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Comment vas tu ? 

Je continue à découvrir peu à peu ma voiture et j'ai de la question pour toi😁

Concernant les enjoliveurs, pour un voyage de combien de kms faut il les mettre ? J'ai vu que ça peut faire économiser jusqu'à 3% sur les longs trajets. 

Bonne soirée à toi 

Mattieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mattieu,

Ca va bien, merci :-)

J'ai toujours laissé les aéros (ou presque). Je les avais enlevé quelques fois au début puis j'ai fini par les laisser, car je me suis habitué, et je les trouve correctes comme ca les roues finalement ;-)

sinon, à partir de combien ca vaut le coup  ? c'est dur à dire, mais à partir de 300 à 400km d'autoroute (ou il me semble avoir lu que l'écart de conso peut même aller jusqu'à 5%), ca peut déjà représenter au moins une douzaine de km de plus. Après, à toi de juger, sachant qu'il y a peut-être plus de bruit aussi dans la voiture sans les aero à haute vitesse (je ne l'ai pas mesuré précisément bien sûr, c'est plus un feeling personnel, et c'est dur de comparer car d'une route à l'autre ou en fonction du vent, les bruits d'air ne sont pas les mêmes...)

 

Bonne fin de semaine, profite bien de cette phase de découverte de la voiture :-)

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.