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Oliw

IRVE avec PDL individuel

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Bonjour,

 

Je suis membre du conseil syndical et nous avons obtenu la visite de plusieurs installateurs d'IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) dont Enedis.

 

Pour notre AG, nous soumettons la possibilité de créer une IRVE destinée à permettre l'installation d'un point de livraison (compteur Linky) par place de parking, sachant que notre parking a plus de 200 places.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà les prix proposés pour notre immeuble neuf, dont le permis de construire a été déposé en 2016 (et donc avec les dispositions réglementaires moins favorables de l'époque concernant l'équipement du parking) :

Le coût par Borne Recharge Service et Enedis, pour permettre une IRVE avec un seul PDL pour l'intégralité du parking :

Devis BRS     36 959,44 € HT
Création PDL Enedis     9 401,63 € HT
Sous-total HT     46 361,07 € HT
TVA     9 272,21 €
Sous-total BRS + Enedis     55 633,28 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total BRS + Enedis + Advenir    40 633,28 € TTC
 

Et le coût d'Enedis pour permettre une IRVE destinée à un PDL par place de parking :

Devis Enedis     34 225,94 € HT
TVA     6 845,19 €
Sous-total Enedis     41 071,13 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total Enedis + Advenir    26 071,13 € TTC
Ce devis inclut des travaux de voirie qui font le tour d'un bâtiment, et l'installation d'un PDL Linky d'une capacité de 16,4 kVA en même temps que l'IRVE est facturée 176,23 € HT, ou sinon 545,40 € HT en cas d'installation ultérieure.

 

Comme vous pouvez le constater, la proposition d'Enedis est donc nettement plus intéressante que celle de BRS, ou de tout autre installateur.

Enedis a également pu nous signaler des non-conformités ou une installation hasardeuse de la part du promoteur, ce que n'ont jamais fait les autres prestataires. Cependant, il faut attendre plusieurs mois entre la demande et l'obtention d'un rendez-vous de la part d'Enedis, mais ça en vaut la chandelle.

En passant, BRS essaie de subordonner la vente de contrat de maintenance de 3 ans à la vente de bornes de recharge individuelle, sous prétexte que c'est un prérequis pour obtenir la prime Advenir. Après vérification auprès d'Advenir, ce n'est pas le cas pour les bornes de recharge individuelle.

 

Voilà quelques questions :

- Nous avons un parking souterrain de 2 niveaux, en zone inondable, avec des murs cuvelés (et le sol aussi ?) au -2, et des murs cuvelés jusqu'à 1m de hauteur au -1. Il semblerait que nous ne puissions pas installer de PDL et de borne sur les murs cuvelés ? et sur le sol c'est possible d'installer des poteaux ?

- Est-ce que certaines installations pourraient remettre en cause la garantie décennale de l'immeuble ?

- Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, que ce soit concernant notre assemblée générale d'octobre, ou des conseils d'ordre technique.

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Le 13/09/2020 à 10:29, Oliw a dit :

Bonjour,

 

Je suis membre du conseil syndical et nous avons obtenu la visite de plusieurs installateurs d'IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) dont Enedis.

 

Pour notre AG, nous soumettons la possibilité de créer une IRVE destinée à permettre l'installation d'un point de livraison (compteur Linky) par place de parking, sachant que notre parking a plus de 200 places.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà les prix proposés pour notre immeuble neuf, dont le permis de construire a été déposé en 2016 (et donc avec les dispositions réglementaires moins favorables de l'époque concernant l'équipement du parking) :

Le coût par Borne Recharge Service et Enedis, pour permettre une IRVE avec un seul PDL pour l'intégralité du parking :

Devis BRS     36 959,44 € HT
Création PDL Enedis     9 401,63 € HT
Sous-total HT     46 361,07 € HT
TVA     9 272,21 €
Sous-total BRS + Enedis     55 633,28 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total BRS + Enedis + Advenir    40 633,28 € TTC
 

Et le coût d'Enedis pour permettre une IRVE destinée à un PDL par place de parking :

Devis Enedis     34 225,94 € HT
TVA     6 845,19 €
Sous-total Enedis     41 071,13 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total Enedis + Advenir    26 071,13 € TTC
Ce devis inclut des travaux de voirie qui font le tour d'un bâtiment, et l'installation d'un PDL Linky d'une capacité de 16,4 kVA en même temps que l'IRVE est facturée 176,23 € HT, ou sinon 545,40 € HT en cas d'installation ultérieure.

