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CyrilB

Help... Besoin d'avis pour Achat Skoda Enyaq ou autre ( je suis perdu! )

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Bonjour à tous, 

Après plusieurs moi en spectateur je me décide à vous poser une question.
Je dois acheter rapidement un nouveau véhicule (mon précèdent à rendu l'âme) . En allant chez Skoda on m'a proposé un Enyaq Coupé 85 pack plus, Orange métal à un prix qui me semble assez bas (39K, LLD 480 € /mois avec apport 3500 sur 24 mois/ 50 000 km)
Le véhicule a été immatriculé en 01/24 pour un client mais n'a que 120km?!?
Je me dis qu'il y a un loup quelque part... Voiture avec un souci? Remboursement client? Ils me disent que la raison et l'oubli de l'attelage lors de la commande et le temps trop long à l'époque pour le faire installer. Le client aurait pris autre chose... Pourquoi n'ont ils pas roulé avec depuis (comme les voitures de direction? )  Quel pourrait être le souci ?
Après quand je lis ici certains sujets cela me fait hésiter…. D'un autre coté quand je croise une personne avec une Enyaq (pas mal de taxi de campagne par ici) ils sont très satisfait..  Donc voila j'hésite énormément... Même si en LLD je ne risque normalement pas trop...  

 

J'ai aussi une offre sur une Scénic etech du même niveau (esprit alpine) LLD 35 mois, avec prime+ apport 3500, mais la garde au sol ridicule me questionne (j'habite en campagne)

Je me dis aussi que l'Elroq pourrait aussi convenir (1 en concession à coté)  même si j'ai un doute sur véhicule année 1 et j'ai peur que mes 3 garçons (7,11, 12 ans)  soient à l'étroit à l'arrière.. 

 

Vous l'avez compris, je suis à quelques jours de sauter le pas... mais je suis perdu... J'ai vraiment besoin de vos avis ou vos idées (même Xpeng vient de s'installer vers chez moi.. )

Merci,

Cyril. 
 

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Merci de ta réponse,  Je ne vois pas cette offre chez Xpeng avec grande batterie (vs enyaq 85 ou scenic 87) + 25 000 km par an.  Peux tu stp m'en dire plus?  

J'ai oublié de préciser que l'offre Skoda (et celle de Renault) sont avec  les assurances complémentaires : maintenance, véhicule de remplacement et assurance valeur d'achat. 

Merci
Cyril; 

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C est pour la xpeng avec petite batterie. Mais vu les vitesses de recharges chez xpeng...

De toute façon ni la 85 ni la g6 sont de mauvaise choix selon moi. En revanche la scenic je vois pas quels sont ses atouts. (Android auto motive n en est pas un pour moi)

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Dans ton offre avec le Pack plus à 39k en occasion il y a quoi d'autre comme options ? Attelage* ? Pompe à chaleur ? 

Et quelle est la finition intérieur ? Loft, Suite ?

 

Pour info le meilleur prix neuf d'un Pack plus sans option en finition de base (Loft) c'est 42k après déduction du bonus éco.

A toi de voir si 39k c'est suffisant comme remise pour une occasion.

 

EDIT : si tu n'es pas convaincu essaye de faire baisser le prix en disant que tu hésites avec une XPENG qui vient de s'installer dans les parages. Si c'est la finition LOFT pour l'Enyaq  alors dis que tu préfères le cuir de la XPENG et que du coup tu hésites beaucoup car le LOFT ça t'arrête pour l'Enyaq. Si la concession a de la marge ils risquent de baisser encore. 

 

*Si l'attelage a été mis finalement, vérifie que tout est OK au niveau électronique, c'est-à-dire que si tu sors l'attelage et que tu mets un porte-vélo la voiture reconnait ça et désactive les alertes correspondantes (et désactive aussi les voyants orange des rétroviseurs. C'est dommage d'ailleurs, mais sinon ils risqueraient d'être allumés en permanence).

Modifié par mic78999

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Pour le coup, je ne suis pas si sûr que la garde au sol du Scenic soit si ridicule. C'est l'effet bateau de l'Enyaq qui donne cette impression. 
Lors de mes essais, j'ai trouvé la caisse même plus "raide" dans la finition Esprit Alpine face à un Enyaq 2rm (je ne compare pas avec une VRS).

