Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Kia EV3 preconditionement inutile?

Featured Replies

Posté(é)

Hello, le dernier article AP sur la recharge à froid montre que concernant EV3 / EV4, le froid n' a pas d impact sur la vitesse de charge. J ai été étonné et je voulais avoir votre avis de conducteurs d EV3, est ce vius avez essayé de ne pas preconditionner en hiver ? Quel est l impact sur les temps de charge?

C est important parce cela a un impact non négligeable sur la consommation.

Votre avis svp?

Posté(é)
Le 13/01/2026 à 09:07, apodex a dit :

Hello, le dernier article AP sur la recharge à froid montre que concernant EV3 / EV4, le froid n' a pas d impact sur la vitesse de charge. J ai été étonné et je voulais avoir votre avis de conducteurs d EV3, est ce vius avez essayé de ne pas preconditionner en hiver ? Quel est l impact sur les temps de charge?

C est important parce cela a un impact non négligeable sur la consommation.

Votre avis svp?

L'article à aussi attiré mon attention .

extrait AP :

ap.jpg.d85943d256bb3043ba21c784808e376c.jpg

je n'ai pas EV3 ,mais Inster .

Depuis mes débuts ,remarqué la grande similitude de la courbe de recharge Inster/KIA EV3

Pas de préconditionnement sur ma version Inster .

Et pas remarqué de réelles differences de charge par 0 ° t° extérieure comme indiqué par AP .

Mon explication qui vaut ce qu'elle vaut ,puisque que je n'ai pas de preuve .

Seulement des captures que j'ai fait depuis 1 an ,pour connaitre le type de batterie .

Et surprise qui pourrait expliquer cette particularité : batterie NCMA( plus riche en densité énergétique ) :

NCMA.thumb.jpg.d3c2d8ac96a175973873ce02b09a9553.jpg

hlienergieverte.thumb.jpg.219c5cf4b78c1536c9d3c3ca4cd00d5a.jpg

ncmapourcasper.thumb.png.f935b40fead12bb317032542e1088878.png

4 ou 5 sources différentes indiquaient la meme destination pour ces batteries ...

Donc cela pourrait bien être vrai et suffire à expliquer le comportement de ces VE .

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/01/2026 à 11:15, dan11 a dit :

L'article à aussi attiré mon attention .

extrait AP :

ap.jpg.d85943d256bb3043ba21c784808e376c.jpg

je n'ai pas EV3 ,mais Inster .

Depuis mes débuts ,remarqué la grande similitude de la courbe de recharge Inster/KIA EV3

Pas de préconditionnement sur ma version Inster .

Et pas remarqué de réelles differences de charge par 0 ° t° extérieure comme indiqué par AP .

Mon explication qui vaut ce qu'elle vaut ,puisque que je n'ai pas de preuve .

Seulement des captures que j'ai fait depuis 1 an ,pour connaitre le type de batterie .

Et surprise qui pourrait expliquer cette particularité : batterie NCMA( plus riche en densité énergétique ) :

NCMA.thumb.jpg.d3c2d8ac96a175973873ce02b09a9553.jpg

hlienergieverte.thumb.jpg.219c5cf4b78c1536c9d3c3ca4cd00d5a.jpg

ncmapourcasper.thumb.png.f935b40fead12bb317032542e1088878.png

4 ou 5 sources différentes indiquaient la meme destination pour ces batteries ...

Donc cela pourrait bien être vrai et suffire à expliquer le comportement de ces VE .

Interessant en effet, il faut peut être nuancer sur la notion de froid AP a fait ses tests de froid à 12 degrés peut qu à 0 degrés ou à fortiori a -5 degrés cela se passe autrement.

Posté(é)

Bonjour,

Je n’ai eu l’EV3 (Earth - grosse batterie) qu’une semaine entre les fêtes. Et la seule fois où j’ai dû recharger sans préconditionnement, la charge était clairement limitée. La voiture dormait dehors par -1C et je n’avais roulé qu’1/2h. Résultat, à la station Electra Beynost Grand Frais, borne 300 kW et seul au moment de la charge, seulement 7 kWh récupérés en presque 11 minutes. Quelques heures plus tard, c’était par exemple 37,5 kWh en moins de 20 minutes. Cette fois, préconditionnement manuel lancé 1/2 h avant l’arrivée à la station, et j’ai bien eu le message indiquant que la batterie était arrivée à bonne température quelques kilomètres avant la recharge. 

On ne peut pas exclure une limitation côté borne, mais bon …

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.