Aller au contenu
Broisou

La jungle de la recharge

Messages recommandés

J'ai récemment fait plusieurs allers-retours Toulouse-Paris, avec arrêts recharge sur autoroute, en ville, dans des villages, généralement dans des stations où j'allais pour la première fois.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'on arrive presque partout sur le territoire à avoir des installations capables de délivrer plusieurs mégawatts, avec des prises manipulables par n'importe qui sans aucun risque, compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques, mais qu'on ne soit pas fichu de concevoir une infrastructure d'authentification fiable pour valider le paiement, ni de permettre un accès physique aux bornes.

Je précise que j'ai la carte Total Mobility Business, qui vient avec un badge supposé fonctionner sur les bornes référencés dans leur application, c'est-à-dire en gros tous les réseaux sauf Tesla. Et l'application permet aussi de lancer une charge à distance, sans badger, en renseignant l'identifiant de la borne. Mais la plupart des problèmes que j'ai rencontrés sont transverses à tous les services de recharge, et certains auraient même été accentués si je n'avais pas disposé de la recharge par application.

 

En vrac :

- Borne rapide Electra sur un parking d'hôtel, badge non reconnu, obligation de lancer la charge via l'application.

- Sur une grosse station sur l'A20, un automobiliste en train de déplacer sa voiture me prévient que la moitié des bornes ne lisent pas les badges. Ce que je confirme. Après plusieurs essais (sous une pluie battante par 3 °C et sans auvent, évidemment) je sors l'application qui parvient à débloquer la borne, mais la recharge ne se lance pas à cause d'un défaut de terre. Au troisième essai, ça finit par passer. Pendant ce temps, les autres automobilistes désemparés ne savent pas quoi faire avec leurs badges et leurs cartes de paiement. (Point amusant : l'application permet de lancer la charge, mais pas de l'arrêter. La borne, elle, demande de badger. Et la voiture refuse elle aussi d'arrêter la charge. J'ai dû ruser en limitant le max de charge CC autorisé.)

- À Châteauroux, les bornes rapides sont 1) sur un parking fermé par barrières 2) utilisé pour le marché 3) placées à mi-longueur d'un stationnement en bataille (ce qui garantit que quasiment aucun stationnement ne permet de brancher la voiture avec la longueur de câble disponible). J'ai dû slalomer entre les stands pour y accéder, je ne sais pas trop si j'avais le droit. Badge refusé, le déblocage par application ne fonctionne pas. J'ai fini par payer par CB (un prix exorbitant). Problème signalé au support Total qui m'a appelé deux fois pour m'assurer que "si, si, ça aurait dû fonctionner".

- Toujours à Châteauroux, les bornes 22 kW sont le long de la voie publique mais les places occupées par la suite du marché, les stands directement devant les bornes.

- Dans une commune d'Ile de France, borne 22 kW publique totalement HS. J'appelle le numéro sur la borne : "Ah oui, je peux confirmer qu'elle est disjonctée, je vais faire envoyer quelqu'un." Si je comprends bien, ils peuvent savoir à distance quelle borne ne fonctionne pas mais ils attendent qu'on les appelle pour les réparer ??? (Quatre jours plus tard elle était toujours HS.)

- Une borne entre deux places de stationnement : avec le câble de 5 m fourni avec la voiture, la place de derrière ne sert à rien si on a la trappe à l'arrière (et inversement). Et c'est le cas de beaucoup de bornes en ville.

 

Sans parler de :

- L'expérience utilisateur qui varie totalement d'une borne à l'autre. Parfois on branche avant, parfois après, parfois ça n'a pas d'importance, parfois on peut badger directement, parfois il faut d'abord choisir une option sur l'écran.

- Les véhicules sans charge rapide qui squattent les bornes 350 kW alors qu'il y a des 50 kW à côté. Difficile de blâmer l'automobiliste : il n'y a aucune signalétique standard sur les puissances de charge, parfois les bornes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Et il y a un manque d'éducation à ce sujet. Il faudrait presque un système où on se signale en entrant dans la station, et où on se voit attribuer une borne en fonction de la puissance demandée et de l'ordre d'arrivée, avec un temps d'attente estimé.

 

Bref, autant j'adore la voiture électrique dans l'ensemble, autant pour moi il reste un gros point noir qui est cette incertitude de ce qui nous attend en arrivant à une borne.

 

Je me dis quand même que tout ça est relativement nouveau et que ça devrait aller en s'améliorant. Surtout quand ceux qui conçoivent ça conduiront eux-mêmes un VE. 😊

 

En attendant, l'hostilité évidente aux VE de certaines collectivités locales vu l'emplacement des bornes (coucou Châteauroux) ne pénalise pas seulement les automobilistes, mais aussi le commerce local. Deux fois je suis sorti à Châteauroux parce que j'y connais de bons restaurants et que c'est plus sympa que le sandwich ou le steak frites sur l'autoroute. Les deux fois je me suis senti plutôt malvenu. Il n'y aura pas de troisième. Pourtant, le temps de charge des VE est une chance pour les communes qui bordent les autoroutes. Je ne demande qu'à sortir, visiter, déjeuner... pendant la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce point de vue que je partage concernant l'utilisabilité et l'intuitivité des interfaces de recharge.

 

Je laisse aux autres le soin de dire que si c'est facile, que les solutions existent, que l'on peut faire du plug and charge, etc etc. À la fin c'est pénible que pour charger chez Allego je dois me souvenir de mettre la prise mais pas jusqu'au bout car la charge doit démarrer après s'être authentifié, que chez FreshMile peu importe, que chez Tesla le numéro de la borne est sur le grand côté alors que chez Fastned c'est le petit, etc.

 

C'est fou d'imaginer qu'on vient d'un monde où la norme c'est que deux trucs à savoir, soit y'a un lecteur CB qui marche et on fait le code, le choix d'essence et on se sert, soit on va dans la station, on demande pour 150€ et on revient remplir tranquillement. Et parfois quand c'est un créatif qui a programmé le TPE on a un choix biscornu (comme Total qui commence par demander si on a la carte ou certaines bornes où on choisit le carburant avant ou après) mais il suffit de lire et c'est écrit dans la langue de la carte pas besoin de décoder des symboles égyptiens. Et mieux encore quand y'a une erreur le message est clair également et parfois on repart même avec un ticket imprimé qui indique le souci…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.