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Flanders

Impossible de charger à la maison

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Bonjour,

 

Après presque 4 ans, premier vrai souci avec la Twingo ZE.

Rentré à la maison hier soir, batterie à 15%, voiture garée dans le garage.

Trois heures plus tard, j'ai voulu brancher pour charger, mais la charge est refusée.

Voyant jaune "clé" pour entretien + voyant rouge batterie principale au tableau de bord. Quand je branche la prise, le verrouillage du câble s'active mais le voyant de charge passe au rouge clignotant (pas de charge).

J'ai réessayé ce soir, après avoir laissé la voiture 24h dans le garage, même problème.

Par contre, si je passe en D ou en R, la voiture se met en mouvement, comme normal.

 

Quelqu'un a une idée, ou a eu la même chose?

 

Après-demain, j'aurai le temps de tester sur une borne de recharge publique, sinon je l'ammènerai en concession.

 

Salutations,

Flanders

 

 

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Bonjour, 

Tu tentes de charger sur une borne chez toi avec un câble T2/T2 ou bien avec l'adaptateur prise 16A+T / T2? 

As tu un autre câble pour tester ? Un voisin avec un VE ? 

Histoire de valider que ça vient bien du véhicule et non du câble / adaptateur. 

Bon courage, tiens nous au jus 😉😅

Modifié par cr1cr1

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  Le 12/02/2025 à 19:25, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

Tu tentes de charger sur une borne chez toi avec un câble T2/T2 ou bien avec l'adaptateur prise 16A+T / T2? 

As tu un autre câble pour tester ? Un voisin avec un VE ? 

Histoire de valider que ça vient bien du véhicule et non du câble / adaptateur. 

Bon courage, tiens nous au jus 😉😅

Dérouler  

A la maison j'ai toujours chargé en 16A monophasé 3.5kW, à l'aide d'un chargeur portable branché sur une prise CEE 16A qui ne sert que pour cela. Le chargeur ne montre aucun message d'erreur, seulement la voiture.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ailleurs pour l'instant, probablement pas avant vendredi après-midi.

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Bonjour,

Je n'ai plus de Twingo mais j'ai eu un soucis similaire sur la Zoé.
Pas essayé une borne en 22kw le jour même.

Sur la zoé ca peut par exemple être lié à la batterie 12v (j'ai oublié l'explication), sauf que la notre a 1an.

Si votre batterie est de 2020 ou 2021 et que le soucis perdure ca vient peut être de la.


De notre coté l'anomalie a disparue au bout de quelques heures, apparement quand la voiture se met en veille ca remet la mémoire a zéro et corrige le soucis...

Modifié par MMarc

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Bonjour,

 

Le vendredi je suis donc allé au garage (3km de chez moi). En allumant la voiture, j'avais les 3 voyants clé orange + batterie principale + batterie 12V allumés. En cours de route, les 3 voyants se sont éteints, et j'ai pu charger environ 50% sur une borne publique sans souci.

En rentrant à la maison, j'ai pu charger chez moi sur ma borne sans souci également.

 

Par contre, le problème s'est reproduit quelques jours plus tard en essayant de recharger à la maison, après avoir garé la voiture quelques heures auparavant. A nouveau, en roulant quelques km, les voyants s'éteignent et la charge redevient possible.

 

Dans les deux cas où j'ai eu le problème, la voiture était complètement éteinte quand j'ai branché le câble. Si par contre j'ouvre d'abord une portière et que j'attends que le tableau de bord s'illumine, j'arrive à charger sans problème par la suite. Le problème survient apparememnt sur voiture entièrement éteinte, ce qui me fait aussi douter de la batterie 12V. Quand tout est éteint et que je branche la câble de charge, toute l'électronique de la voiture doit s'allumer et probablement la batterie 12V a du mal à fournir le pic de courant demandé, ce qui fait bugger l'électronique qui se met en défaut.

 

J'ai donc mesuré la batterie.

Voiture toute éteinte: 12.4V (déjà un peu faible à mon avis).

Après ouverture de la porte et allumage de l'écran, mais sans contact: 9.8V ce qui me semble très peu, il n'y a pas grand chose à alimenter.

Après mise du contact (et donc mise en route du convertisseur DC/DC): 13.6V

Le convertisseur DC/DC semble donc marcher comme il faut, pas contre la batterie semble effectivement en fin de vie.

 

La voiture a presque 4 ans. Le plan d'entretien de Renault prévoit de remplacer systématiquement la batterie 12V à 4 ans.

 

J'ai du une fois recharger cette batterie il y a quelques mois, car mon épouse avait oublié d'éteindre les phares.

 

A+,

Flanders

 

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