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Bonjour la communauté 

Roulant depuis toujours avec un véhicule thermique je voudrais passer à de l'électrique. 

En effet, je fais une cinquantaine de kilomètres par jour pour aller à mon cabinet. 

Je travaille dans la santé et me déplace chez mes patients. Je pars quelques fois en vacances mais je pense qu'avec un VE on peut s'adapter aux longs trajets. 

Je suis intéressé par la Model 3 de chez Tesla qui a l'air d'être avantageuse avec le bonus de 7000 euros. 

En espérant pouvoir discuter avec vous à ce sujet. 

Cordialement 

 

Modifié par Mister MMT

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Bonjour @laroz. Sois le bienvenu sur le forum et merci pour ta présentation. Dés à présent, le forum t'es accessible pour discuter avec nos membres de ton projet d'achat d'un VE. Bonne pêche !

 

Jan 😉

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Bonjour et Bienvenue sur le forum @laroz,

 

Je ne peux que t'encourager à choisir une Model 3, car ce modèle est vraiment fiable, confortable, super agréable à conduire, et plutôt économique au final (50km/jour, ca fait dans les 15000/an, et une belle économie par rapport à du carburant... dont le prix explose en ce moment d'ailleurs).

 

La SR+ est suffisante (surtout les modèles 2021 qui ont l'air vraiment tops) pour ce kilométrage quotidien là, à condition d'avoir une solution de recharge à domicile, sachant qu'une borne n'est pas indispensable et qu'une simple prise (aux normes) fera l'affaire. Idéalement, il est possible sinon d'installer une prise dite "renforcée" type Green'Up dont l'installation est peu couteuse, mais ce n'est pas indispensable. Beaucoup rechargent sur une simple prise 220v 13A, et cela permet de faire 100km/jour sans stress.

 

Pour les longs trajets, il faut s'adapter un peu, mais franchement, avec Tesla, ce n'est vraiment pas compliqué, le réseau de SuC (superchargeurs) est dense, intégré au navigateur de la voiture, et surtout le plus important, il est très fiable ! La recharge dure en moyenne de 10 à 40 min en fonction de combien tu as besoin pour continuer le trajet, l'idéal pour optimiser étant de s'arrêter assez souvent et de ne recharger que de 10 à 60% (ce qui prends 10 à 15 min maxi).. ou charger un peu plus parfois, pour rejoindre le prochain SuC. En tout cas, depuis 2019, je ne me suis jamais senti limité à cause de ma voiture pour aller quelque part. Et je n'ai pas eu l'impression de passer des heures à attendre que la voiture soit chargée, c'est plutôt l'inverse... pas le temps de finir mon café que le smartphone me préviens qu'il faut que je libère la place car la charge est finie ;-)

 

Tu es de quelle région au fait ?

 

Au plaisir d'échanger ensemble,

 

Vincent

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Posté(é) (modifié)

Salut Vincent 

 

Merci pour tes renseignements!

Je suis sur Nantes en Loire-Atlantique. Tu me confortes dans mon choix pour acheter la Model 3.

parler ? 

 

 

Modifié par Thierry.P

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Il y a 14 heures, laroz a dit :

Salut Vincent 

 

Merci pour tes renseignements!

Je suis sur Nantes en Loire-Atlantique. Tu me confortes dans mon choix pour acheter la Model 3.

parler ? 

 

 

avec plaisir, n'hésite pas si tu as des questions.

 

Bonne journée

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Bonsoir Vincent 

J'ai une question concernant l'attache remorque.

Je fais beaucoup de balade en vélo au bord de mer avec mes enfants, j'habite au sud de  Nantes et avec mon porte vélo sur l'attache remorque c'est assez pratique de partir pédaler la journée ou un week-end. 

 

Je voulais en mettre un sur ma futur Tesla. De mémoire, lorsque je l'ai configurée il y a quelques semaines je pouvais prendre cette option sans que ça dépasse les 45000 euros et ainsi profiter du bonus. 

 

Aujourd'hui c'est une option à 1320 euros je crois qui fait passer le prix à 45120 euros et donc impossibilité d'avoir les 7000 euros de bonus juste 3000.

 

Sais tu si on peut le faire installer après la livraison?

 

Le monsieur de Tesla m'a dit que c'était possible (faut déjà trouver un poseur) mais qu'il fallait faire passer la voiture en expertise pour revalider la carte grise et ainsi ne pas être en défaut. Ça a l'air compliqué. 

