Aller au contenu
Dordrecht

Hommes 40 - Chevaux (en long) 8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je recommande ce magnifique roman, "Hommes 40 - Chevaux (en long) 8" très bien écrit, que j'ai découvert il y a quelques années grâce à un prof de mon fils aîné. L'auteur est Jean Lépine (Riom 22 février 1896 - Alençon 31 mai 1960), Engagé volontaire en 1915, il est grièvement blessé à Verdun et évacué en novembre 1916. C'est un témoignage bouleversant et une description incroyable de cette guerre. Et d'une grande valeur littéraire.

 

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (qui a écrit d'autres livres). Il n'a pas de notice dans Wikipedia. Il est inconnu des bibliothèques de la Ville de Paris. Réédité aux Editions Prairial, à Paris, en 2016. "Malgré les recherches de l'éditeur, les ayants droit de l'auteur n'ont pu être retrouvés". Mais il n'a pas encore sombré dans la nuit des temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici un commentaire trouvé sur Amazon :

 

"Un remarquable et formidable témoignage de "poilu" jamais réédité depuis plus de 80 ans. Un livre d'une lucidité extrême sur la guerre et ce qui s'ensuivit : la préparation du conflit d'après. Etudiant en droit, engagé volontaire en 1915, versé dans la biffe (l'infanterie, l'arme la plus meurtrière et de loin) avec le grade d'aspirant, Jean Lépine sera grièvement blessé à Verdun. Il en reviendra pacifiste et socialiste. Son livre, bien écrit, sobre et précis, ne cache rien des fraternisations, des mercantis, des mutineries, du fossé psychologique entre le front et l'arrière. Les pages sur Verdun notamment sont exceptionnelles et surpassent à mes yeux les Dorgelès et Barbusse. On est ici dans le haut vol, celui d'un Giono ou d'un Céline."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...