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GillesP

La charge lente sur Zoé nuisible pour les batteries ?

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Bonjour,

Je voulais savoir si la charge lente (3kw) d'une zoé (version2017) de manière quasi systématique peut endommager la batterie ? Il me semble que ce sont plutôt les fortes puissances qui pourraient réduire la durée de vie des batteries.

La documentation de la société (indépendant de Renault) qui propose l'installation d'une wallbox le déconseille, mais c'est ... leur intérêt.

 

Pourquoi ?

L'acquisition de cette Zoé serait faite pour mon entreprise et elle serait utilisée par des salariés. Compte tenu de la quasi impossibilité de recharger sur les bornes publiques, les salariés sont d'accord pour recharger chez eux le soir. On ne peut pour de multiples raisons installer une wallbox chez chacun d'entre eux.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Non, la charge lente avec le câble fourni d'origine n'a aucun impact sur la santé de la batterie.

 

En revanche, le chargeur interne de la Zoe a un rendement faible à base puissance. Cela signifie un temps de charge très long et une consommation d'électricité plus élevée.

 

Ces deux points ont déjà été abondamment discutés sur le forum.

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pas si sur.

la charge lente fais perdurer une certaine hausse des températures .

je pense a mon avis qu'il y a un ampérage optimum pour la charge de celle ci

qui permet le même niveau de température que la charge lente mais sur une durée plus courte .

sans aller dans l'excès vers la charge rapide qui provoque une forte hausse des températures et donc la dégradation.

seul des notes précises permetront de le savoir

Modifié par Invité

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@ denon, la charge lente ne fait pas plus chauffer les batteries, mais c'est vrai que la température (plus faible) est maintenu plus longtemps

il faudrait mesurer pour être sur, car vu que la charge rapide augmente les pertes, il y a plus d'énergie en chaleur donc la batterie chauffe plus, mais comme la différence de température est plus importante, elle refroidi aussi légèrement plus vite .... bref c'est pas simple

 

sinon on sait depuis peu, avec l'observation des anodes au microscope que la charge lente ne "range' pas correctement les ions, de ce fait on perd un peu en capacité, alors que la charge rapide les organise mieux, mais risque d'arracher de la matière à l'anode, et donc réduire sa surface et donc sa capacité .... bref on en revient toujours au même, personne ne sait vraiment ce qui est le mieux

 

la seule chose qu'on sait vraiment, c'est qu'il faut éviter les températures extrêmes (<-15° et >40°)

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Bonjour

en ce qui concerne la batterie de la zoé, ben , c'est le problème de renault puisqu'ils refuse de la vendre

sur les autres marques ,en LLD c'est pas le problème de celui qui loue

 

en achat pur, c'est en effet le problème du propriétaire qui veux garder sa voiture longtemps

apparement la charge accélérée serais le meilleur compromis

Patrick

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