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Valvert

Ioniq 38 de 2020 : Batterie non impactée par le rappel et BMS 5400 avec données erronées

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Bonjour, comme demandé par Flo21 voici un sujet dédié à ma Ioniq 38 qui malgré un VIN dans la plage des VIN impactés par le rappel des batteries défectueuses et une batterie datant d'Août 2019 n'a pas eut de changement de batterie.

 

Etiquette derrière roue arrière gauche :

IMG_5808.thumb.jpeg.8b23d459f0099a2750d08ae720014f8a.jpeg

 

 

Etiquette de la batterie  (dans trou sous le coffre) :

IMG_5835.thumb.jpeg.d84cdedc76c63ebc55dd5cfeb559babc.jpeg

 

 

La voiture avait 85092 kms quand j'ai fait ce screen :

IMG_5862.thumb.png.7ac0c49abf2d134ddd701003ef95dd8a.png

 

 

 

Je suis allé à la concession et j'ai eu les infos sorties du logiciel de Hyundai avec mon VIN.

Ma voiture à eu comme rappel:

- 20D140 : cristaux dans le système de refroidissement

- 30D042 : maj système e-call

 

Pas de soucis concernant la batterie ni de remplacement effectué.

J'ai interrogé le mec concernant la faible valeur dans le BMS des kWh restitués ou  chargés et il m'a dit que c'était du à une maj .J'en conclu que certaines maj effacent des valeurs dans le BMS bizarre quand même car aucun kilométrage de maj ne colle avec la consommation de la voiture par rapport au BMS.

 

Elle a été chez le concessionnaire à 79494kms donc rien ne colle avec les 1486kWh d'énergie utilisé.

La conso moyenne sur les 10000 derniers kilomètre effectués par l'ancien proprio était de 14.4kWh/100.

Quand je l'ai eu elle avait 84500kms environ soit environ 12168kWh d'énergie utilisée et non 1486 avec donc environ 320 cycles de batterie.

D'ailleurs bizarre que l'on ne puisse pas voir le nombre de cycle de la batterie (une NMC811 c'est maxi 2000 cycles avant dégradation à de 30%).

 

Pour la vitesse de charge, si la température mini de la cellule la plus froide est de 25°C j'ai 47-43kW jusqu'à au moins 61% (j'ai pas bien regardé après car je matais une série) et j'ai 35kW jusqu'à 73% après ça chute à 22kW

 

Je vais monitoré les kWh du BMS car quand je fais mes calculs de conso en partant du screen posté ici et des kms que j'ai fait depuis, j'ai du 22kWh/100 ce qui n'est pas juste ( j'ai fait 600 kms d'autoroute à 15,4kWh/100).

Possible que cette valeur dans le BMS soit fausse ou mal traduite par carscanner. J'ai des Heaters à 125°C aussi :D

 

 

Modifié par Valvert
Complement d'info

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Heaters a 125° tu as des données erronées.

Il te faut carscannerpro, il est payant dans le playstore. 

Vu l'utilité de l'appli ça vaut ses 5€ que j'avais payé. 

Tu dois choisir dans les véhicules Kona ev, e Niro bizarrement et non pas ioniq. En effet, la techno est commune à ces 3 VE du groupe kia hyundai. 

Cette sélection permet des lectures pertinentes de carscannerpro sur la ioniq 38.3, mais aussi le e Niro 64, l'appli est monitorée ainsi ne me demande pas pourquoi (ça fonctionne façon identique sur une ioniq 38.3 et e Niro, déjà testé avec mon lecteur obd) 

 

Ainsi, tu pourras récolter les infos précieuses de ton bms :

 

Nombre de charges rapides effectuées 

Nolbre de charge en AC, etc... 

Température du chauffe batterie 

Température du liquide de refroidissement coolant pour le chauffage, pour la batterie etc... (circuits distincts probablement avec des electrovannes commandées par le BMS) 

 

Moi ça m'ennuie que ta batterie soit de 2019. 

Début 2021 hyundai a fait un communiqué international : changement de batterie obligatoire sur les numéros de séries que tu as dû voir passer dans le forum. 

 

@Flo21 a un peu galéré mais à obtenu gain de cause, lettres de rappel à l'appui comme argument et atout face à hyundai france via sa concession. 