 

Ensuite même réaction que Mic, je suis étonné d'une soit-disant annulation client pour un véhicule de Janvier, surtout s'il est arrivé en retard !

 

Pour l'attelage, j'ai pas trop de doute, ils ont du faire la pose dans les règles, c'est pas les 3 clics sur VCDS qui doivent changer beaucoup !

 

Le scénic est plus récent dans sa conception, un gros pas en avant, notamment sur Android Automotive qui met 10 claques au multimédia de l'Enyaq. La finition de l'Alpine est sympa mais les sièges manuels, voilà voilà...

 

Moi je trouve les propositions financières dingues. je change de voiture tous les 2 / 3 ans depuis bientôt 20 ans et ça m'a toujours coûté dans les 250/350 par mois (sur les voitures les moins fiables, j'ai tiré une fois 400). 

Modifié par Benja

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Bonjour à tous et merci pour les réponses. 
Le véhicule a une première immatriculation le 30/01/2024. 

Apparemment, le constructeur a mis plusieurs mois à fournir le code voiture pour "programmer" l'attelage qui était oublié en usine. Le client a fait annuler sa commande et le concessionnaire s'est retrouvé avec le véhicule en stock. Mais ce 120 km m'interroge. J'avais peur d'un souci plus grave qui ne serait pas annoncé. 
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Modifié par CyrilB

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Le 31/03/2025 à 14:11, Benja a dit :

Pour le coup, je ne suis pas si sûr que la garde au sol du Scenic soit si ridicule. C'est l'effet bateau de l'Enyaq qui donne cette impression. 
Lors de mes essais, j'ai trouvé la caisse même plus "raide" dans la finition Esprit Alpine face à un Enyaq 2rm (je ne compare pas avec une VRS).

 

Ensuite même réaction que Mic, je suis étonné d'une soit-disant annulation client pour un véhicule de Janvier, surtout s'il est arrivé en retard !

 

Pour l'attelage, j'ai pas trop de doute, ils ont du faire la pose dans les règles, c'est pas les 3 clics sur VCDS qui doivent changer beaucoup !

 

Le scénic est plus récent dans sa conception, un gros pas en avant, notamment sur Android Automotive qui met 10 claques au multimédia de l'Enyaq. La finition de l'Alpine est sympa mais les sièges manuels, voilà voilà...

 

Moi je trouve les propositions financières dingues. je change de voiture tous les 2 / 3 ans depuis bientôt 20 ans et ça m'a toujours coûté dans les 250/350 par mois (sur les voitures les moins fiables, j'ai tiré une fois 400). 

Oui je trouve aussi les prix dingues en LLD.... 
Pour info garde au sol en charge Scenic etech 87 esprit alpine : 121 mm.. Enyaq 85 coupé : 186 mm

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Le 31/03/2025 à 15:00, CyrilB a dit :

Bonjour à tous et merci pour les réponses. 
Le véhicule a une première immatriculation le 30/01/2024

Apparement, le constructeur a mis plusieurs mois à fournir le code voiture pour "programmer" l'attelage. 
 

Déjà c'est bien un 85 

 

Et oui, la grosse galère de ceux qui ont voulu faire monter un attelage post-production (en concession) est bien décrit dans le forum, dans ce sujet en particulier

 

 

Donc ça ne m'étonne pas que quelqu'un ait craqué et ait refusé la voiture.

 

J'ai trouvé l'annonce sur la Centrale, c'est bien une finition Loft (tu dis que tu trouves que c'est tristoune, même si ce n'est pas le cas, c'est pour négocier). Et il y a l'attelage.

Ce qui aurait fait un prix de 43 k après bonus écologique pour une neuve, avant négociations.

Et en plus maintenant tu peux avoir une Facelift 2025 pour ce prix de 43 k (54 k catalogue avec l'attelage, 9k de négociation et 2k de bonus écologique c'est très faisable, ou 11k de négociation si le bonus n'est pas possible).

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Tu peux même aller dans une autre concession pour te faire faire un devis voir si tu arrives à ce prix de 43 k pour ensuite retourner voir la concession du Mans avec ton devis voiture neuve en main et leur dire que voilà, soit ils font un effort, soit tu pars sur le neuf.

