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rxson

La batterie du SCENIC 87kWh

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La perte en AC est plus facile à mesurer. 8% est un peu bas, mais en dessous de 12% on est dans la bonne moyenne des VE. Elle est presque uniquement liée à la perte du convertisseur AC/DC intégré à la voiture.

En DC, impossible d'avoir des données fiables, puisque la gestion thermique de la batterie implique une consommation supplémentaire à la borne. Surtout que la gestion thermique sur une même session peut consister à réchauffer le pack (jusque 25°C Min pack) en tirant 5kw au début, puis refroidir celui-ci en tirant 2,5kw environ. 5 minutes à 5 kw puis 10 min à 2,5 kw, c'est environ 0,8 kWh de plus (si la voiture est éteinte, sans chauffage ni clim). Une charge typique de 50 kWh aura alors une perte apparente supplémentaire de moins de 2%.

Mais 10% me paraissent vraiment beaucoup en DC, on est plutôt dans les 5 à 6% généralement, sans vraiment de régularité. Sur des petites charges comme celles listées, la mesure me parait illusoire. 

De plus les données My renault, je les prendrais avec des pincettes... elles sont parfois fantaisistes.

Chez moi, (l'imparfaite) application Tronity me donne environ 7% tout confondu, avec environ 50% des charges en DC. On va dire que c'est une indication. 

En tout cas, dans le pire des cas, on est très très loin des chiffre farfelus de La Chaine EV.

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Les données en effet de MyRenault sont fantaisistes. C’est pour ça que je me suis déjà retrouvé de temps en temps sur de long trajet avec des pertes à la charge négatives quand j’avais la Mégane ! La borne me disait avoir envoyé moins de kWh que ce que MyRenault indiquait… Du coup sur le Scénic, je ne fais plus le calcul. Trop de paramètres fausses les data.

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Le 12/05/2025 à 08:17, hpo a dit :

Les données en effet de MyRenault sont fantaisistes. C’est pour ça que je me suis déjà retrouvé de temps en temps sur de long trajet avec des pertes à la charge négatives quand j’avais la Mégane ! La borne me disait avoir envoyé moins de kWh que ce que MyRenault indiquait… Du coup sur le Scénic, je ne fais plus le calcul. Trop de paramètres fausses les data.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, 1 kwh facturé en moins par rapport aux indications de My Renault

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