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Bonjour,

 

Je suis membre du conseil syndical et nous avons obtenu la visite de plusieurs installateurs d'IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) dont Enedis.

 

Pour notre AG, nous soumettons la possibilité de créer une IRVE destinée à permettre l'installation d'un point de livraison (compteur Linky) par place de parking, sachant que notre parking a plus de 200 places.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà les prix proposés pour notre immeuble neuf, dont le permis de construire a été déposé en 2016 (et donc avec les dispositions réglementaires moins favorables de l'époque concernant l'équipement du parking) :

Le coût par Borne Recharge Service et Enedis, pour permettre une IRVE avec un seul PDL pour l'intégralité du parking :

Devis BRS     36 959,44 € HT
Création PDL Enedis     9 401,63 € HT
Sous-total HT     46 361,07 € HT
TVA     9 272,21 €
Sous-total BRS + Enedis     55 633,28 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total BRS + Enedis + Advenir    40 633,28 € TTC
 

Et le coût d'Enedis pour permettre une IRVE destinée à un PDL par place de parking :

Devis Enedis     34 225,94 € HT
TVA     6 845,19 €
Sous-total Enedis     41 071,13 € TTC
Prime Advenir     (15 000,00) €
Total Enedis + Advenir    26 071,13 € TTC
Ce devis inclut des travaux de voirie qui font le tour d'un bâtiment, et l'installation d'un PDL Linky d'une capacité de 16,4 kVA en même temps que l'IRVE est facturée 176,23 € HT, ou sinon 545,40 € HT en cas d'installation ultérieure.

 

Comme vous pouvez le constater, la proposition d'Enedis est donc nettement plus intéressante que celle de BRS, ou de tout autre installateur.

Enedis a également pu nous signaler des non-conformités ou une installation hasardeuse de la part du promoteur, ce que n'ont jamais fait les autres prestataires. Cependant, il faut attendre plusieurs mois entre la demande et l'obtention d'un rendez-vous de la part d'Enedis, mais ça en vaut la chandelle.

En passant, BRS essaie de subordonner la vente de contrat de maintenance de 3 ans à la vente de bornes de recharge individuelle, sous prétexte que c'est un prérequis pour obtenir la prime Advenir. Après vérification auprès d'Advenir, ce n'est pas le cas pour les bornes de recharge individuelle.

 

Voilà quelques questions :

- Nous avons un parking souterrain de 2 niveaux, en zone inondable, avec des murs cuvelés (et le sol aussi ?) au -2, et des murs cuvelés jusqu'à 1m de hauteur au -1. Il semblerait que nous ne puissions pas installer de PDL et de borne sur les murs cuvelés ? et sur le sol c'est possible d'installer des poteaux ?

- Est-ce que certaines installations pourraient remettre en cause la garantie décennale de l'immeuble ?

- Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, que ce soit concernant notre assemblée générale d'octobre, ou des conseils d'ordre technique.

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