Aller au contenu
ph

Hybride rechargeable et longs trajets loin du domicile

Messages recommandés

>> Ricouz : oui, j'aurais pu être plus fin dans ma recherche....

Quant aux 'CRO' fourni par Toyota (je les ai vus entre temps), le plus petit des deux devrait se brancher sans difficulté sur ma prise, l'embout qui ne se branche pas sur la voiture est une double-fiche mâle 'ordinaire', comme celle de mon PC par exemple.

 

Je pense que je ne vais plus tarder à faire le saut.

 

Merci à tous/toutes pour le temps que vous m'avez consacré.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que tu vérifies l'ampérage admis par le CRO en input si ce n'est pas un câble réglable, mais à mon avis vu le chargeur embarqué sur le véhicule, tu dois pouvoir le brancher sans problème sur une prise domestique standard.

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les nombreuses explications qui m'ont été données, j'ai cru comprendre, mais je me ferai confirmer que  :

 

1/ l'alimentation par CRO sur prise domestique est validée par la voiture lors du branchement, selon les caractéristiques du courant délivré ; si c'est conforme un voyant vert s'allume à côté de la prise sur la voiture et la charge commence, sinon ça ne charge pas.

 

2/ ce serait calibré pour limiter l'intensité à  8 A maximum...

 

D'où, c'est l'inconvénient du modèle qui m'intéresse, un temps de charge qui peut être assez long, de 7 à 8 heures pour 100 %.

Le sachant, je sais que lorsque je suis chez moi, je peux m'organiser, en branchant le soir et en bénéficiant en parallèle du tarif heures 'creuses'.

 

C'est aussi la motivation de ma question initiale, la possibilité de redémarrer et de rouler 'en essence', même si la voiture n'est pas rechargée.

 

Merci pour ces précisions intéressantes

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2024 à 21:03, ph a dit :

Parmi les nombreuses explications qui m'ont été données, j'ai cru comprendre, mais je me ferai confirmer que  :

 

1/ l'alimentation par CRO sur prise domestique est validée par la voiture lors du branchement, selon les caractéristiques du courant délivré ; si c'est conforme un voyant vert s'allume à côté de la prise sur la voiture et la charge commence, sinon ça ne charge pas.

 

2/ ce serait calibré pour limiter l'intensité à  8 A maximum...

 

D'où, c'est l'inconvénient du modèle qui m'intéresse, un temps de charge qui peut être assez long, de 7 à 8 heures pour 100 %.

Le sachant, je sais que lorsque je suis chez moi, je peux m'organiser, en branchant le soir et en bénéficiant en parallèle du tarif heures 'creuses'.

 

C'est aussi la motivation de ma question initiale, la possibilité de redémarrer et de rouler 'en essence', même si la voiture n'est pas rechargée.

 

Merci pour ces précisions intéressantes

 

Philippe

7 à 8 heures, c'est une bonne nuit de sommeil ou la plage horaires des heures creuse 😉

 

en vadrouille, tu pourras :

- soit charger la nuit (ou le jour en cas d'arrêt prolongé) sur une prise simple. J'utilisais une rallonge à travers une fenêtre dans certains gîtes (#yolocharging 😂).

- soit avoir la chance de tomber sur une prise renforcée et donc charger en 3,3kW. Certains hôtel en sont équipés (c'est très rare, j'avoue 😅).

- soit charger sur une borne AC à 3,3kW du coup, soit 4h ==> Eviter au possible les bornes  facturée au temps du fait de la faible vitesse de charge. Il te faudra le câble T2/T2 pour ça.

 

L'avantage d'un PHEV, c'est que la charge n'est pas indispensable pour repartir loin. C'est juste que la conso ne sera pas aussi optimale qu'avec.

Après Toyota est réputé pour l'efficacité de ses HEV, donc leurs PHEV doivent pas être mauvais même batterie ''déchargée'' (elle ne l'est jamais vraiment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 08:14, MeganePro a dit :

- soit avoir la chance de tomber sur une prise renforcée et donc charger en 3,3kW. Certains hôtel en sont équipés (c'est très rare, j'avoue 😅).

Avec le CRO qui va bien 😉

 

 

Le 24/09/2024 à 08:14, MeganePro a dit :

- soit charger sur une borne AC à 3,3kW du coup, soit 4h ==> Eviter au possible les bornes  facturée au temps du fait de la faible vitesse de charge. Il te faudra le câble T2/T2 pour ça.

Sans même parler de celles qui facturent au temps + au kWh rechargé.....(l'arnaque).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble T2/T2 est fourni, mais vu sa taille, je n'ai pas l'intention de m'encombrer avec lui, surtout en vacances. A la lumière de toutes les explications que j'ai reçues, je pense que je pourrai me débrouiller sans craindre le refus de démarrer, même si sur les longs trajets je ne pourrai pas toujours optimiser le mode électrique (j'emporterai toujours le câble avec fiche mâle standard)

 

Il faudrait vraiment que je ne puisse pas faire autrement pour aller sur une recharge publique, et encore, à condition qu'elle ait le branchement compatible, puisque je ne prendrai pas le câble T2/T2 ( on m'a dit que certaines bornes publiques proposent un câble qui sort de la borne avec fiche femelle....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 10:36, ph a dit :

Il faudrait vraiment que je ne puisse pas faire autrement pour aller sur une recharge publique, et encore, à condition qu'elle ait le branchement compatible, puisque je ne prendrai pas le câble T2/T2 ( on m'a dit que certaines bornes publiques proposent un câble qui sort de la borne avec fiche femelle....)

En général les bornes ont les branchements compatibles, certaines non par exemple les bornes rapides style Tesla.
Effectivement certaines bornes ont le câble prévu, mais attention pas toujours pour la puissance acceptable pour ton chargeur, cela peut-être pour des recharges DC (courant continu) et il existe également certaines bornes en AC (courant alternatif) avec câble.
Moi je me trimbale systématiquement avec 3 câbles dans le "faux plancher" du véhicule, le câble de série (8A),  le câble réglable avec prise shuko (10 - 16A) et le câble T2 - T2 (32A)


A+.

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.