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Perplexe

ID3 pro performance occasion

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Bonjour,

Propriétaire d’une leaf 30kWh depuis 2 ans, je souhaite changer pour un coffre plus grand et accessible pour un chien (sièges arrière rabattus), et une plus grande autonomie. 
On me fait 2 propositions : 1 BMW I3 et une VW ID3 Pure performance de janvier 2021 que j’ai vue hier soir (retour de LOA - 8000km).

Globalement j’ai trouvé l’ID3 très bien mais j’ai quelques questions :

- d’abord je n’ai pas pu l’essayer mais j’ai quand même passé la marche arrière et la voiture ne bougeait pas en lâchant la pédale de frein (pas de mode rampage). J’ai trouvé ça très gênant car étant près du mur j’avais peur de ne pas m’arrêter à temps. Est-ce qu’on peut activer le mode rampage ou c’est toujours comme ça ? Si oui comment doser une manœuvre un peu serrée ? Avec les 2 pieds ?
- ensuite j’ai lu que le Lane assist était toujours activé par défaut et que certains le désactivaient à chaque démarrage. C’est vrai ?
- j’ai aussi lu qu’il fallait un abonnement pour l’app, après 3 ans ?
- quand on recharge, est-ce qu’on peut programmer la voiture pour que la recharge cesse à 80% ?
- combien coûte la mise à jour du soft ? La voiture est chez ALD et visiblement n’est pas passée chez VW en 3 ans donc j’imagine que la MaJ du soft n’a pas été faite. 

 

si l’une ou l’un d’entre vous a l’expérience des 2 voitures (I3 et ID3), n’hésitez pas à m’en faire part. 
 

un grand merci à tous ceux qui pourront répondre à l’une ou l’autre de mes questions, et bonne journée,

Etienne 

 

 

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Bonjour Perplexe / Etienne,

 

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- d’abord je n’ai pas pu l’essayer mais j’ai quand même passé la marche arrière et la voiture ne bougeait pas en lâchant la pédale de frein (pas de mode rampage). J’ai trouvé ça très gênant car étant près du mur j’avais peur de ne pas m’arrêter à temps. Est-ce qu’on peut activer le mode rampage ou c’est toujours comme ça ? Si oui comment doser une manœuvre un peu serrée ? Avec les 2 pieds ?

Le mode rampage est configurable, pas de souci là-dessus. Je garde toujours le "Auto Hold" actif, à un pied, ça passe tout de même bien dans les espaces serrés, il faut juste ne pas trop appuyer sur la pédale de frein pour simuler le rampage (j'arrive à faire bouger la voiture à "0" km/h, puis ensuite je la verrouille en appuyant plus sur le frein). Mais ça serait tout de même mieux une conduite à une pédale.

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- ensuite j’ai lu que le Lane assist était toujours activé par défaut et que certains le désactivaient à chaque démarrage. C’est vrai ?
- j’ai aussi lu qu’il fallait un abonnement pour l’app, après 3 ans ?
- quand on recharge, est-ce qu’on peut programmer la voiture pour que la recharge cesse à 80% ?
- combien coûte la mise à jour du soft ? La voiture est chez ALD et visiblement n’est pas passée chez VW en 3 ans donc j’imagine que la MaJ du soft n’a pas été faite.

Le Lane Assist aussi est configurable, il me semble l'avoir désactivé !

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- j’ai aussi lu qu’il fallait un abonnement pour l’app, après 3 ans ?

C'est vrai pour l'abonnement.

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- quand on recharge, est-ce qu’on peut programmer la voiture pour que la recharge cesse à 80% ?

La recharge basique peut être programmée pour s'arrêter de 50 à 100%, par palier de 10%, dans la voiture et dans l'application (sans mentionner la recharge avancée).

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- combien coûte la mise à jour du soft ? La voiture est chez ALD et visiblement n’est pas passée chez VW en 3 ans donc j’imagine que la MaJ du soft n’a pas été faite.

La mise à jour du soft est gratuite en concession. Je recommande de la faire rapidement pour avoir le bon planificateur d'itinéraire ; il y a quelques autres rappels (pneus Goodyear et batterie si je ne m'abuse).

Le 14/12/2023 à 07:53, Perplexe a dit :

- ensuite j’ai lu que le Lane assist était toujours activé par défaut et que certains le désactivaient à chaque démarrage. C’est vrai ?
- j’ai aussi lu qu’il fallait un abonnement pour l’app, après 3 ans ?
- quand on recharge, est-ce qu’on peut programmer la voiture pour que la recharge cesse à 80% ?
- combien coûte la mise à jour du soft ? La voiture est chez ALD et visiblement n’est pas passée chez VW en 3 ans donc j’imagine que la MaJ du soft n’a pas été faite.

Qu'est-ce qui ferait pencher plus pour la i3 et la VW ? Si je peux aider à départager.

Comment est-ce qu'elle est optionnée ?