 

les meilleurs arguments que j'ai pu sous tirer étaient que les pack "malades" faisant parti du rappel avec reçu une mise à jour. 

Parfait... MAIS :

Cette mise à jour était provisoire en l'attente du changement de pack, avec un profil de recharge modifié, ou le BMS reprogrammé procédant à une vérification des cellules (tensions et probablement température) afin de reprendre la charge, jusque 90%.

Avec la reprogrammation du bms en attendant le changement du pack, pour éviter tout incident, il a été préconisé sur TOUT les modèles concernés par le défaut de batterie de limiter la charge à 90%.

En attendant, pas mal de kona et ioniq concernés par le rappel sont probablement restés ainsi, avec la reprog bms en atelier et c'est tout. 

 

Je vois du coup sur le forum des kona acquis en 2eme ou 3eme main, comme des ioniq concernés par le rappel (mois en année de fabrication) avec cette batterie d'origine dont hyundai devait, selon sa communication de début 2021, procéder au changement. 

Et quand j'ai eu l'occasion de demander des détails aux concessionnaires vendeurs des véhicules avec batterie d'origine en récupérant le n°série, je n'ai jamais reçu une réponse claire. 

 

Pour résumer hyundai à été contraint de communiquer aa l'international pour le rappel de batterie, mais n'a fait les choses qu'à moitié, sur une durée limitée, et change la batterie dorénavant au cas par cas si l'on en croit l'exemple de Flo21. 

 

Car si à l'époque le risque était l'incendie et le rappel obligatoire (d'où les envois de recommandés aux proprios), pourquoi aujourd'hui ce risque n'est il plus d'actualité ? 

 

 

Modifié par Iank

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Bonjour, j’ai testé car scanner sur android et iPhone avec les 2 réglages (ioniq ou Kona/niro) et j’ai les mêmes valeurs.

J’ai quand même acheté l’app sur iPhone (mon android est vieux et rame) mais rien de plus que la pub qui dégage.

Il le dit 6 charges rapides (j’en ai fait 5 lors de mon trajet ) et 86 lentes.

Les données du nombre de charge collent avec le nombre de kWh total (on est dans les 17,5kWh par charge).

J’ai toujours un heater 2 à 125°C.

Peut-être que ça vient de mon lecteur c’est un Vgate iCar Pro?

Modifié par Valvert

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VGate ICAR PRO c'est le mien. El137 de mémoire. 

On t'as forcement réinitialisé le BMS chez Hyundai ne cherche pas plus loin, quoiqu'on te dise. 

 

De même, ton heater a 125° cette valeur fait peut-être partie de la reprogrammation du bms. Afin de s'assurer que le Heater ne se mette jamais en route en lui attribuant une valeur maxi par la reprog. C'est une hypothèse. 

 

Modifié par Iank

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Toujours sur mon BMS mais un peu hors sujet, les données du BMS et/ou de l'ODB (ou des 2) sont foirées.

Je m'explique:

- avant de partir Cumulative Energy Discharged : 1596,5kWh batterie à 67%

- à l'arrivée Energy Discharged : 1615,1kWh soit 18.6kWh pour 88kms. Batterie à 40%

 

On doit donc avoir une conso 18.6*100/88 de 21,13kWh/100 (pour du péri-urban c'est monstrueux).

L'ODB plus logiquement me donne 13.3kWh/100.

Mais j'ai consommé 27% de la jauge soit environ 0.27*38 = 10,26kWh et donc la conso aurait du être de 10,26*100/88 =11,65kWh/100

... hum

Soit rien de ne va soit ma capacité de batterie est de :

- 18.6*100/27 = 68.88kWH suivant le BMS

- (13.3*0.88)*100/27=43,34kWh suivant l'ODB et la jauge de batterie.

 

Et pour couronner le tout, avec les 40% de batterie restante, l'ODB annonce que 102kms d'autonomie... Là on est sur du environ 15.2kWh/100 (0.4*38) ce qui est le moins débile dans tous les calculs puisque sur les 1057kms que j'ai fait depuis l'achat j'ai par consommation de la jauge en % avec 38kWh de capa puis par les valeurs BMS une moyenne de 15.7kWh/100.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ou bien les différentes mesures...