En as tu entendu parler ? 

 

Dans un autre post, on m'a conseillé ça

 

https://www.france-attelage.com/tesla/model-3/a-partir-de-janvier-2019/attelage-tesla-model-3-pour-porte-velos-faisceau-specifique-13-broches-0119-rdsov-30874

 

Ça ne permet pas de tracter mais juste de mettre un porte vélo. Connais tu l'efficacité et si c'est bien ou pas ? 

 

Bonne soirée 

Mattieu 

 

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Hello Mattieu,

 

Je comprends tout à fait ton dilemme. J'ai d'ailleurs pris l'attelage quand j'ai acheté ma TM3, avec l'avantage qu'à l'époque, ca ne changeait rien au bonus (mais ca revenait beaucoup plus cher qu'aujourd'hui donc pas sûr que c'était un avantage, c'est juste que la décision était plus facile...bref).

 

Effectivement il n'a été possible de prendre l'attelage sans perdre le bonus que pour une courte période de 3 ou 4 semaines, et j'ai essayé de suivre depuis par curiosité les solutions que certains ont trouvé.

 

A ce que je sais, il est possible de rajouter un attelage après, comme sur la plupart des modèles de voiture, avec une limite, c'est que la carte grise doit être obligatoirement modifiée (et ca coûte cher car je crois qu'il faut repasser "aux mines"), si tu veux avoir le droit de tracter et pouvoir modifier ton assurance en conséquence.

Pour l'utiliser pour juste y fixer un porte-vélo sans tracter de remorque ou caravane, la loi est plus floue (c'est mon interprétation car je précise que je ne suis pas juriste et ce n'est pas facile de s'y retrouver sur les textes de légifrance). A tout ce que j'ai pu lire, ca n'a pas l'air vraiment obligatoire de modifier la carte-grise car le porte-vélo ne rentre pas dans la catégorie des "attelages" en tant que tel, mais je ne sais pas si en cas d'accident ca ne peut pas être une faille pour l'assurance (genre un vélo tombe sur l'autoroute et provoque un accident). Néanmoins, si l'installation est faire par un pro, avec une facture en bonne et dû forme surtout, ca doit permettre de se protéger des recours d'assurance. Si c'est installé soit même, comme souvent, c'est un peu à ses risques et périls. C'est à dire que si jamais il y a un problème, l'assurance va essayer d'exploiter une faille (c'est comme pour le ramonage, j'ai tout le matos y compris l'échelle et le harnais pour monter sur mon toit, et je le fais bien moi-même, mais je fais venir de temps en temps un pro pour avoir une facture au cas où...).

 

Sinon, il existe aussi des solutions officielles pour fixer des vélos sans attelage sur la TM3. A voir si c'est pertinent, mais ca me paraissait saugrenu avant sauf que ca a été confirmé par des conseillers Tesla, qu'il vendaient des porte-vélos à mettre sur le toit.

Barres de toit sans le porte-vélo : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/galerie-de-toit-pour-model-3

 

quelques exemples de porte-vélos avec sangles sur le coffre sinon :

 

J'aurais bien aimé voir "en vrai" le système sur le toit, ca semble assez pratique au final (et contrairement à ce que je croyais, la surconsommation serait à peu près la même que celle avec des vélos derrière, qui - je parle en connaissance de cause - augmente la consommation de 15 à 40% en fonction des routes et vitesses - je déconseille l'autoroute à 130 km/h avec des vélos sur une TM3... à 110, la conso redevient plus "raisonnable") :

- installation facilitée par le fait que la TM3 est très basse

- pas de souci pour ouvrir le coffre

 

A voir donc en pesant le pour et le contre pour chaque solution.

De toute façon, c'est sûr que l'attelage va devenir rare à ce "prix" sur les SR+. Je trouve ca délirant d'ailleurs, et je n'arrive pas à me faire un idée de si c'est volontaire ou non, car l'augmentation est dans tous les pays d'Europe, alors le bonus français...

Beaucoup vont donc se tourner vers des alternatives à l'attelage pour transporter des vélos.

 

A bientôt

 

Vince

 

 

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Salut Vincent 

Merci pour tes informations. Ça fait beaucoup de bidouillage pour jsute transporter des vélos. 

Je vais y réfléchir. 

Bonne journée 

Mattieu 

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