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Ioniq 28 : réglage de l'intensité du courant de charge

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Exact. Relevés sur le mois de Mai kwh/100 : 12.9 à L'ODB et 14.93 au compteur. (sur 700km).

Enfin, si j'utilise la formule de Barbaresclub, je devrais prendre plus de 8% à l'heure... 

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Le 18/06/2024 à 10:18, SylvainWind a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai une question concernant le réglage sur le CRO: j'ai testé une charge en mode Médium et pas vu de différence avec le mode High ? J'estime que la voiture récupère environ 8% par heure de charge en High 12A (environ). Lors de mon essai, je suis passé en Médium (donc 9A), j'imaginais récupérer 6% par heure, j'avais programmé pour arriver vers 80% mais j'ai trouvé la voiture à 100% au petit matin. 

J'en ai déduit que le réglage sur le CRO ne fonctionnait pas. 

J'ai faux ? 🤔 

Merci ! 

J'ai voulu aussi creuser , la gestion du courant de charge 😉

J'ai un Kona ,mais apparemment c'est id avec Ionic.

Avec le cable réglable de 8 à 12 A  voici ce que cela donne chez moi avec 243 V. en moyenne réseau .

Mon brouillon que j'avais fait 😉, en changeant le courant de charge sur ODB.

13657507_courantdecharge.thumb.jpg.0c434ea57914e24819574a8fed7dbe7a.jpg

La puissance indiquée s'affiche sur ODB en kW .

Je choisis la puissance sur le chargeur , par ex 10 A , sans autre action la charge se fait donc en 10 A , charge à 2.3 kW. donc en max.

Par contre en gérant le courant de charge ODB , on passe en réduit à 2.1 kW et en mini à 1.3 kW .

Cela fait donc 9 possibilités de charge différentes . très bien si on charge avec le solaire pour trouver la puissance adéquate .

Et comme j'ai un autre chargeur mobile lui 8 et 16A ,cela me fait encore 3 autres plages .

 

Le réglage de gestion de charge reste valable pour cette cession de charge et se remet à max après redémarrage .

Pour info testé charge à 1 kW : à ne pas faire . les pertes ont été de 30.99 %😒

 

 

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Très intéressant. Sur le Kona, la puissance s'affiche en direct sur l'ODB ? Je ne pense pas que cette possibilité existe sur la ioniq. Peut-être avec un dongle OBD2 et une appli smartphone ?
De mon côté, j'ai relancé une charge de 2h avec le CRO réglé sur Médium. Cette fois ci, j'ai bien constaté une charge plus lente que lors de mon premier essai (j'j'ai certainement fait une erreur la première fois).
Voici ce que je relève :
En 2h la voiture est passée de 65% à 76% et d'une autonomie de 131 à 155km. Une conso de 4.15kWh . Les pertes doivent être énormes en 9A car je consomme en ce moment (à L'ODB) 12.8kWh aux 100 moyens sur mes derniers 500km. Pas de préchauffage le matin on est quand même au mois de Juin !
Avec le CRO en High 12A, j'ai relevé il y a une dizaine de jours jours, 21,27kWh consommés pour un 33% à 100%.
Et enfin, la seule recharge DC que j'ai faite (il y a quelques jours également) sur une borne 120kW : 54% à 94% en 20min, 12,81kWh consommés à la borne (powerdot).

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Le 19/06/2024 à 11:38, SylvainWind a dit :

Très intéressant. Sur le Kona, la puissance s'affiche en direct sur l'ODB ? Je ne pense pas que cette possibilité existe sur la ioniq. Peut-être avec un dongle OBD2 et une appli smartphone ?
De mon côté, j'ai relancé une charge de 2h avec le CRO réglé sur Médium. Cette fois ci, j'ai bien constaté une charge plus lente que lors de mon premier essai (j'j'ai certainement fait une erreur la première fois).
Voici ce que je relève :
En 2h la voiture est passée de 65% à 76% et d'une autonomie de 131 à 155km. Une conso de 4.15kWh . Les pertes doivent être énormes en 9A car je consomme en ce moment (à L'ODB) 12.8kWh aux 100 moyens sur mes derniers 500km. Pas de préchauffage le matin on est quand même au mois de Juin !
Avec le CRO en High 12A, j'ai relevé il y a une dizaine de jours jours, 21,27kWh consommés pour un 33% à 100%.
Et enfin, la seule recharge DC que j'ai faite (il y a quelques jours également) sur une borne 120kW : 54% à 94% en 20min, 12,81kWh consommés à la borne (powerdot).

Oui, affichage direct de la puissance sur ODB :

735136147_dureechargerestante.jpg.c4bc9ebae26cd26882d7fb9ae9b13ab4.jpg

Plus la puissance de charge est élevée plus la perte est faible :

de 10.19% à 3.7 kW  , 14.27 % à 2.7 kW , à  30.99 % à 1 kW ( juste pour test ).

La charge indiquée à l'ODB correspond à la puissance du chargeur portable Hyundai .

 

L'autonomie est indicative , je prends en compte  la jauge batterie en % .

Par ex cet hiver , ma conso pour 100 km , en parcours mixte ,  correspond à 26% de batterie  ,  pour une conso env. 16.8 kWh/100 km .
En ce moment ,avec petits parcours , j'ai déjà eu 7.8 kWh/100.

Mais avec parcours autoroutiers , mieux vaut regarder la jauge , je sais que de 10 à 80 % ,je peux faire 300 km max .

Alors que l'autonomie indiquée ,avec parcours précédents , à  été déjà de 552 km .

 

 

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C'est la dernière génération de Kona ou la précédente ? 

Concernant les pertes, je calcule (je me trompe peut-être) en partant du principe que la capacité de ma ioniq 28 est 26,6kWh :

Sur le CRO à 9A, 11% rechargés, 4,15kWh : (26,6*0,11) / 4,15 = 0,7 soit 30% de pertes (c'est dingo !) 

 

Sur le CRO à 12A, 67% rechargés, 21,27kWh : (26,6*0,67) / 21,27= 0,84 soit 16% de pertes (plus probable) 

 

Sur borne Powerdot , 40% rechargés, 12,81kWh : (26,6*0,4) / 12,81= 0,83 soit 17% de pertes

 

Je vais faire d'autres mesures. Il faut que je mesure la tension de mon installation aussi. 

 

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