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Flo21

HAGER XEV 101, comment moduler la puissance de la borne selon l'usage ?

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Bonjour,

 

Je me suis aperçu sur notre Ioniq 38 que :

- Si le courant de charge AC était d'au moins 20A,

- Si la température batterie était inféireure à 25°C

La voiture chauffait sa batterie à 25 degrés lors de la recharge AC.

 

Problématique, le rendement de charge en hiver est médiocre si on laisse à 20A ou plus le réglage de la borne, car la batterie est chauffée pour rien sur les trajets locaux.

 

J'ai donc réglé et laissé réglé à 13A la borne, car ça nous permet dans notre usage usuel de recharger suffisamment la voiture.

 

Sauf que ça crée un autre problème, puisque l'on charge notre voiture tout le temps à 70%, sauf quand on a besoin de toute l'autonomie et que l'on part loin, où dans ce cas, je la charge à 80% en heure creuse, et juste avant de partir la remet à charger à 100%.

Ceci permettait de ne pas laisser longtemps la voiture chargée à 100% et de plus, de partir batterie chauffée à 25°C, de pouvoir rouler sans que la batterie refroidisse et conserver une puissance de recharge DC quasi identique à l'été.

 

Sauf qu'en réglant la borne à 13A, le chauffe batterie ne fonctionne plus. La batterie  est donc à température extérieure et reste tout le long du trajet quasiment à la température de départ.... ce qui selon le temps, peut s'avérer très pébible à la borne, avec un temps de recharge qui passe de 40min maxi, à plus d'une heure, le départ de la recharge DC pouvant s'effectuer à 25kw si la température de la batterie est à moins de 5°C.

 

 

Sachant que sur cette borne l'on règle par une roue codeuse à l'intérieure de la borne le courant de charge à 13/16/20/25/32A, savez-vous s'il est possible de la modifier afin de disposer à l'extérieure de la borne un bouton qui permette aisément de choisir entre une charge à 13A et une à 20A ?

 

Merci.

 

Flo.

 

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Une xev 101 peut recevoir un module WiFi !? 

Ce n'est pas une wev1k/ witty mais une XEV101. 

 

Ouvrir la borne et manipuler régulièrement la roue codeuse un jour ça lâchera, ce n'est pas fait pour être manipulé régulièrement.... 

 

Merci. 

Modifié par Flo21

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Bonjour,

 

effectivement j'avait en tête la gamme XEV1K....

Apparemment pas de système ethernet/WiFi pour les 101.

 

La dernière solution que je vois est de passer par le simulateur de TIC : 

https://www.carplug.com/hager-module-de-gestion-de-charge-dynamique-pour-borne-hager-monophasee-xev304

  • Activer la TIC sur la 101 (délestage)
  • Configurer la 101 pour la P max souahaitée
  • Câbler la TIC de la 101 sur le simulateur
  • Installer la sonde de courant sur la phase qui vas sur la borne (Comme ca le simulateur ne vois que le courant de la borne et le limite en fonction du reglage selectionné)
  • Alimenter le simulateur

Il sera ensuite possible de réduire la puissance de la borne en agissant sur le potentiomètre du simulateur de TIC. 

 

Edit câblage de la sonde de courant

 

 

Modifié par Link214

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Le 01/12/2023 à 15:57, Flo21 a dit :

Argh..... J utilises déjà le TIC....... Du coup pas  possible.

Dernière solution : installer une green up a côté de la borne et utiliser le CRO lorsque vous souhaitez charger plus lentement...

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On a déjà une greenup en plus de la borne. 

 

Mais utiliser la Green up alors que 98% du temps on n'a pas à se faire chier à gérer les heures creuses et que ça marche très bien avec la borne, et que l'on n'a pas à sortir le CRO..... je n'ai pas vraiment envie.

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