Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La certification Ev ready, est-ce important que ma wallbox la possède?

Featured Replies

Posté(é)

J'ai besoin d'acheter une nouvelle wallbox pour la mettre dans mon garage. J'ai entendu parler de cette certification appelée ev ready. Quelqu'un peut-il me dire si c'est important ou si c'est juste une raison pour me faire payer plus cher?

Posté(é)
il y a une heure, Michele a dit :

J'ai besoin d'acheter une nouvelle wallbox pour la mettre dans mon garage. J'ai entendu parler de cette certification appelée ev ready. Quelqu'un peut-il me dire si c'est important ou si c'est juste une raison pour me faire payer plus cher?

Ca dépend du curseur que vous placez sur la sécurité aux personnes et aux biens, en rapport avec le prix psychologique que vous souhaitez mettre dans votre nouvelle wallbox.

Concrètement, cette certification n'est pas obligatoire en France donc vous êtes libres de choisir une borne qui n'en dispose pas mais en pratique, le marché des bornes posées par des électriciens qualifiés (Schneider, Hager principalement) fait que ces constructeurs imposent cette certification de facto.

Ce qu'elle apporte ? Principalement une gestion de la coupure à distance d'une borne en cas de contacts collés, donc un risque moindre d'avoir une prise T2 sous tension lors de sa manipulation.

Posté(é)
il y a une heure, Pahtath a dit :

Ca dépend du curseur que vous placez sur la sécurité aux personnes et aux biens, en rapport avec le prix psychologique que vous souhaitez mettre dans votre nouvelle wallbox.

Concrètement, cette certification n'est pas obligatoire en France donc vous êtes libres de choisir une borne qui n'en dispose pas mais en pratique, le marché des bornes posées par des électriciens qualifiés (Schneider, Hager principalement) fait que ces constructeurs imposent cette certification de facto.

Ce qu'elle apporte ? Principalement une gestion de la coupure à distance d'une borne en cas de contacts collés, donc un risque moindre d'avoir une prise T2 sous tension lors de sa manipulation.

Pas sûr d'avoir tout compris 🤣

Je lance des travaux dans la maison que nous avons achetée et comme j'ai laissé ma Wallbox TESLA au propriétaire de mon ancienne maison, je vais devoir me pencher un peu sur le sujet. 

Si j'ai bien compris, c'est une certification de la borne (et non pas de l'installateur)

"coupure à distance" veut dire quoi ? 

• commande de coupure de la charge avec une application pilotant la borne ?
  •  borne capable de commander la coupure au niveau du tableau ? 
  • ..

Est-ce que la certification concerne d'autres points importants (par exemple : marge sur le surdimensionnement, des test ont été fait pour vérifier que la borne est capable de supporter des surintensité de 150 % pendant plusieurs heures ..) 

Modifié par yvanc

Posté(é)
il y a 9 minutes, yvanc a dit :

borne capable de commander la coupure au niveau du tableau ? 

Oui, c'est ça.

Il faut d'ailleurs penser à passer les câbles nécessaires...

il y a 10 minutes, yvanc a dit :

Est-ce que la certification concerne d'autres points importants (par exemple : marge sur le surdimensionnement, des test ont été fait pour vérifier que la borne est capable de supporter des surintensité de 150 % pendant plusieurs heures ..) 

Pas que je sache.

Posté(é)
il y a 41 minutes, yvanc a dit :

Je ne suis pas expert de cette certification, mais on trouve ses pré-requis pour les fabricants de bornes (annexe 1) :

https://www.asefa-cert.com/medias/ev-ready-certification-technical-reference-document_1.4g1_20112018-non-signe.pdf

Typiquement la EV24 me parait être un des points que tu veux mentionner.

Après, la plupart des dispositions du label sont désormais retranscrites dans le décret 2017-26 et la norme C15-722 (et C15-100) donc elles sont d'ordre réglementaire désormais.

il y a 46 minutes, yvanc a dit :

Si j'ai bien compris, c'est une certification de la borne (et non pas de l'installateur)

C'est un label applicable aux produits (typiquement les bornes) mais qui impose des exigences aussi pour l'installateur (principalement d'avoir suivi des formations associées).

Je le répète, en France, le label n'est pas obligatoire, mais comme Schneider et Hager imposent le label EVReady, leurs installateurs préfèrent proposer ce genre de produits.

Posté(é)
il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Typiquement la EV24 me parait être un des points que tu veux mentionner.

Il me semble que cette exigence concerne plutôt la protection du câble en aval de la box (la box doit couper si l'intensité dépasse "trop" la capacité du câble branché).

Posté(é)
il y a 21 minutes, Remy a dit :

Il me semble que cette exigence concerne plutôt la protection du câble en aval de la box (la box doit couper si l'intensité dépasse "trop" la capacité du câble branché).

Ouais, pas impossible que je me sois trompé, j'ai vraiment lu en diagonale cette certification... 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.