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stoof

installation charge domicile LEAF 24 : des questions

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Bonjour, je suis propriétaire d'une Leaf 24 Acenta de 2014 depuis... 2 jours !

 

Pour l'instant, je la charge à la maison avec un enrouleur (déroulé !) branché sur une prise extérieure et le CRO, pas super sécuritaire, mais ca marche. Il faut que je tire un câble depuis mon tableau électrique jusqu'à la place de stationnement, j'ai environ 20m de câble à tirer.

 

Je ne souhaite pas investir des masses pour l'instant, et a priori juste charger avec le CRO en sécurité et à pleine capacité, soit 10A max puisqu'il limite si j'ai bien tout suivi. J'ai essayé de lire ce forum et d'autres, mais il me reste beaucoup de questions en suspens, aussi je me permets de créer un nouveau post.

 

Si vous pouvez m'aider :

- quelle section de cable ? Du 2,5mm, du 5 ou du 6 mm² ? Quel type de cable(s), souple, rigide, dans une gaine souple, un tube ?

- une prise Green'up ou une autre ? Ma prise sera à l'extérieur, en façade, à l'abri de la pluie (mais pas de l'humidité)

- l'ensemble de la ligne doit-il être indépendant avec interrupteur différentiel seul, ou alors interrupteur différentiel dédié ET disjoncteur dédié, ou peut-on admettre de prévoir juste un disjoncteur dédié à la ligne en aval d'un interrupteur différentiel déjà existant sur le tableau ?

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu...

Merci

Modifié par stoof

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il y a 15 minutes, stoof a dit :

Je ne souhaite pas investir des masses pour l'instant,

selon ce principe il faut

il y a 15 minutes, stoof a dit :

quelle section de cable ? Du 2,5mm

oui du 2,5mm2, mais uniquement en rigide

il y a 15 minutes, stoof a dit :

une prise Green'up

ou une bonne prise de très bonne qualité, mais l'écart de prix n'est pas si important au final, la green-up est mieux

il y a 15 minutes, stoof a dit :

De ce que j'en ai compris la prise GreenUp limite à 8A si le CRO n'est pas compatible 16A,

totalement faux, ce n'est pas la prise qui peu limiter quoi que ce soit, ce sera toujours le CRO , dans ton cas, 10A 

il y a 15 minutes, stoof a dit :

l'ensemble de la ligne doit-il être indépendant avec interrupteur différentuel seul, ou alors interrupteur différentiel dédié ET disjoncteur, ou peut-on admettre de prévoir juste un disjoncteur dédié à la ligne en aval d'un interrupteur différentiel déjà existant sur le tableau ?

en provisoire, et pour  limiter les dépenses, met juste un disjoncteur dédié sur un différentiel de type A existant

le type AC risque fort de disjoncter

le plus important c'est la ligne directe et rien d'autre sur ce circuit aval disjoncteur

 

Modifié par Invité

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Merci de vos réponses, c'est plus clair. Mais du coup d'autres questions, désolé ?:

 

- du 6mm passe sur une Green'Up, pas de difficulté particulière ?

- une gaine ICTA souple avec du cable rigide à l'intérieur, ca se pose en extérieur ? Comment la "connecter" à la green'up ?

- un chargeur de zoé est pleinement compatible avec la leaf 24 ?

 

Merci

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il y a 25 minutes, MB66 a dit :

Du 2.5 mm2 rigide sera suffisant, mais bien sur il faudra le changer pour du 6 en cas de passage à la wall box: donc à réfléchir avant! L'ensemble de la ligne doit être dédié,avec différentiel et disjoncteur. Pour la green up ce n'est pas elle qui limite, mais le CRO. Pour passer à 10 A il faudrait utiliser un CRO qui reconnaisse qu'il est branché sur une green up (un de zoé par exemple). Le CRO de la leaf ne donnera pas plus de 8 A. Autre possibilité, acheter un EVSE 16 A pour remplacer le CRO (chez ali express par exemple)

et un EVSE 16 A aliexpress ca declenche la GreenUp en 16 A ?