 

Comme vous pouvez le constater, la proposition d'Enedis est donc nettement plus intéressante que celle de BRS, ou de tout autre installateur.

Enedis a également pu nous signaler des non-conformités ou une installation hasardeuse de la part du promoteur, ce que n'ont jamais fait les autres prestataires. Cependant, il faut attendre plusieurs mois entre la demande et l'obtention d'un rendez-vous de la part d'Enedis, mais ça en vaut la chandelle.

En passant, BRS essaie de subordonner la vente de contrat de maintenance de 3 ans à la vente de bornes de recharge individuelle, sous prétexte que c'est un prérequis pour obtenir la prime Advenir. Après vérification auprès d'Advenir, ce n'est pas le cas pour les bornes de recharge individuelle.

 

Voilà quelques questions :

- Nous avons un parking souterrain de 2 niveaux, en zone inondable, avec des murs cuvelés (et le sol aussi ?) au -2, et des murs cuvelés jusqu'à 1m de hauteur au -1. Il semblerait que nous ne puissions pas installer de PDL et de borne sur les murs cuvelés ? et sur le sol c'est possible d'installer des poteaux ?

- Est-ce que certaines installations pourraient remettre en cause la garantie décennale de l'immeuble ?

- Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, que ce soit concernant notre assemblée générale d'octobre, ou des conseils d'ordre technique.

Bonjour, 

 

Je souhaitais réagir sur votre post mais plus sur l'aspect démarche auprès d'ENEDIS. je ne saurais pas vous aider sur vos différentes questions malheureusement. Vous dites avoir fait appel à ENEDIS pour installer un PDL dédié au VE. Comment avez-vous procédé ? nous sommes en copropriété et la solution ZEPLUG a été refusé en AG mercredi dernier. Avec quelques autres copropriétaires nous avons monté un groupe de travail pour en discuter et j'aimerais amener la solution d'installer une IRVE pour ne dépendre de personne. Seulement je sais que l'investissement au départ est plus conséquent pour les copropriétaires... mais au moins nous ne sommes pas dépendants des solutions type zeplug park and plug ou autre... 

 

merci pour votre retour

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Bonjour,

J'avais joint Enedis par téléphone.

Je ne sais plus quel était le bon numéro, mais en tout cas si jamais vous vous trompez de numéro, ils vous communiqueront le bon numéro à appeler.

Vous les appelez, ils vous communiquent une adresse email à laquelle vous envoyez votre dossier (notamment les plans de votre résidence), ensuite il se passe quelques mois d'attente avant de prendre rendez-vous pour une visite (mais dans notre cas il y a eu le confinement entre temps aussi).

 

 

Une IRVE par Enedis est également moins chère d'après mes calculs (je me décharge de toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission dans le fichier ci-joint).

Vous trouverez ci-jointe une simulation de coût entre une IRVE installée par Enedis (avec un PDL par place avec son coût annuel, amorti sur une durée d'utilisation de 20 ans) associée à une offre Direct Energie heures super creuses, comparée à la convention proposée par le syndic.

Voici comment lire le tableau pour 5 000 km annuels avec une consommation de 20 kW/100 km :

- avec l'offre Direct Energie à 80 % rechargés en heures super creuses, et 20 % rechargés en heures pleines, le coût est de 284,56 € TTC, auxquels il faut ajouter 16,10 € TTC pour l'IRVE d'Enedis avec un compteur Linky installé en même temps que l'IRVE (amortissement sur 20 ans).

- avec la convention WAAT Sérénité, l'offre à 7,4 kW est systématiquement plus onéreuse. Seule l'offre à 3,7 kW semble être d'un coût similaire à celle de DE+Enedis, mais la recharge sera donc sensiblement plus lente.

 

L’offre de WAAT n’est pas si interessante car il faut ajouter le coût du carottage des planchers. Tandis que si vous souhaitez une borne plus rapide, de 7,4 kW ou 11 kW par exemple, et avec une prise électrique domestique, il faut privilégier l'infrastructure proposée par Enedis.

(Et pour ceux qui se posent la question, j'ignore quelle est la différence entre WAAT Sérénité et WAAT Evolution, ce n'est pas clair dans leurs documents)

Et concernant le prix de l'électricité en heures super creuses à -50%, c'est sur le prix hors taxe, donc il faut ajouter beaucoup de taxes, et c'est pour cette raison qu'on n'atteint pas les -50% TTC.

2020-09-05 - Direct Energie - Simulation.xlsx

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