 

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Le 14/12/2023 à 08:13, Pouaps a dit :

Bonjour Perplexe / Etienne,

 

Le mode rampage est configurable, pas de souci là-dessus. Je garde toujours le "Auto Hold" actif, à un pied, ça passe tout de même bien dans les espaces serrés, il faut juste ne pas trop appuyer sur la pédale de frein pour simuler le rampage (j'arrive à faire bouger la voiture à "0" km/h, puis ensuite je la verrouille en appuyant plus sur le frein). Mais ça serait tout de même mieux une conduite à une pédale.

Le Lane Assist aussi est configurable, il me semble l'avoir désactivé !

C'est vrai pour l'abonnement.

La recharge basique peut être programmée pour s'arrêter de 50 à 100%, par palier de 10%, dans la voiture et dans l'application (sans mentionner la recharge avancée).

La mise à jour du soft est gratuite en concession. Je recommande de la faire rapidement pour avoir le bon planificateur d'itinéraire ; il y a quelques autres rappels (pneus Goodyear et batterie si je ne m'abuse).

Qu'est-ce qui ferait pencher plus pour la i3 et la VW ? Si je peux aider à départager.

Comment est-ce qu'elle est optionnée ?

 

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide et complète !

Pour l’abonnement, ça coûte combien ? Sans cela j’imagine qu’on ne peut pas piloter à distance le chauffage ou voir l’état de charge ?

Pour ce qui concerne l’I3 :

- elle n’a pas de seuil de coffre donc pour un chien c’est mieux (même si le seuil de l’ID3 n’est pas très haut). 
- elle est bcp plus légère et consomme moins.

- je pense que les finitions sont un peu plus qualitatives.

- elle m’est vendue par le réseau BMW avec une garantie de 2 ans.

- ils vont me donner le SOH de la batterie ce qu’ALD ne fera pas. 
- BMW me reprend ma leaf. Je n’ai pas encore le prix mais avec la prime à la conversion que j’ai eue à l’époque je m’attends à perdre 1000€ en 2 ans. 

 

En contre l’I3 :

- autonomie moins grande (en théorie 300km vs 400 pour l’ID3)

- pas de régulateur de vitesse adaptatif 

- pneus étroits donc peu stable sur autoroute et/ou par grand vent

- modèle arrêté (problème pour la revente ?)

- look spécial (problème pour la revente ?)

- révisions BMW probablement plus chères que VW.


Pour préciser mon usage en temps, c’est à 70% en ville, 25% en région parisienne, et 5% en trajets de 200 à 800km.
 

La I3 n’est clairement pas faite pour l’autoroute, mais je fais très peu de longs trajets donc je me dis que ces jours là, je peux rouler à 120. 

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Pour les tarifs de l'abonnement, je vois 145€ pour 1 an ou 240€ pour 2 ans, en supposant que ce soit obligatoire pour l'ID.3 d'avoir la navigation.

Je sais qu'à un moment il était possible de connecter la voiture au Wi-Fi, je n'ai pas retesté depuis, mais je ne suis pas sûr que cela permette de contrôler la voiture sans abonnement. Cela m'intéresserait de savoir à vrai dire

 

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Le 14/12/2023 à 08:39, Perplexe a dit :

Pour l’abonnement, ça coûte combien ? Sans cela j’imagine qu’on ne peut pas piloter à distance le chauffage ou voir l’état de charge ?

Salut, pour ce que ça vaut : j'ai une ID3 First Max 58kWh qui date de septembre 2020, achetée en octobre 2022 : je n'ai pas payé d'abonnement et je n'ai aucune limitation à l'heure actuelle, notamment en ce qui concerne l'application ;)

 

Le 14/12/2023 à 08:39, Perplexe a dit :

- BMW me reprend ma leaf. Je n’ai pas encore le prix mais avec la prime à la conversion que j’ai eue à l’époque je m’attends à perdre 1000€ en 2 ans. 

alors soit tu as payé ta voiture très peu chère il y a 2 ans, soit BMW reprend les voitures des autres constructeurs monstrueusement cher, mais je vois vraiment pas comment tu pourrais ne perdre que 1000€ en 2 ans, surtout avec une Leaf qui ne vaut plus grand chose.

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Le 27/01/2024 à 16:13, AlexaRom a dit :

Salut, pour ce que ça vaut : j'ai une ID3 First Max 58kWh qui date de septembre 2020, achetée en octobre 2022 : je n'ai pas payé d'abonnement et je n'ai aucune limitation à l'heure actuelle, notamment en ce qui concerne l'application ;)

 

alors soit tu as payé ta voiture très peu chère il y a 2 ans, soit BMW reprend les voitures des autres constructeurs monstrueusement cher, mais je vois vraiment pas comment tu pourrais ne perdre que 1000€ en 2 ans, surtout avec une Leaf qui ne vaut plus grand chose.

J’ai acheté ma leaf 30kWh de 2017 10.000€ dont j’ai déduit 3500€ de prime à la conversion donc si je vends ma leaf 5500€, chiffre avancé par Aramis Auto, je ne perds que 1000€ en 2 ans. 
Pour l’appli, ça fonctionne. Je n’ai pas pris d’abonnement. Tout ce que je veux c’est l’état de charge et la mise en route du chauffage à distance. 

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