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il y a 1 minute, stoof a dit :

du 6mm passe sur une Green'Up, pas de difficulté particulière ?

très dur à entre étanche dans la prise et à  brancher, mais faisable 

il y a 2 minutes, stoof a dit :

une gaine ICTA souple avec du cable rigide à l'intérieur, ca se pose en extérieur ? Comment la "connecter" à la green'up ?

voir réponse au dessu

il y a 2 minutes, stoof a dit :

un chargeur de zoé est pleinement compatible avec la leaf 24 ?

l'électronique : oui, la prise T2 , il faut la changer par une T1

il y a 1 minute, stoof a dit :

et un EVSE 16 A aliexpress ca declenche la GreenUp en 16 A ?

la prise green-up ne "vois" rien du tout , elle ne permet rien du tout, c'est une prise qui indique, grâce a un aimant qu'elle peu supporter 14A au lieu de 10A

c'est le matériel branché dessus qui va dicté l'intensité maximum à la voiture

donc un EVSE chez ali enverra le signal >10A à la voiture qui s'adaptera en fonction de son chargeur interne

et ce quelque soit la prise sur lequel il est branché, c'est uniquement sous la responsabilité de l'utilisateur

qui devra faire une attention extreme à ce point lorsqu'il est branché sur la prise du voisin/amis/famille.

 

 

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

la prise green-up ne "vois" rien du tout , elle ne permet rien du tout, c'est une prise qui indique, grâce a un aimant qu'elle peu supporter 14A au lieu de 10A 

c'est le matériel branché dessus qui va dicté l'intensité maximum à la voiture

 

 

 

Ah, je viens enfin de comprendre ! Je pensais que c'était l'inverse, que la prise Green'Up "libérait" 14A quand elle voyait un aimant !

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il y a 11 minutes, MB66 a dit :

Perso le CRO  reste maintenant dans la voiture: ça m'évite de l'oublier quand je charge à l'hôtel, chez des amis ou dans la famille! L' EVSE c'est pour la maison exclusivement comme le souligne @gepeliste62

Pas bete. Après est-ce que vous vous trimballez avec des cables T2->T1 pour maximiser le nombre de bornes compatibles pour la Leaf ? Y a -t-il des précautions particulières pour ce type de cable ? Un fournisseur pas cher ?

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il y a 2 minutes, stoof a dit :

Après est-ce que vous vous trimballez avec des cables T2->T1 pour maximiser le nombre de bornes compatibles pour la Leaf ?

T2>T1 et T3>T1 + cro + adaptateur camping

+ tout un lot d'outils + prises et câbles divers et variés pour fabriquer le bon câble au besoin

tout ceci c'étais pour la leaf1 depuis 2012, à l'époque ou les bornes de charge étais hyper rare 

mais j'ai toujours tout cela dans le soulEV, je suis électromécanicien, je ne me déplace jamais sans un minimum vital

 

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il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

T2>T1 et T3>T1 + cro + adaptateur camping

+ tout un lot d'outils + prises et câbles divers et variés pour fabriquer le bon câble au besoin

tout ceci c'étais pour la leaf1 depuis 2012, à l'époque ou les bornes de charge étais hyper rare 

mais j'ai toujours tout cela dans le soulEV, je suis électromécanicien, je ne me déplace jamais sans un minimum vital

 

Dingue le matos trimballé, forcément si tu es du métier...

C'est vrai que c'est moins galère en 2019, je suis en Gironde, le réseau commence à être conséquent, c'est pour ça que j'ai acheté la leaf maintenant seulement aussi.

Les bornes Mobive de ma communauté de commune sont souvent en T2, c'est pour ça que je regarde en priorité T2->T1.

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

selon ce principe il faut

oui du 2,5mm2, mais uniquement en rigide

ou une bonne prise de très bonne qualité, mais l'écart de prix n'est pas si important au final, la green-up est mieux

totalement faux, ce n'est pas la prise qui peu limiter quoi que ce soit, ce sera toujours le CRO , dans ton cas, 10A 

en provisoire, et pour  limiter les dépenses, met juste un disjoncteur dédié sur un différentiel de type A existant

le type AC risque fort de disjoncter

le plus important c'est la ligne directe et rien d'autre sur ce circuit aval disjoncteur 

 

