Aller au contenu
AxelP

Indicateur de consommation erroné

Messages recommandés

Bonjour, 

 

ça fait maintenant 3 mois que j'ai ma MG4 Luxury v2 et je m'aperçoit que l'indicateur de consommation est complètement erroné. 
Je m'explique. 

Sur mon tableau de bord la voiture m'indique que depuis la dernière charge (à 70%) j'ai fait 183km avec une conso moyenne de 14.4kwh/100km. 

Je suis actuellement à 20% de batterie. 

 

De 70% à 20% J'ai donc consommé 50% de ma batterie (qui est censé faire 61.7 kwh NET il me semble à 100%)

Donc si je suis cette logique, si je faisais un plein à 100%, j'aurai une autonomie de 366km avec une conso de 14.4kwh/100km. 

 

Or, avec une conso de 14.4kwh/100km et une autonomie de 366km avec 100% de batterie, cela voudrai dire que ma batterie à 100% à une capacité de 52.7 kwh ???? On est loin des 61.7kwh. 

 

52.7 kwh -----> 366 km

14.4 kwh -----> 100 km

 

Si je suis la logique que ma batterie à 100% correspond à 61.7kwh et que mon autonomie est de 366km, alors ma consommation réel est de 16.85kwh/100km. 

 

Je précise que c'est ma première voiture électrique, si des pros de la consommation passent dans le coins, n'hésitez pas à m'éclairer ^^.

IMG_0450.thumb.JPEG.3a40349e7f464cde0530dee8c1a65e0f.JPEGIMG_0451.thumb.JPEG.63e5b9a54e4f53b020bddbca7fd3e689.JPEG

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2025 à 09:01, AxelP a dit :

Bonjour, 

 

ça fait maintenant 3 mois que j'ai ma MG4 Luxury v2 et je m'aperçoit que l'indicateur de consommation est complètement erroné. 
Je m'explique. 

Sur mon tableau de bord la voiture m'indique que depuis la dernière charge (à 70%) j'ai fait 183km avec une conso moyenne de 14.4kwh/100km. 

Je suis actuellement à 20% de batterie. 

 

De 70% à 20% J'ai donc consommé 50% de ma batterie (qui est censé faire 61.7 kwh NET il me semble à 100%)

Donc si je suis cette logique, si je faisais un plein à 100%, j'aurai une autonomie de 366km avec une conso de 14.4kwh/100km. 

 

Or, avec une conso de 14.4kwh/100km et une autonomie de 366km avec 100% de batterie, cela voudrai dire que ma batterie à 100% à une capacité de 52.7 kwh ???? On est loin des 61.7kwh. 

 

52.7 kwh -----> 366 km

14.4 kwh -----> 100 km

 

Si je suis la logique que ma batterie à 100% correspond à 61.7kwh et que mon autonomie est de 366km, alors ma consommation réel est de 16.85kwh/100km. 

 

Je précise que c'est ma première voiture électrique, si des pros de la consommation passent dans le coins, n'hésitez pas à m'éclairer ^^.

IMG_0450.thumb.JPEG.3a40349e7f464cde0530dee8c1a65e0f.JPEGIMG_0451.thumb.JPEG.63e5b9a54e4f53b020bddbca7fd3e689.JPEG

 

 

 

 

Parti à 100% avec ma Luxury 64.

J'ai roulé 269 km avec une conso moyenne de 19,9 kWh au 100, il me restait 10%, soit en théorie entre 55 et 56 kWh.

Sur l'afficheur de consommation, j'ai 46 kWh, ce qui correspond à un peu moins de 80% de consommation.

 

Pour moi, il y a soit un décalage d'affichage, soit le BMS est dans les choux.

 

IMG_20250430_204734.thumb.jpg.96030f24caba366297ef7360727e2dc4.jpg

IMG_20250430_204732.thumb.jpg.adb3850eb61edc5f58d15af5a050429b.jpg

 

Un autre truc que j'ai remarqué : ma conso des 50 derniers kilomètres est souvent plus élevée que la réalité.

Test fait sur des trajets de 40/50 km (pour éviter d'avoir des données faussées : l'ordinateur de bord me dit 14 kWh au 100 (par exemple), l'afficheur de consommation va me dire 16 kWh 

J'ai arrêté de me prendre la tête, je sais qu'avec 100% sur autoroute, je fais entre 250 et 300 km l'été, entre 220 et 250 l'hiver, et je me tiens à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu aléatoire la précision de la conso, pareil pour le % de batterie.

Je charge souvent à 80%, je vais au boulot, je consomme moins de 2% pour y aller (j'arrive à 79), conso 13kwh au 100 pour 10km effectués. Retour, je consomme pareil, même un peu moins (leger dénivelé), j'arrive avec 12kwh au 100 mais j'ai 75 ou 76% de batterie. Pas de clim, pas d'arrêts répétés.

Donc, grosse erreur au 1 er trajet récupérée sur le suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.