Aller au contenu
Kaelvin

Kaelvin, lassé des VT et leurs maintenances qui coutent un bras

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Introduction

 

Conduisant des VT depuis 32 ans, j'ai une certaine expérience de ces véhicules qui était incontournable jusqu'à maintenant, avait-on le choix ?

 

Une  Audi 80 CC, une 106 1.4 Contact, une BMW 325i, 206 XR 1.4  ,  ... C4 Picasso I puis II   tous ces véhicules sont top, sauf  que cela demande un entretien régulier et si vous ne mettez pas régulièrement la main au porte monnaie pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

Au final un gouffre financier !  J'en ai marre ! J'ai l'impression d'engraisser les fournisseurs de pièces détachés avec des prix délirants. Au vu du nombre de pièces interchangeable dans un VT, les factures grimpent très vite.

 

Turbo, boîte de vitesses, distribution, FAP, Vanne EGR .... Un  puzzle cauchemardesque ,dune manne pour les réseaux de concessions et les constructeurs qui peu importe la marque vous demanderont toujours de participer a hauteur de 50 % quand y a une casse prématuré . Et je m'inquiétait pas pour eux ils s'y retrouvent très largement.

 

Les médias et réseaux sociaux

 

Comme beaucoup d'entre vous, je  regardait de célèbres émissions de TV sur les VT dont la plus populaire est sans doute Turbo, lu des magazines et cie mais au fil des années, difficile de ne pas entrevoir les ramifications  ce ceux qui les finances. Pas évident se faire une idée. 

 

Je me suis amusé a voir que l'affluence de certains sponsors ou constructeurs était si importante  que les  journalistes avait du mal à le cacher.  

 

Même sur TikTok on en trouve pour dégommer le concurrent.

 

Et le prix des carburants qui ne cessent de grimper avec des patchs de temps en temps puis ça remonte tout le temps. 

 

Alors que faire ?

 

Alors stop ! Je me suis dit que j'allais étudier, comparer, tester,  lire et voir des tests de VE sur Automobile Propre mais pas que.

 

 

Avec l'arrivé de Tesla, mon regard s'est détourné quelque peu vers les VE pour leurs simplicités extrême au niveau conception, leurs performances toutes relatives face aux VT et surtout l'entretien quais nul.

Et puis ces longues files  quand les gens entendent "raffinerie bloqué", ils deviennent fous ! I lls se ruent dans les stations services tous les jours pour compléter leurs réservoirs déjà quasi plein, avec des jerricanes , alors qu'il suffirait d'attendre que le petit voyant s'allume comme d'habitude mais non, c'est toujours le même scénario quand c'est pas  le papier toilette  ou l'huile (de friture)  qui manque ... .

Parfois je me suis senti comme dans la série Walking Dead ou les gens pétent un câble pour un bidon d'essence ou de gasoil. 

 

 

Alors je me suis lancé dans un maximum d'essai de VE, dans un tas de concession historique avec des accueils très pro, parfois des accueils limite je dérange à vouloir essayer un VE.

Mon premier essai  VE ce fut une Tesla Model Y Performance dans une concession, enfin un local quoi .

 

Puis Ioniq5, puis ID3, ID4, ID Buzz aussi tient, e-208 ...  Toutes sont incroyables car elles sont électriques, confortables plus ou moins, du frunk, pas de frunk, des rangements ou très eu, mais surtout pas de prise de têtes avec l'entretien  mais des prix qui grimpent très vite quand on  veut plus grand en volume. 

 

Et puis d'essais en essai je suis resté un modèle, la Megane E Tech Techno 60KW, j'ai comment dire pris une claque en la voyant, moi qui n'aimait pas le design chez Renault jusqu'à ce que Gilles Vidal se mette a dessiner les voitures chez Renault. 

Il fallait que j'en ai le cœur net, j'ai pris un rendez vous et en montant à bord je suis resté bouche bée, un intérieur incroyable et un système qui m'a épaté, c'est fluide, facile au point  à en oublier toutes  ces manettes autour du volant. mais peu importe, ls feux s'allument out seul, les essuies glaces aussi que finalement il y a juste le bouton marche/arrêt et le levier de vitesse à actionner. 

 

Au final comme sur une Tesla on fini par se faire au système que l'on a et si en plus il est top, alors allez-y.

 

Une excellent finition, une carrosserie qui ne laisse pas indiffèrent, une consommation honnête, une courbe charge qui n'est pas la meilleure, mais une charge quand même qui préservera la batterie un peu plus longtemps la ou d'autres envoient des électrons a fonds comme arguments de vente

 

Et pour le reste c'est un VE avec ses défauts, le froid et l'autoroute. On ne vis  pas non plus au pole nord vous me direz, sous  nos latitudes nous ne sommes pas  une région glaciale tout le long de l'année, il parait que ca va plutôt dans le mauvais sens.

 

Dans quelle direction partirez vous ? 

 

Kaelvin, quelque part en Bretagne.

 

 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaelvin

Une démarche bien décrite et ton interrogation finale qui fait le suspense...

Pour te gâcher un peu celui-ci, tu as des endroits sur le forum qui vantent tel ou tel véhicule et d'autres qui disent aussi ce qui est moyen à nul.

Sur la Mégane, l'augmentation récente du tarif fait qu'il rentre en concurrence directe avec le tarif de la model Y (surtout que Tesla en a des paquets à refourguer [section véhicules disponibles sur le site])

Quoiqu'il en soit, bienvenu sur le forum, ta présentation est validée, tu peux participer à toutes les sections et discussions ici.

N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche (en haut à droite) pour trouver des réponses et si tu ne trouvais pas, ouvre ton fil.

C'est à peu près tout, juste peux-tu nous dire un peu, avant de te laisser passer, nous dire de quelle région tu viens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.