Aller au contenu
Invité

Johann - Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà quelques semaines que je parcours ce forum régulièrement, alors je me lance.

Je suis consultant informatique, j'ai 50 ans en décembre Et je me fais un petit plaisir, sous la forme d'une Model 3 qui arrivera normalement le 13 décembre.
On a quitté Paris fin 2020 pour aménager en Mayenne dans ce qui n'était jusque là que notre maison de campagne.

Coté parcours automobile, j'en ai pas eu bcp :

- Alfa Romeo GTV6 Production de 1993 à 1999

- Subaru Impreza GT turbo de 1999 à 2003

- Porsche 944 S de 2004 à 2018

J'ai également été instructeur de pilotage sur Ferrari pendant 5 ans, je faisais des baptêmes en 328, 348, F355, Modena, testarossa, F430... 

Après des hésitations, la prochaine sera donc une Model 3 Performance rouge, avec AutoPilot amélioré.
J'aurais préféré prendre une testa plutôt qu'une Tesla (même rossa :)), mais la raison l'a emporté. Je dois faire régulièrement des A/R Mayenne - Paris, donc plus raisonnable comme ça.

L'inquiétude concerne un peu la recharge, c'est un peu la dèche dans le 53 au niveau chargeurs rapides, et l'installation électrique chez moi n'est pas au top, j'espère que ça supportera quand même la charge !

Au plaisir de vous lire

Johann

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 15:17, Johann a dit :

J'aurais préféré prendre une testa plutôt qu'une Tesla (même rossa :)), mais la raison l'a emporté.

Excellent ! 😂

 

Sois le bienvenu parmi nous. 

 

Le 29/10/2021 à 15:17, Johann a dit :

l'installation électrique chez moi n'est pas au top

Ça dépendra de ton kilométrage journalier. 

En-dessous de 100 à 150 km par jour, une recharge sur prise domestique fera l'affaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 16:17, Johann a dit :

Bonjour à tous

Tesla (même rossa :)), mais la raison l'a emporté. Je dois faire régulièrement des A/R Mayenne - Paris, donc plus raisonnable comme ça.

Mais c'est très bon ça la Tesla rossa 😂, après quand tu vois les chevaux qui partent avec l'âge et le prix des pièces genre embrayage sans parler du bruit, vaut mieux une tesla.

en troisième voiture je dis pas 🙂

 

Niveau super chargeur c'est pas la joie, mis à part le mans, regarde plutôt coté ABRP ( a better route planner) qui propose des unity sur la route vers paris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil !

Euh... une testa ne fait pas "du bruit", mais "du son" :

 

 

Sinon pour vous expliquer un peu l'inquiétude pour la recharge chez moi :

- J'ai une vieille installation électrique plus aux normes (qu'on doit refaire un de ces jours, dès que je trouve 10 plaques), avec un linky mais pas de tableau électrique digne de ce nom (juste un disjoncteur central), pas de prises de terre conformes partout

- J'ai déjà recablé quelques pièces (pour vous donner un exemple, quand on a acheté en 2018 j'avais encore des interrupteurs en porcelaine, et des dérivations faites avec des fils pris sur les douilles d'ampoules, ça fait flipper), mais pas tout (je ne suis pas électricien !). Donc pas sûr que dans le garage / hangar où je mettrai la Tesla, ça tienne. J'ai lu que ça pouvait chauffer, voire cramer... Info ou intox ?

- Niveau kilométrage journalier : je suis en télétravail quasi tout le temps depuis 1 an, donc juste 3 mètres à faire entre ma chambre et mon bureau. Par contre, il faut que je puisse faire un retour de Paris (où je pourrai charger rapidement et facilement), sachant que j'ai 270 km de RN12. J'aime pas passer par l'autoroute, je mets moins de temps par la nationale (euh on parlera des moyennes que je fais un autre jour)

- Dans les petits bleds à coté de chez moi, il y a quelques bornes à 11kWh, mais un peu galère de rester bloqué 5 ou 6 heures pour charger la moitié :)

J'espère donc quand même pouvoir recharger chez moi, au pire avec un wallbox. Je vous tiendrai au jus, c'est le cas de le dire)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 22:29, Johann a dit :

J'espère donc quand même pouvoir recharger chez moi, au pire avec un wallbox.

Une wallbox est moins tolérante vis-à-vis d'une installation électrique "dangereuse". 

 

Le câble de charge mobile UMC Tesla, quant à lui, coupera la charge s'il détecte un souci. Typiquement une chute  de tension, qui peut indiquer un échauffement anormal. 

Une wallbox part du principe que l'installation en amont a été validée par un électricien qualifié et continuera à "tirer dessus" sans sourciller. 

 

Il ne faut pas rigoler avec ça. Une recharge de voiture électrique, c'est une intensité élevée, constamment, pendant des heures. À la moindre connexion approximative, c'est l'échauffement et potentiellement l'incendie. 

 

Si tu perds ta maison et ta voiture à cause d'une installation électrique sur laquelle tu es intervenu toi-même, il n'y aura pas de prise en charge par l'assurance et il ne te restera que les yeux pour pleurer. 

 

Déconne pas avec ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, Kratus. Je n'avais évidemment pas l'intention de monter la wallbox tout seul. 

Par contre, je ne savais pas que le câble d'origine coupait s'il decelait un anomalie. Tant mieux ! 

Et si j'ai trop de galères avec la prise classique, je ferai intervenir un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.