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Marcus_54

Identification des adaptateurs sur UMC

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Bonjour.

Curieux de savoir comment sont identifiés les adaptateurs sur le chargeur de nos Tesla, j'ai un petit peu investigué pour savoir qu'est ce qu'il y avait au niveau de la connectique.

On retrouve bien sûr la phase, le neutre et la terre, et il reste 2 connexions sur lesquelles je me pose quelques questions…

   schuko-gen2.jpg

On peut constater que le testeur voit 2 diodes, sans doute une diode Zéner de 2V5 ou quelque chose comme ça.

Ayant les 3 adaptateurs, le schuko, le P17 16 ampères et 32 ampères, j'ai été surpris de voir que sur ces 2 plots d'identifications, j'ai exactement les mêmes résultats.

20210716_105516.thumb.jpg.74e1c575bb791b1780fd58ea3fbec3f7.jpg

Je n'arrive pas à comprendre comment le système peut faire pour identifier l'adaptateur 13 Ampères, 16 Ampères ou 32 Ampères.

 

J'ai également fait un test de température, j'ai mis l'extrémité de la prise schuko dans une enceinte que j'ai montée progressivement de 20 à une soixantaine de degrés. On peut voir la variation de la tension aux bornes de la diode.

Donc ça, je pense que c'est le capteur de température. adaptateur.png.868dd19764e4bc2c7fa64372a842ba91.png

Par contre, l'identification de l'adaptateur je n’ai pas compris

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Modifié par Marcus_54

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il y a une heure, Marcus_54 a dit :

Donc ça, je pense que c'est le capteur de température.

Bof, la plage utile est vraiment mauvaise si c'était un capteur. C'est plus le simple comportement des composants à la température.

 

Sur ce que t'identifies comme une zener tu mesures quelle valeur ohmique sur chacun ?

 

 

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Il y a 1 heure, Marcus_54 a dit :

Par contre, l'identification de l'adaptateur je n’ai pas compris

Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

D'apres le wiki ci-apres c'est la valeur d'une resistance entre deux pins : "Resistor between 1 (Ground) and 6 ("Pilot")" qui donne le courant max :

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/european-umc-adapter-resistor-coding.25984/

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Pour la résistance entre le fil pilote et la masse, je pense que c'est pour les UMC de génération 1.

Sur la génération 2, il n'y a pas le fil pilote, il y a juste 2 plots entre lesquels effectivement j'avais mesuré la présence de diodes, mais je suis en train d'envisager la possibilité qu'il y ait un circuit intégré avec le protocole OneWire qui gère un capteur ou autre…

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il y a 24 minutes, Marcus_54 a dit :

Pour la résistance entre le fil pilote et la masse, je pense que c'est pour les UMC de génération 1.

 

Sur la génération 2, il n'y a pas le fil pilote, il y a juste 2 plots entre lesquels effectivement j'avais mesuré la présence de diodes, mais je suis en train d'envisager la possibilité qu'il y ait un circuit intégré avec le protocole OneWire qui gère un capteur ou autre…

 

 

En effet cela semble confirmé ici :

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/umc-adapters-control-resistance.229524/

 

On trouve des vidéos de démontage mais pas vu d'analyse du protocole

Modifié par emacs

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je pense avoir trouvé :)

Je pense que c'est un DS 18B20 ou 18S20. Il permet de capter la température d'une part et il utilise 2 registres de EEProm pour stocker sans doute l'identifiant. Je vais essayer de lire ça. Je vous tiendrai au courant.

Pour la température c'est vérifié

Requesting temperatures... done
Tesla: 23.06
Requesting temperatures... done
Tesla: 23.06
Requesting temperatures... done

 

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Le capteur en question est un DS 1825.

Il y a 4 broches qui permettent de déterminer l'adresse du capteur en hardware et donc de déterminer le type d'adaptateur utilisé.

Ça se lit sur le registre de configuration, je ne sais pas trop comment faire, mais voilà, le principe est là.

image.png.e5543fbb366a2efed8b26581f0c2eac7.png

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Finalement ce n'était pas un DS1825, mais un MAX31826 c'est quasiment la même chose sauf qu'à l'intérieur il y a une EEPROM de 128 octets dans lequel on trouve les numéros de série et l'identification du type de prise et l'intensité.

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