Aller au contenu
dmc12

Forum • La conduite autonome

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau qui n'est pas forcément uniquement lié à Tesla, mais la marque et il me semble celle qui l'exprime le mieux pour l'instant. 

Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet si besoin. 

 

L'idée de ce thread est de discuter des méthodes de conduite autonome: l'intérêt, leur étude/comment cela fonctionne, les améliorations, les technologies associées (matériel), leurs implémentations dans les véhicules. 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerai avec cette video (un peu ancienne) mais qui je pense rassemble la plupart des concepts et explications sur le véhicule autonome:

C'est une présentation d'un projet universitaire en 2017 (projet plus ancien intégré dans kitti:  http://www.cvlibs.net/datasets/kitti/ )

Il est présenté par Raquel Urtasun (http://www.cs.toronto.edu/~urtasun/) qui officie actuellement chez Uber ATG (division techno de Uber). 

 

Je trouve cela extrêmement intéressant! 

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo (lors du CES2019) que je trouve tout aussi intéressante et plus récente, est celle de la présentation du Pr. Amnon Shashua de Mobileye (Intel) qui montre l'évolution et la roadmap de leur matériel de conduite autonome ainsi que des technologies associées (en particulier la collecte de données depuis les véhicules/capteurs pour le positionnement de ces derniers à 10cm près avec leur REM). Toujours uniquement avec des caméras , sans LiDAR.

 

Vous le savez, Mobileye n'est pas inconnu auprès des Tesla'ers puisque c'est cette technologie qui était utilisait pour l'AP1, à présent remplacée par celle de Tesla (AP2+).

 

De nombreux partenariats sont cités (BMW, Volkswagen, Chine, ...) 

On voit l'intérêt grandissant des grands groupes automobiles (principalement allemands) pour garder leur leadership sur l'innovation auto (bien que "seulement" intégrateur). Ils doivent rattraper leur retard. 

Les projections de Mobileye sont tout aussi intéressantes. En particulier autour de 2021-2022 (période mature de l'AP selon moi).

 

 

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Toujours uniquement avec des caméras , sans LiDAR.


Elon doit se sentir moins seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×