Aller au contenu
Sibyllon

Hybride et hybridation légère

Messages recommandés

l'hybridation légère (ou mild en anglais), c'est une batterie de 48V qui se recharge au freinage et qui entraîne un alterno-demarreur. Elle ne permet pas de déplacer le véhicule à elle seule plus que les 10 premiers mètres. Ça n'a d'hybride que le concept marketing.

L'hybridation classique (qualifiée de full), c'est une batterie autrement plus conséquente (~200/400V, en général 1 à 2 kWh dont 50% exploitable) permettant le démarrage mais aussi la circulation avec le moteur électrique seul, sur moins de 5km en général. Il sert surtout à abaisser la consommation du moteur essence qui va avec.

Après, l'hybride rechargeable (ou PHEV), c'est la même, avec une batterie 10x plus grosse (voire 20x chez certains) permettant en plus de se recharger via une prise et de rouler exclusivement en électrique sur 30 a 70km selon versions.

 

Il doit être facile de trouver des vidéos expliquant les 3 systèmes un peu mieux que moi 😅 et un peu plus détaillé. Mais en gros, c'est ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 17:12, Sibyllon a dit :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule à hybridation légère ?

En fait, il n'y a pas de difference.

Un hybride, c'est un véhicule qui dispose à la fois d'un moteur electrique et d'un moteur à carburant liquide/gazeux.

Sur la carte grise, il n'y a qu'un seul type d'hybride sur la carte grise (en mettant de cotés les hybrides rechargeables et les range extender)

 

Il existe ensuite differents moyens de separer les hybrides en plusieurs groupes, mais sans base normée ou officielle.

C'est comme ceux qui essayent de séparer les "vrais" français des "faux" français.

Tous ont un passeport français, mais certains vont utiliser des criteres tels que le pays de naissance, la religion ou la couleur de peau pour faire une séparation.

 

Revenons aux hybrides.

Les types de differentiation les plus courants sont :

a) differentiation en fonction de la tension de la machine electrique : il existe des hybride 12v, 24v, 48v, ~100 V, ~200 V, ~400 V, ~600 V. Chacun peut mettre sa ou ses frontieres ou il le souhaite

b) differentiation suivant la puissance. C'est la méthode préférée pour les administrations. Par exemple, la France, fut un temps avait mis une frontiere à 10 kW de puissance continue pour séparer les hybrides. La Turquie a un projet similaire

c) differentiation suivant la distance parcourue sans moteur thermique : certains vont parler de 20%, 50%, 80% de distance parcourue en ville avec le moteur thermique éteint.

 

Bref, chacun a son critere et suivant le critere, certains vehicules seront catalogués hybrides leger ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 18:06, Sibyllon a dit :

Merci pour ces explications, Spif, ça correspond à ce que je pensais intuitivement, mais je ne savais pas combien de ... mètres l'hybridation légère permet de franchir !

L'explication donnée par Spif est très bonne, mais en résumé, je dirais qu'un hybride EST  et RESTE un thermique, censé être optimisé, et qui continue bien (quoi qu'en disent ses promoteurs...) à utiliser la combustion de pétrole  (comme  un thermique non hybride), avec une faible part d'énergie transformée en électricité , pour être ensuite transformée à son tour,  en énergie mécanique ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.