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Yoann

Installation d'une borne de recharge en extérieur

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Je commence à me préparer pour l'arrivée d'une voiture électrique à partir de l'année prochaine, et je travaille sur la problématique de la borne de recharge. Je n'ai pas la possibilité d'en installer une à mon domicile : j'habite en appartement et ce sera dur de convaincre le syndic de me réserver une des rares places de parking, sans compter l'installation de la borne ...

 

Par contre, à mon travail j'ai réussi à convaincre le propriétaire des locaux de me réserver une place de parking juste à côté d'un coffret électrique, ce qui permettrait de mettre éventuellement une borne de recharge rapide si j'arrive à financer (ce qui risque quand même d'être compliqué).

 

Pour le financement justement, je vais essayer de réunir quelques acteurs concernés par la mobilité électrique pour faire subventionner l'installation (la borne serait accessible à tous dans ce cas). En échange, les partenaires auraient un peu de visibilité dans les articles que je rédigerai puisque je compte raconter cette aventure sur le blog, semaine après semaine. Ils seraient également cités dans les articles de presse qui parleront de l'expérience.

 

Bref, voila mon projet dans les grandes lignes. J'avance un peu dans le flou au niveau des bornes en extérieur. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà une expérience dans le domaine ? En terme de normes et de responsabilité en cas d'accident, ça donne quoi ? Est-ce qu'il existe un moyen (simple) de facture l'utilisation de la borne, afin que le propriétaire puisse au moins ne pas avoir à payer l'électricité consommée ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, je pense que j'aurais des informations supplémentaires lors du salon de l'auto en discutant avec les fabricants de bornes.

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Parmi les utilisateurs de VE de mon groupe, plusieurs ont été confrontés à ce problème de recharge en immeuble, dans le parking privatif du sous-sol.

 

La première étape est d'aborder la question avec le syndic en réunion des copropriétaires. Dans un cas au moins, la réponse a été positive. Elle a plus souvent été négative, plus par frilosité que par raison recevable.

 

Lorsque la demande est acceptée, une ligne avec un compteur spécifique est tirée par ERDF jusqu'à la place de parking concernée.

 

En revanche, de mémoire, personne n'a investi à ce jour dans une borne de recharge rapide trop coûteuse, en matériel et abonnement au réseau, l'idéal étant de recharger de nuit, lorsqu'on dort, déjà pour des raisons pratiques, ensuite pour tirer de l'énergie lorsque le réseau n'est pas encombré.

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Merci pour ton retour d'expérience PhS.

 

Effectivement, d'après mes recherches la borne de recharge rapide est vraiment trop couteuse, même si sur mon lieu de travail j'avais accès à un boitier déjà équipé en triphasé.

 

J'avance sur mon projet, j'aurais l'occasion d'en reparler sur le blog ou le forum ... mais j'ai l'impression qu'il va falloir user de pédagogie :-)

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bonjour

j'ai installe moi meme une arrivee electrique pour mon vehicule

 

en fait des boitiers standards sont tres bien adaptes a partir du moment ou on a du 16A

 

en amont, le seul soucis est la protection par rapport aux intemperies non pas du branchement

 

a la base sur le boitier car là j'ai trouve mais plutot au niveau meme du branchement au

vehicule qui n'est pas protege de la pluie

 

avez-vous une solution et quels sont les risques?

merci

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Bonsoir,

 

Pour la recharge, j'ai fait poser une borne EVlink 16A de Schneider-electric dans mon garage.

 

http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/produits-services/distribution-electrique/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/shared/electrical_distribution/house_s_garage.xml&p_function_id=20030&p_family_id=30164&p_range_id=60848&f=NNM1%3AEVlink~!NNM2:EVlink+r%C3%A9sidentiel~!NNM3:EVlink+r%C3%A9sidentiel+pour+maison+individuelle

 

Ça m'a permis de garder le câble Nissan dans le coffre arrière "au cas où"...

 

Pour info : coût avec le câble vers le véhicule : 940 euros HT + installation.

 

@ fred1972 : le raccordement du câble de chargement à la Leaf est parfaitement étanche aux intempéries, il a été testé sous tension et complètement sous eau.

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Je reprends ce message un peu ancien mais il y a quelques éléments qu'il me semble intéressant de souligner :

* depuis la loi Grenelle 2 de 2010, un syndic ne peut s'opposer à l'équipement d'un point de charge sauf motif sérieux ou légitime. Bien sûr, c'est aux frais de celui qui fait la demande mais ça offre des possibilités de discussion bien différentes (voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022495459&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=vig)

* depuis le 1er juillet 2012, tous les nouveaux permis de construire de bâtiments destinés à l'habitation ou au tertiaire doivent équiper au moins 10% de leurs places de parking couvert d'un point de charge (voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025395138&categorieLien=id). Cette disposition doit s'étendre d'ici 2015 à tous les bâtiments existants ! Là, j'attends de voir mais c'est la loi...