Car tu dis que tu hésites beaucoup avec une neuve car tu préfères l'avant de la nouvelle version, tu n'aimes pas trop l'avant de celle-là. Bref tu hésites beaucoup tu vois (ce qui est le cas en plus). 

 

Et puis tu lui montre aussi cette offre, une G6 neuve :

image.thumb.png.1d08b94fc80baa3752fbe09fdff2e7bd.png

(ici : https://event.xpeng.com/fr/78pkt1.html?ch=00001&ad=M202409A0003)

 

 

(bon là c'est 49 mois, je ne sais pas quelle durée tu veux)

 

Là pour une occasion, je pense qu'à 39 k ils s'en sortent bien. Ils sont dans la mouise car la voiture est techniquement neuve, mais de fait c'est une occasion. Tu ne sais pas dans quelle condition elle a été conservée, quel soin a été donné à la batterie (charge à 60% comme c'est recommandé, ou chargée à 97% depuis 2024 ?. Vu qu'elle n'a roulé que 120 km j'ai peur que la batterie ne soit pas à 60%...)

Autant d'arguments pour baisser le prix

 

(d'autres intervenants pourront préciser mais est-ce réellement bloquant que la voiture soit resté à quasi 100% pendant plus d'1 an, ou si ??)

 

 

Au final tu peux dire qu'à 36 k tu es preneur (je ne sais pas comment ça se converti en LLD, je n'ai jamais fait, mais il y a des spécialistes ici)

Et leur rappeler que tu peux avoir une G6 neuve standard range à 43 k moins bonus écologique !

(tu leurs dis que la batterie de 66 kWh ça te va très bien vu que la G6 a une recharge rapide). Même si ce n'est pas vrai et qu'en vrai la batterie de 77 kWh de l'Enyaq est mieux.

 

Pour résumé l'Enyaq 85 est une très très bonne voiture (sauf si tu as la malchance de tomber sur un mauvais numéro), et si j'étais toi j'essaierai de gratter le maximum sur cette occasion avant de m'engager.

 

 

 

 

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Le 31/03/2025 à 18:09, Fabien1176 a dit :

9k€ de remise non ce n’est pas faisable en tant que particulier. Ça l’est si fourniture d’un SIRET ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

ça l'a été, et ça l'est ponctuellement en période de remises. Qui ne sont pas toujours affichées sur le site. Il faut se renseigner auprès des concessionnaires

 

(On arrive à ce niveau de remises car ils "offrent" le pack plus)

Modifié par mic78999

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A l'époque où la voiture dont parle CyrilB a été commandée, elle était en vente à 47 K€ (avant bonus écologique, ne parlons pas du bonus qui a varié, il était de 5k à l'époque). C'est le prix que Skoda facturait à la concession (enfin le prix final, je ne connais pas le détail des commissions, etc., mais la concession pouvait faire un prix final consommateur de 47 k€)

 

Le problème c'est que Skoda facture à la concession le prix AU MOMENT EFFECTIF DE LA VENTE.

Si la voiture par exemple n'a pas été vendue (pas immatriculée), et s'il n'y a pas de promo Skoda FRANCE en ce moment, la concession ne pourrait effectivement jamais la vendre 47 k€ aujourd'hui (il faudrait attendre une prochaine opération promo) car SKODA lui facturerait au prix actuel (pas le prix du site mais presque).

 

Dans le cas présent la voiture a été vendue (immatriculée en tout cas), et en tout cas n'est plus une voiture neuve. Donc ce n'est pas Skoda France qu'il faudra payer (enfin je pense).

Je ne sais pas dans le cas présent comment la concession et Skoda se sont arrangés quand le client a annulé la vente après que sa voiture a passé je ne sais combien de mois au garage sans qu'ils puissent programmer correctement l'attelage.

Je pense que la voiture avait déjà été payée par l'acheteur et que Skoda a été payé par la concession.

Donc c'est la concession qui a remboursé l'acheteur et qui est devenu propriétaire de la voiture ??