D'un point de vue électrique, il me semble que la protection est équivalente entre disjoncteur 20 A spécifique VE+ DDR 30mA non dédié, et DDR 30mA -20A spécifique VE, oui. D'un point de vue norme, moins sur, il semble que l'article 23 de 2017 demande nécessairement un DDR spécifique à chaque  circuit de charge VE : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=341DB402A058F8302AB7658B6578FF48.tplgfr26s_2?idArticle=LEGIARTI000036184509&cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id&dateTexte=

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je n'ai fait que répondre a ta demande du moindre cout

en faisant abstraction des normes pures

 

il n'y a pas de risque , ni pour les personnes , ni pour les biens si le différentiel est commun

c'est juste un risque de disjonction de plusieurs circuit , dont la charge de la voiture qui restera vide le matin, la ou on pensais l'avoir chargée

le seul respect que je donne c'est le type A minimum, pour suprimer les disjonction intempestive sur les type AC

 

 

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T2>T1 et T3>T1 + cro + adaptateur camping

+ tout un lot d'outils + prises et câbles divers et variés pour fabriquer le bon câble au besoin

..... 

J’ai tout ca dans ma leaf aussi sauf l’outillage

Dans le Niro j’ai T2-T2 et T3-T2 je vais me faire un autre adaptateur camping

Il y en a meme qui font des rallonges T2-T2 sans résistance de codage de charge...

 

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il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :

Il y en a meme qui font des rallonges T2-T2 sans résistance de codage de charge...

l'un de mes T2>T1 est modifié pour se brancher sur les bornes rapide et me permettre dépasser les 94% en cas de besoin impératif

modification a la demande , le câble reste "normal" si branché sur une T2 charge lente

 

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Bonjour,

 

Du 3G2.5 souple serait aussi acceptable, en revanche si vous ne savez pas ce qu'est des embouts de câblage, oubliez.

J'avais oublié ces embouts sur une rallonge faite il y a 10ans et lors d'une recharge la prise était très chaude. Probablement 60-70°C...

 

Au boulot nous avons des prises Mennekes pour les recharges (les prises 3 ou 5 pôles rouge ou bleu), ça ne coûte pas cher et c'est résistant. Juste pour donner une idée, les 5 pôles 32A étaient à moins de 20euros TTC quand je les ai acheté personnellement.

Une prise 3 pôles 16A doit probablement coûter entre 10 et 15e et là c'est 16A pendant des heures sans échauffement.

 

Pour le disjoncteur, au début j'utilisais les prises de jardin, nous n'avons jamais eu une seule coupure intempestive dû au chargeur de la Leaf. Pourtant j'étais sur un disjoncteur différentiel ABB 10A 30mA courbe AC avec le CRO.

Mon avis personnel est que si le disjoncteur est de bonne qualité, il ne sert à rien de mettre un 20A pour tirer 16A maximum! Les disjoncteurs ABB ont une courbe de déclenchement (courbe C) sur surintensité longue... Très longue! Déclenchement en 1 à 2h sur une surintensité de 1.05 à 1.2 x In.

 

D'ailleurs je vous rappelle qu'un CRO au normes à un différentiel intégré inférieur à 30mA.

 

 

Ce que je ferai et qui est au plus simple, c'est de rajouter un disjoncteur 16A de qualité (j'aime bien ABB car raisonnable dans leurs tarifs) sur un différentiel déjà présent, du câble 3G2.5 qui peut être posé en extérieur. Mettre là ou il y a besoin d'en mettre, de la gaine ITCA. Et pour finir une prise bleue 3P 16A.

Si vous êtes capable de faire l'installation, vous devriez pouvoir vous en tirer pour dans les 75euros tout compris.

 

Si vous voulez continuer à utiliser le CRO, il faudra un petit adaptateur de camping et par la suite vous pourrez brancher en CRO qui monte à 16A pour recharger plus vite.

 

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Après avoir réfléchi au sujet grâce à vos réponses, je crois que je vais m'orienter vers du Legrand Green Up.

 

De toute facon je n'ai pas d’interrupteur différentiel dispo pour encaisser encore 16A de plus, il me faut donc forcément en racheter un (90 € chez Siemens, marque de mon tableau) + une prise P17 CEE de qualité, au final on arrive assez vite au 134 € de Green Up (sans la patère en plastique pour accrocher le CRO...) https://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html. 

