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Philspock

J'ai survécu à 3000 km en C10 !

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J’ai survécu à 3000km parcourus dans ma C10 dont environ 2000 sur autoroute !

 

Nouveau sur ce forum, je tenais à partager mon expérience. Les trajets sur autoroute, en particulier, ont été riches en émotions à cause de problèmes multiples avec la voiture. Je n’insisterai pas trop sur ceux déjà répertoriés sur les forum divers. Je ne décolère pas contre tous ces influenceurs fantaisistes sur les réseaux qui ont fait des analyses très superficielles.

 

  • Il n’y a pas de mémorisation des paramètres. Concert d’alarmes diverses quand on démarre après avoir oublié de tout désactiver (en particulier l’alarme d’inattention qui sonne même quand on est attentif, exaspérante)
  • La détection d’êtres vivants dans l’habitacle est défaillante. La voiture s’est mise à klaxonner plusieurs fois après stationnement, alors qu’il n’y avait rien de vivant dans l’habitacle. Pas terrible en ville à 11h du soir...
  • La lecture des panneaux est défaillante. La voiture prend en compte également les panneaux sur les bretelles de sortie
  • Le capot vibre à partir de 135-140km/h
  • Le GPS est peu performant (plusieurs plantage, itinéraires fantaisiste ou quelquefois un refus de calculer un itinéraire) La voiture me signale qu’elle n’a pas de carte locale, mais il n’y a pas moyen de la charger. Malheureusement pas de compatibilité Android auto donc pas possible d’utiliser Waze ou Google maps.
  • Le freinage manque de progressivité, les suspensions sont très dures (commentaire déjà rapporté de multiples fois dans les fora)
  • L’ouverture des fenêtres est inversé (on aimerait tirer pour ouvrir et pousser pour fermer, mais c’est l’inverse… je ne m’y habitue pas)
  • Le DAB présente des dizaines de stations sans possibilité de shortlister celles que l’on écoute le plus souvent (je n'ai pas trouvé le moyen de résoudre ce problème)

Mais le pire est  l’ADAS (j’oserai le qualifier d‘Adastrophique !)

  • Freinages brutaux et injustifiés (à cause e.g. d’une voiture arrêtée à un stop dans une rue perpendiculaire, ou sans aucune raison apparente …). Je tremble à chaque croisement.
  • Régulateur de vitesse adaptatif défaillant : ralentissements injustifiés (par exemple lorsqu’une voiture se rabat après avoir doublé), vitesse de suivi instable, ralentissement lors d’un dépassement (très dangereux, surtout si il y a une voiture derrière)
  • Fonction de maintien dans ma voie catastrophique : il faut s’arque bouter sur le volant pour ne pas entrer en collision avec la voiture de la voie adjacente ou percuter le rail de sécurité. Les coups de volant sont très dangereux et désagréables pour les passagers. Quand on laisse faire la voiture, on est comme une boule de billard à rebondir sur de chaque coté de la file dans un concert d’alarmes. Il n’y a aucune intelligence dans le maintien de la trajectoire dans le mode de base. La fonction de maintien dans la voie de niveau 2 paraît plus performante, mais il faut tout de même rester hyper vigilant).

 

Malgré toutes ces défaillances manifestes des fonctions d’ADAS, je crains que le conducteur soit tout de même responsable en cas d’accident (par exemple une collision par l’arrière suite à un freinage brutal)

Modifié par Philspock

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Beaucoup de ces alarmes intrusives ont été corrigés dans la dernière version OTA, l'avez vous téléchargée?

 

J'ai un modèle 2025 (1100km, tout type de trajet, mais pas de longs), j'ai n'ai pas la même perception:

- aucun problème avec la détection de présence (que je crois avoir désactivée)

- depuis aujourd'hui je dispose de Carplay/Android Auto sans fil grâce à l'achat du boitier Carlinkit. Ça marche très bien.

- l'attaque du freinage est très directe, mais je me suis habitué

- je ne trouve pas les suspension dures. Venant d'une eC4 très molle, c'est bien mieux maintenu, pas un défaut pour moi, au contraire je trouve la voiture dynamique sur petites routes sinueueses

- j'ai entendu plusieurs fois ce commentaire sur le sens des vitres, mais non rien n'y fait, pour moi elles sont normales: sur un bouton plat on appuie vers le bas/l'avant pour descendre, là on pousse vers l'avant. Pour remonter on tire dans les 2 cas, je ne vois pas différence

- je n'utilise plus que mon tél pour verrouiller/déverrouiller le véhicule main libre, et le code pour démarrer

- la conduite semi-autonome (LCC) est bonne (trajectoire hyper stable entre les lignes)

- attention je pense que vous faites une confusion sur la fonction de correction de ligne: elle ne sert pas à rouler droit, il y a le LCC pour ça. Elle empêche de franchir une ligne involontairement. C'est une fonction de sécurité pas de conduite autonome. Il est certain que si vous laissez la voiture dériver, elle va corriger, dériver de l'autre côté, puis recorriger, etc... ce n'est pas l'objet de cette fonction