 

 

En tout cas si c'est le cas ils n'ont remboursé que 48 k€* (ou même plus probablement 43 k€ car l'acheteur avait eu le bonus écologique qui a été versé à la concession). Donc la concession a acheté une voiture 43 k€ et ils doivent maintenant la revendre à perte vu que c'est une occasion. S'ils la revendent 39 k€ ils sauvent les meubles car ils ne perdent que 4 k€ dans la manip, du jamais vu sur une voiture d'occasion. Une voiture achetée 43 k€, ça ne peut pas se revendre 39 k€ en occasion, même avec seulement 100 km.

 

Leur chance c'est qu'il n'y a pas de promo en ce moment sur les voitures neuves (je crois ? A vérifier dans une autre concession) et que le bonus écologique a baissé de 3k€, et qu'il y a peu d'occasion sur le marché. Donc leur voiture peut sembler avoir plus de valeur qu'elle n'en a en réalité. Mais ils n'en reste pas moins que la voiture telle qu'ils l'ont payé c'est 43 k€.

 

*j'ai ajouté 1000 € pour l'attelage

 

Et d'ailleurs je m'aperçois d'un autre problème : la voiture a déjà passé plus d'1 an au garage or la garantie constructeur a commencé à la date d'immatriculation il y a plus d'1 an. Comme c'est précisé sur l'annonce la garantie n'est que de 2 ans et expire donc le 30/01/2026, soit dans 10 mois ! Il faudrait une extension de garantie aussi. 

(et là on peut dire en passant que la XPENG a une garantie constructeur de ... 7 ans !!!

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C'est un autre argument fort pour faire baisser le prix, et sinon passer au G6 😁

 

 

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1) on parle du modèle 2024, ou du Facelift ? ; car oui ces remises ont été consenties (et bien +) l'an dernier mais c'était sur le modèle "précédent", et positionné de base bien plus haut sur le plan tarifaire (donc en % ça représentait bien moins)

2) si tu parles du FL, je suis preneur noir sur blanc d'un devis ou d'une commande faisant état d'une remise de cet ordre (9K€) donc, et pour un particulier * ; et des devis / commandes 'à ce jour' (31.03.2025) bien entendu, car il est certain que tôt ou tard il y aura en effet des périodes promotionnelles bien plus fastes niveau remise.

 

Entendons-nous bien, je comprends le sens de ton post qui vise à faire réaliser à notre ami qu'il peut obtenir un prix bien plus intéressant que celui que le CC lui propose sur un modèle de début 2024. Mais de là à laisser penser qu'au tout début de commercialisation de l'Enyaq FaceLift, Skoda dégaine allègrement des remises de 9K€ (encore une fois, sans SIRET), c'est un peu fort ;)

on est plutôt à 5900€ (SUV) ou 6100€ (Coupé) de base (remise constructeur), auxquels s'ajoutent au max du max 2K€ de remise concession. Pour ma part j'ai pu obtenir 1.7K€ d'efforts complémentaires, ce qui est déjà une négo correcte, mais j'imagine qu'un négociateur encore plus averti que moi aurait pu gratter un peu plus (d'où les 2K€).

* Ou alors il faut aussi rajouter les 500€ d'aide à la pose d'une borne, et les 345€ de Prime CEE (mais qui pour le moment ne sont pas "opérationnels" chez Skoda, même si affichés sur leur site).

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ce jour 31/03/2025 je suis d'accord avec toi, mais dans quelques mois, qui sait ?

(la promo de fin 2023 a eu lieu dèsà la sortie du MY2024)

Et c'est une information précieuse de savoir que l'on peut avoir au max du max 8 k€ de réduction, merci ! 

Donc 54k (voir plus haut) - 8 k = 46 - 2k de bonus = 44 k€

On n'est pas loin des 43 k que je citais non ? (c'était le prix fin 2023 pour la même configuration)

 

Je suis OK pour oublier les 11k qui s'appliquaient au tarif de départ plus élevé de 2023.

L'important c'est le prix d'arrivée.

Donc un coupé FL2025 pack PLUS +attelage peut se trouver en neuf aux alentours de 44 k€ bonus déduit (et avec une garantie de 2 ans)

A comparer donc à l'annonce de l'Enyaq coupé MY2024 (sans FL donc), avec 10 mois de garantie seulement, pour 39 k€

 

Franchement c'est pas ouf

 

 

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Merci à vous pour ces éléments de réflexion. Pour info, en tant qu'indépendant j'ai un siren. Même si je n'ai pas le droit de récup la tva, je la déclare...