L'autre point est que la prise P17 me parait peu utile par rapport à une green up en 16A max (enfin 14,4 plutot sur la Leaf 24), il n'y a presque qu' aucune borne qui dispose de cette connectique, et je ne vais que rarement en camping, en tout cas pas en Leaf... Et je n'ai pas envie de me trimballer avec des adaptateurs tout le temps.

 

Je ferai des essai de cablage en 6mm, voir si ca passe dans la prise Legrand, je ferai un retour ici.

 

Je m'orienterai ensuite vers un EVSE en 16A fixe avec une prise classique, c'est moins cher qu'un réglable, cf ici moins de 150 € : https://fr.aliexpress.com/item/32861755429.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.113f585e2cK72V.

Si vous avez d'autres bons plans dans cette gamme de prix que du matos chinois je suis preneur.

 

Et enfin dernier achat, un cable T2->T1, la plupart des bornes de recharge installées par chez moi sont en T2, ca me permettra de charger en 16A, voire en 32 si j'ai l'option 6,6 en chargeur, je vais vérifier cela tout à l'heure, sans trop y croire

 

N'hésitez pas si je me trompe ou si j'ai loupé quelquechose, je débute !

 

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Il y a 3 heures, stoof a dit :

voire en 32 si j'ai l'option 6,6 en chargeur

si mes souvenirs sont bon, c'étais de série sur les acenta en 2014, seul les visia étais resté en 3,6kW

 

 

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il y a 21 minutes, gepeliste62 a dit :

si mes souvenirs sont bon, c'était de série sur les acenta en 2014, seul les visia étais resté en 3,6kW

 

 

Non c'était en option aussi ! Je viens de vérifier sur la mienne. Pas facile à trouver l'étiquette sur le moteur, il faut sortir le portable et allumer la LED. Du coup, je ne vais tirer qu'en 2,5mm² a priori pour 16A on peut aller jusqu'à 25m, je ne les ai pas (https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html)

IMG_20190807_125550.jpg

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Juste une réflexion, je trouve dommage que les green up et autres bornes de recharge n'aient pas cette tête

Ca permettrait de garantir l'étanchéité même en charge.

S'il y a des ingé de Legrand sur ce forum...

 

5104xyUx8ZL._SL1280_.jpg

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG90465-Prise-volet-monobloc/dp/B00HD9RNLU/ref=pd_cp_60_2/257-5739448-6537561?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00HD9RNLU&pd_rd_r=46789220-112a-4595-9f9a-05da6b0419af&pd_rd_w=Fyv2q&pd_rd_wg=ls7gu&pf_rd_p=47e75f55-dc5d-4620-9738-c74dfd4c55ed&pf_rd_r=WDZD1M5RAQBR9PM9KMWJ&psc=1&refRID=WDZD1M5RAQBR9PM9KMWJ

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En conclusion, à ce stade, j'opte pour la solution du pauvre à moins de 50€ (l'achat de la leaf a mis à plat le budget, j'espère vraiment économiser sur carburant et entretien...), ce sera toujours plus sécure que ma rallonge au fond du jardin :

- disjoncteur 16A (je l'ai déjà, il m'en restait un) sur différentiel de type A 30mA existant  (je n'ai pas fini les travaux à l'étage, il y a pleins de circuit inutilisés que j'ai coupés...).

- cable 25m 3g2.5 r2v chez leroy merlin (21€) -

- prise plexo legrand 10€

- tubes IRL et coudes de fixation 10 €

 

D'ici quelques temps j'investirai dans la Green'Up, puis dans un EVSE.

Affaire à suivre !

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Le ‎07‎/‎08‎/‎2019 à 15:05, stoof a dit :

Non c'était en option aussi ! Je viens de vérifier sur la mienne. Pas facile à trouver l'étiquette sur le moteur, il faut sortir le portable et allumer la LED. ...

Il y a plus simple que d'aller voir le moteur.

C'est marqué sur le tableau de bord.

Si 2 temps de charge => chargeur 6.6 kW, si un seul temps de charge => chargeur 3.3 kW

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