 

Concernant l'équipement de parkings ouverts au public, ça se complique un peu. Théoriquement, il vaut mieux s'assurer de la sécurité de l'installation. On va rester sur le fournisseur ci-dessus : http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/produits-services/distribution-electrique/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/shared/electrical_distribution/co_ownership_car_park_recharging_station.xml&p_function_id=20030&p_family_id=30164&p_range_id=60847&f=NNM1%3AEVlink~!NNM2%3AEVlink+r%C3%A9sidentiel~!NNM3:EVlink+r%C3%A9sidentiel+pour+co-propri%C3%A9t%C3%A9

 

L'idéal est même de disposer d'un systèmes d'identification. Ce système permet d'envisager de facturer la recharge ! Attention toutefois car si on n'est pas un fournisseur d'énergie agréé, on ne peut pas vendre des kWh. On vend donc "un service de stationnement comprenant la recharge et facturé au temps"... ;) Il vaut donc mieux un système d'identification mais ça renchérit un peu le coût du matériel : http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/produits-services/distribution-electrique/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/shared/electrical_distribution/fleet_car_park_recharging_station.xml&p_function_id=20030&p_family_id=301642&p_range_id=60854&f=NNM1%3AEVlink~!NNM2:EVlink+parking~!NNM3:EVlink+parking+pour+flottes+de+v%C3%A9hicules+%C3%A9lectriques

 

Malgré ces solutions techniques, je crois qu'on est aujourd'hui dans une phase de méconnaissance. Une entreprise (ou collectivité, administration, association...) ne connait pas forcément les spécificités du véhicule électrique. Elle peut craindre :

* de voir sa facture d'électricité s'allonger

* de se mettre en difficultés d'un point de vue réglementaire si elle offre la recharge à ses employés

* de prendre des risques juridiques en cas d'incident

...

Afin d'éviter tout risque, on part sur des matériels tels que ceux présentés dans les liens. Ces matériels sont forcément un peu plus chers qu'un simple disjoncteur avec socle de prise classique. Une nouvelle question se pose donc sur la pertinence de l'investissement... surtout si on n'a pas répondu aux questions ci-dessus.

 

Il faut alors rappeler :

* que l'électricité pour un véhicule ne coûte pas cher (disons : de l'ordre de 2€ pour 100 km)

* que l'employeur est autorisé s'il le souhaite à prendre en charge les coûts de recharge de ses employés dans le cas où l'entreprise ou l'employé sont situés en dehors de la région Île-de-France ou d'un secteur desservi par les transports en commun OU lorsque les horaires ne permettent pas l'utilisation des transports en commun (emprunter des transports en commun existants, c'est plus écolo !)

* que le matériel est prévu pour qu'il n'y ait pas plus d'incidents qu'un ordinateur ou un broyeur de papier !

 

Il y a donc des arguments mais c'est un travail de longue haleine pour faire "ingurgiter" l'ensemble des informations ! Je crois que dans ce cas, l'enjeu n'est pas spécialement la question des types de prise (il suffit de faire des recommandations et elles existent à travers le Livre Vert !) mais bien la pédagogie sur ce qu'on peut faire :

* ce n'est pas trop cher à installer et encore moins à l'utilisation

* c'est sans danger

* ça ne crée pas de risques juridiques particuliers

 

P.S. Contrairement aux apparences, je ne cherche pas à vendre la gamme de Schneider !! Par facilité, je suis reparti du site évoqué par Georges ci-dessus.

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"l’employeur est autorisé s’il le souhaite à prendre en charge les coûts de recharge de ses employés dans le cas où l’entreprise ou l’employé sont situés en dehors de la région Île-de-France"

Tu as vu ca ou ? Cela m'interesse pour négocier avec ma boite :)

Merci

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Attention ! Il faut lire la phrase en entier : "l’employeur est autorisé s’il le souhaite à prendre en charge les coûts de recharge de ses employés dans le cas où l’entreprise ou l’employé sont situés en dehors de la région Île-de-France ou d’un secteur desservi par les transports en commun OU lorsque les horaires ne permettent pas l’utilisation des transports en commun (emprunter des transports en commun existants, c’est plus écolo !)"

 

Plus d'explications là : http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml

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