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pmachat

Installer Detecteur luminosite et pluie sur Citigo

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Bonjour,

 

Je réfléchis à ajouter le capteur de pluie et luminosité à ma Citigo de 5 ans d'age.

Est-ce que certains d'entre vous ce sont lancé dans cette modification ? Avez-vous quelques indications, conseils ?

J'ai trouvé la référence pour l'achat du capteur de pluie et luminosité sans trop de difficulté

Par contre, impossible de trouver la référence du bouton de commande de l'éclairage pour la E-Citigo avec la position AUTO en plus.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait cette référence  ? Un lien vers le bon bouton ?

Enfin, il y aura ensuite un peu de codage avec VCDS...

 

Merci 

 

Phil

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Bonjour,

Voici les 2 références de commandes de feux qui existent pour les citigo (pour les VW e Seat ce sont d'autres refs)

image.thumb.png.0e30e2d4727ce7665fc8318d22b02073.png

pour info
8K1 = Separate daytime running lights
8K3 = Separate daytime running lights with automatic headlamp activation and Coming Home feature

Je ne suis pas certain que le capteur de pluie est utilisé pour les feux auto car il y a un capteur spécifique.
image.thumb.png.c26ecc41e20666cc68bfb935fe3c5207.png

 

Et quid du câblage?

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Merci pour ce retour rapide.

En regardant de plus près, j'ai bien dans ma voiture le capteur d'ensoleillement en place (12E907451A).

Pour le bouton de commande c'est précablé (1ST941431A).

 

Pour la gestion de l'allumage automatique des feux, je n'aurai pas besoin du capteur de pluie et d'humidité.

Il faudrait donc changer le commutateur d'éclairage avec la position AUTO (1ST941431C) et passer au codage.

Est-ce que cela serait suffisant ?

 

NOTA: pas de besoin de gérer la pluie ( j'habite vers Marseille ;-) )

 

Merci

Bouton_commande_origine.jpg

Capteur ensoleillement.jpg

Modifié par pmachat

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Le 13/07/2025 à 18:18, pmachat a dit :

Est-ce que cela serait suffisant ?

Je pense que oui.

 

C'est le câblage du capteur de luminosité qui m'inquiétait le plus. Le câblage du commutateur Auto doit être le même et il communique sa position avec le BCM. La photo du commutateur actuel aide beaucoup car on voit que c'est le même connecteur sur le modèle avec le AUTO. Sur d'autres voitures du groupe VAG (et vidéo que je 'ai vu), le connecteur arrière est très différent. Mais c'est dans le cas où il faut changer le commutateur ET ajouter un boitier avec un capteur de luminosité. Mais comme le capteur il est déjà présent (et c'est tant mieux), ça doit être bon.

 

Au pire, un fil entre le commutateur et le BCM devraient faire l'affaire.

J'essayerai de jeter un coup d’œil au câblage du commutateur (si je le trouve).

 

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Je viens de vérifier sur ma Mii.

J'ai les deux capteurs et le bouton AUTO.

Quand je mets la main devant le capteur de pluie et luminosité (sous la caméra) les feux s'allument.

Quand je mets la main devant le capteur de luminosité (tableau de bord) les feux ne s'allument pas.

 

🧐

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A priori, il y a le precablage au niveau du capteur de pluie. Je n'ai pas tout démonté mais j'ai l'impression qu"il y a peut-etre même le capteur . Par contre modele 5Q0907658....

Je vais commander le bouton de commande. On verra pour la suite

Est-ce que l'on voit quelque chose de particulier de l'extérieur au niveau du capteur? 

Merci

IMG_4059.jpg

Modifié par pmachat

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Le capteur de soleil du tableau de bord serait utilisé par la climatisation auto. Je l'ai débranché et je n'ai vu aucune différence.

 

Voici à quoi ressemble le capteur RLS (Rain and Light Sensor) vu de l'extérieur.2025-07-13-23-15-53-544.thumb.jpg.4a34e0c8a3d4338d68b7bd582c184fe2.jpg

Modifié par renatototo

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5Q0907658 est un capteur de pluie uniquement (s'appelle "détecteur d'humidité de l'air")

Il faudrait le remplacer par un 5K7955559 (s'appelle "détecteur de pluie et humidité" alors qu'il fait aussi la luminosité)

Attention, les dénomination de ces capteurs sont trompeuses.

 

Sources :

Exemple du remplacement du capteur de pluie par un capteur de pluie et luminosité + remplacement de la commande des feux sur une polo. Pas besoin de câble en plus, juste des codages d'adaptations.

https://www.drive2.ru/l/593299499078664124/#comments

Exemple similaire sur un Kodiaq, mais qui a demandé l'ajout d'un fil entre la commande des feux et le BCM.
https://www.drive2.ru/l/569707827837274008/

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Merci pour les infos. J'ai réussi à demonter le cache du retro intérieur. Par contre, je n'arrive pas à démonter le retro. Je ne voudrai pas tout casser .... Je vais commencer par changer le bouton de commande et je verrai pour la suite...

A suivre

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