- le régulateur adaptatif n'est pas défaillant, c'est la zone de détection mini avec le véhicule qui précède qui est trop grande. Dès lors qu'une voiture entre dedans en se rabattant, elle ralentit pour reprendre sa distance. Vous pouvez compenser en reprenant l'accélération. Tous les régulateurs adaptatifs fonctionnent comme ça mais avec une distance mini plus ou moins grande

 

Je vous rejoins:

- l'appli radio n'affiche aucune radio depuis le 1er jour, passage en atelier programmé. Je compense avec mon appli Deezer mais c'est pénible

- ADAS: à chaque démarrage je coupe systématiquement la caméra surveillant le conducteur, l'alarme de dépassement de vitesse, je réduis l'alerte de collision à sensibilité basse ou je la coupe, je coupe la correction de ligne et la correction d'urgence parfois. La conduite est bonne dans ce cas il n'y a aucun freinage indésirable.

- il faut reconfigurer les ADAS à chaque démarrage et c'est un peu pénible

- le régulateur oscille légèrement autour de la consigne de vitesse et ralentit/freine dans les courbes même pas fortes

- le régulateur peur ralentir parfois en dépassant, là aussi il suffit d'accélérer un peu pour l'en empêcher

- le régulateur ne se coupe pas toujours avec la commande avant 2-3 essais

 

Pour ma part je suis satisfait, fonctions non parfaites, mais en très nette amélioration depuis la dernière version et je parie sur une amélioration continue au fil du temps.

 

 

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C'était un peu pareil avec la T03 puis une mise à jour OTA a réglé grandement les problèmes. Je ne sais pas sur la C10 mais sur la T03 on peut faire glisser l'écran vers la droite et apparaissent alors des raccourcis pour supprimer les alarmes survitesse, somnolence.

L'alarme survitesse est même maintenant désactivée par défaut 🤣

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Bonjour, merci pour vos retours encourageants :-) 

J'ai la version logicielle la plus à jour (celle qui est disponible en France)

J'ai testé le LCC rapidement sur une route à 4 voies. Je suis d'accord avec vous. Rien à redire à basse vitesse. C'est probablement le mode à adopter (en évitant donc le mode de maintien dans la voie qui génère un concert d'alarmes accompagné de coups de volant). j'ai pu observer que la voiture s'arrête si on n'obéit pas à ses injonctions de titiller le volant régulièrement. Hyper vigilance donc. Par ailleurs je pense qu'il faut repasser en manuel à chaque dépassement en désactivant le LCC. J'ai eu quelques frayeurs avec des ralentissements intempestifs en plein milieu de mon dépassement.

 

Dommage que l'on doive faire un check up complet à chaque démarrage pour désactiver toutes les fonctions d'ADAS. 

La plus dangereuse de mon point de vue est le freinage d'urgence. Elle n'est vraiment pas au point. Je tremble à chaque carrefour. 

 

 

 

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Le 20/07/2025 à 18:34, Philspock a dit :

Bonjour, merci pour vos retours encourageants :-) 

J'ai la version logicielle la plus à jour (celle qui est disponible en France)

J'ai testé le LCC rapidement sur une route à 4 voies. Je suis d'accord avec vous. Rien à redire à basse vitesse. C'est probablement le mode à adopter (en évitant donc le mode de maintien dans la voie qui génère un concert d'alarmes accompagné de coups de volant). j'ai pu observer que la voiture s'arrête si on n'obéit pas à ses injonctions de titiller le volant régulièrement. Hyper vigilance donc. Par ailleurs je pense qu'il faut repasser en manuel à chaque dépassement en désactivant le LCC. J'ai eu quelques frayeurs avec des ralentissements intempestifs en plein milieu de mon dépassement.

 

Dommage que l'on doive faire un check up complet à chaque démarrage pour désactiver toutes les fonctions d'ADAS. 

La plus dangereuse de mon point de vue est le freinage d'urgence. Elle n'est vraiment pas au point. Je tremble à chaque carrefour. 

 

 

 

J’ai pas mal utilisé le LCC ces 2 dernières semaines: pour doubler je mets le clignotant, je franchis la ligne, l’icône LCC passe du vert au gris et un double son est joué. Une fois dans la voie, dès que le système estime que les conditions sont réunies, il réactive le LCC, l’icône passe du gris au vert et un double son est joué. Idem pour se rabattre. Le plus pénible c’est le double son à chaque désactivation / réactivation qui incite à… rester sur sa voie, quitte à ce qu’elle ne soit pas la plus à droite. Sur longs trajets ça va être pénible.

Avec les régulateurs adaptatifs il peut y’a avoir des ralentissements, c’est pour cela que je garde toujours le pied sur l’accélérateur et remets des gaz quand je vois que la situation fait que ça va ralentir trop fort.

 

 

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