Modifié par Valvert
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Le 13/01/2024 à 20:03, Valvert a dit :

Toujours sur mon BMS mais un peu hors sujet, les données du BMS et/ou de l'ODB (ou des 2) sont foirées.

Je m'explique:

- avant de partir Cumulative Energy Discharged : 1596,5kWh batterie à 67%

- à l'arrivée Energy Discharged : 1615,1kWh soit 18.6kWh pour 88kms. Batterie à 40%

 

On doit donc avoir une conso 18.6*100/88 de 21,13kWh/100 (pour du péri-urban c'est monstrueux).

L'ODB plus logiquement me donne 13.3kWh/100.

Mais j'ai consommé 27% de la jauge soit environ 0.27*38 = 10,26kWh et donc la conso aurait du être de 10,26*100/88 =11,65kWh/100

... hum

Soit rien de ne va soit ma capacité de batterie est de :

- 18.6*100/27 = 68.88kWH suivant le BMS

- (13.3*0.88)*100/27=43,34kWh suivant l'ODB et la jauge de batterie.

 

Et pour couronner le tout, avec les 40% de batterie restante, l'ODB annonce que 102kms d'autonomie... Là on est sur du environ 15.2kWh/100 (0.4*38) ce qui est le moins débile dans tous les calculs puisque sur les 1057kms que j'ai fait depuis l'achat j'ai par consommation de la jauge en % avec 38kWh de capa puis par les valeurs BMS une moyenne de 15.7kWh/100.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ou bien les différentes mesures...

 

Correction car 40% c'était le SOC BMS.

 

Toujours sur mon BMS mais un peu hors sujet, les données du BMS et/ou de l'ODB (ou des 2) sont foirées.

Je m'explique:

- avant de partir Cumulative Energy Discharged : 1596,5kWh batterie à 67%

- à l'arrivée Energy Discharged : 1615,1kWh soit 18.6kWh pour 88kms. Batterie à 38%

 

On doit donc avoir une conso 18.6*100/88 de 21,13kWh/100 (pour du péri-urban c'est monstrueux).

L'ODB plus logiquement me donne 13.3kWh/100.

Mais j'ai consommé 29% de la jauge soit environ 0.29*38 = 11,02kWh et donc la conso aurait du être de 11,02*100/88 =12,53kWh/100

... hum

Soit rien de ne va soit ma capacité de batterie est de :

- 18.6*100/29 = 64.14kWH suivant le BMS  ==== Tiens on est sur un profil de Kona 64kWh dans Car Scanner

- (13.3*0.88)*100/29=40,35kWh suivant l'ODB et la jauge de batterie.

 

Et pour couronner le tout, avec les 38% de batterie restante, l'ODB annonce que 102kms d'autonomie... Là on est sur du environ 14.4kWh/100 (0.38*38) ce qui est le moins débile dans tous les calculs puisque sur les 1057kms que j'ai fait depuis l'achat j'ai par consommation de la jauge en % avec 38kWh de capa puis par les valeurs BMS une moyenne de 15.7kWh/100.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ou bien les différentes mesures...

 

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Alors à avoir par la suite mais dans mes derniers relevés de consommation énergétique cumulé, si je multiplie par le rapport de la capacité de la ioniq sur celle d'un kona 64 (38,2/64 = 0.59) j'obtiens des valeurs de consommation qui collent presque avec celle de l'ODB.

En prenant ce coef et en l'appliquant à l'énergie totale que j'ai dans le BMS j'obtiens 975kwh.

Si je prends la conso qu'il y avait sur les 9000 derniers kilomètres (14.4kwh/100) j'obtiens 6770kms depuis le reset du BMS.

Et effectivement il y a environ 5000kms elle a eut un rappel et est donc passée en concession.

Donc ça collerait avec un reset du BMS à ce moment comme me l'a dit le mécano de la concession.

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Hors sujet: depuis 2 semaines j'avais non stop le popup de la musique/podcast avec carplay et un iphone 15 pro. J'ai eu beau redémarrer l'iphone cela popait tout le temps (environ 1 fois toutes les 2 min). J'ai donc désactivé l'affichage de la chanson/piste dans la ioniq mais bon ça fonctionnait très bien avant .... SI quelqu'un à eut le soucis aussi qu'il me fasse signe.

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