Mais dans ce cas pas de bonus et pour moi ik est de 4000 (3 enfants ça aide)

Modifié par CyrilB

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Le 31/03/2025 à 15:20, CyrilB a dit :

Oui je trouve aussi les prix dingues en LLD.... 
Pour info garde au sol en charge Scenic etech 87 esprit alpine : 121 mm.. Enyaq 85 coupé : 186 mm

6cm ça change tout. Bah on dirait pas ! (comme dirait madame :D)

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Le 31/03/2025 à 18:35, mic78999 a dit :

A l'époque où la voiture dont parle CyrilB a été commandée, elle était en vente à 47 K€ (avant bonus écologique, ne parlons pas du bonus qui a varié, il était de 5k à l'époque). C'est le prix que Skoda facturait à la concession (enfin le prix final, je ne connais pas le détail des commissions, etc., mais la concession pouvait faire un prix final consommateur de 47 k€)

 

Le problème c'est que Skoda facture à la concession le prix AU MOMENT EFFECTIF DE LA VENTE.

Si la voiture par exemple n'a pas été vendue (pas immatriculée), et s'il n'y a pas de promo Skoda FRANCE en ce moment, la concession ne pourrait effectivement jamais la vendre 47 k€ aujourd'hui (il faudrait attendre une prochaine opération promo) car SKODA lui facturerait au prix actuel (pas le prix du site mais presque).

 

Dans le cas présent la voiture a été vendue (immatriculée en tout cas), et en tout cas n'est plus une voiture neuve. Donc ce n'est pas Skoda France qu'il faudra payer (enfin je pense).

Je ne sais pas dans le cas présent comment la concession et Skoda se sont arrangés quand le client a annulé la vente après que sa voiture a passé je ne sais combien de mois au garage sans qu'ils puissent programmer correctement l'attelage.

Je pense que la voiture avait déjà été payée par l'acheteur et que Skoda a été payé par la concession.

Donc c'est la concession qui a remboursé l'acheteur et qui est devenu propriétaire de la voiture ??

 

 

En tout cas si c'est le cas ils n'ont remboursé que 48 k€* (ou même plus probablement 43 k€ car l'acheteur avait eu le bonus écologique qui a été versé à la concession). Donc la concession a acheté une voiture 43 k€ et ils doivent maintenant la revendre à perte vu que c'est une occasion. S'ils la revendent 39 k€ ils sauvent les meubles car ils ne perdent que 4 k€ dans la manip, du jamais vu sur une voiture d'occasion. Une voiture achetée 43 k€, ça ne peut pas se revendre 39 k€ en occasion, même avec seulement 100 km.

 

Leur chance c'est qu'il n'y a pas de promo en ce moment sur les voitures neuves (je crois ? A vérifier dans une autre concession) et que le bonus écologique a baissé de 3k€, et qu'il y a peu d'occasion sur le marché. Donc leur voiture peut sembler avoir plus de valeur qu'elle n'en a en réalité. Mais ils n'en reste pas moins que la voiture telle qu'ils l'ont payé c'est 43 k€.

 

*j'ai ajouté 1000 € pour l'attelage

 

Et d'ailleurs je m'aperçois d'un autre problème : la voiture a déjà passé plus d'1 an au garage or la garantie constructeur a commencé à la date d'immatriculation il y a plus d'1 an. Comme c'est précisé sur l'annonce la garantie n'est que de 2 ans et expire donc le 30/01/2026, soit dans 10 mois ! Il faudrait une extension de garantie aussi. 

(et là on peut dire en passant que la XPENG a une garantie constructeur de ... 7 ans !!!

image.png.f16701fa9e519cace03c52f2d2937e57.png

 

C'est un autre argument fort pour faire baisser le prix, et sinon passer au G6 😁

 

 

Toujours prendre avec des pincette les garanties de X années des constructeurs.

Renseigne toi bien pour la Skoda, la mienne avait 1 an mais au final, j'avais 1 an du constructeur + 1 an de VO.

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