Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hack de l'invodivertissement

Featured Replies

Posté(é)

Super boulot Slideen, 👏👏👏

Installation réussie 😃.

IMG_20260610_185430.jpg

Posté(é)
Il y a 13 heures, Mat14 a dit :

Super boulot Slideen, 👏👏👏

Installation réussie 😃.

IMG_20260610_185430.jpg

Avec la bonne photo, c'est mieux 😄IMG_20260610_192754.jpg

Posté(é)
il y a 1 minute, Mat14 a dit :

Avec la bonne photo, c'est mieux 😄IMG_20260610_192754.jpg

Tu es en version 2.6.1 ? Car normalement le mode limiteur de vitesse devrait être visible sur ta photo 😮

Posté(é)
il y a une heure, SliDeeN a dit :

Tu es en version 2.6.1 ? Car normalement le mode limiteur de vitesse devrait être visible sur ta photo 😮

Pas encore, je dois mettre à jour l'application😁

Posté(é)

Salut, Une petite question svp.
J'ai bien installé smartedge mais je n'ai pas comme toi la petite pastille sur le coté droit de l'écran permettant de lancer des applications.
Ais-je manqué quelque chose, dans la configuration ?

Je rajoute une question : Si le garage met à jour l'info divertissement cela fait-il sauter toute la config android ?

Modifié par Rufh

Posté(é)
Il y a 1 heure, Rufh a dit :

Salut, Une petite question svp.
J'ai bien installé smartedge mais je n'ai pas comme toi la petite pastille sur le coté droit de l'écran permettant de lancer des applications.
Ais-je manqué quelque chose, dans la configuration ?

Je rajoute une question : Si le garage met à jour l'info divertissement cela fait-il sauter toute la config android ?

je pense que c'est "nova" qui crée la pastille a droite (à ne pas confondre avec radio Nova qui fait le buzz à gauche 😁) ... je n'ai pas réussi à utiliser smartedge pour ma part bien que ce soit le "plus facile" pour beaucoup... 😅

C'est "nova" = "mg4 swipe" a priori (de ce que j'ai compris) qui la crée... je pense...

c'est vrai que le rendu est "petit" autant sur le menu des paramètres, que Waze et abrp... j'ai essayé de modifier les "dpi" minimum (menu développeur - je les ai passé de 720 à 640) mais quand je fais ça si Waze et abrp deviennent plus lisibles, c'est toute l'interface classique qui devient alors énorme !!!! C'est pas jouable... a moins de pouvoir gérer uniquement leur affichage propre (mais quels droits faudrait il avoir pour arriver à faire ça ?!)

Pour l'heure, j'ai commandé un dongle bluetooth NON BLE (pas low energy) parce que mon vgate pro n'est pas pris en charge par l'abrp installé sur l'android 9... il marche bien avec l'abrp de mon téléphone (mais c'est pas de l'android 9)... je l'attend et je verrai si mon abrp pourra utiliser les données "live".

De temps en temps, j'ai Waze installé sur la MG4 qui m'affiche un gentil rappel de regarder l'écran de la voiture... comme s'il était installé sur un smartphone qui lui serait connecté... 😅 Heureusement, c'est pas non plus tout le temps...

"Si le garage met à jour l'info divertissement cela fait-il sauter toute la config android ?" = aucune idée (si le gars fait un reset pour etre propre.. peut-être...) Mais au pire, si le point faible "@" reste ouvert, je réinstalle des apk compatibles avec la version de l'android installé

Modifié par [email protected]

Posté(é)

Installe apkmirror, puis installe abrp, c'est plus simple.

Posté(é)
Il y a 2 heures, 3L3ctroNuc a dit :

@[email protected]

Pour ABRP mets ça en place qui te permettra d'avoir les datas en direct :

Procédure pour activation des API ABRP

Pour ma part, la procédure a fonctionné (test ok), reste la suite...

Je suis en train d'essayer l'installation de l'apk ABRP mais je n'ai que des stores avec du xapk ! J'ai bien converti via un site mais pas très confiance.

ca à l'air bien mais j'ai trouvé des détails sur un "uploader-ABRP.apk" en page 40... j'ai peur de sauter un truc...
Concrètement, tu as suivi quelles étapes pour mettre en fonction l'API télémétrie de ABRP?

pour l'APK de ABRP:
image.png
https://www.apkmirror.com/apk/iternio-planning-ab/a-better-routeplanner-abrp/a-better-routeplanner-abrp-5-5-2-release/

Posté(é)

Je pensais installer Car scanner en natif... ça me parait être un bon complément aux lecteurs de code erreur... Si y'avait une API comme pour ABRP ce serait TOP! En faisant une recherche basique je n'en ai pas trouvé en tous cas...

Voici comment je me propose de l'installer et quoi en faire:

PROCÉDURE FLASH : Installation et Configuration de “Car Scanner” sur MG4 
Objectif : Installer proprement Car Scanner via APK, configurer les PIDs constructeurs (SAIC Motor) et interpréter les données de diagnostic pour une analyse approfondie de la santé de votre véhicule.

1. Installation de l'application (Via USB)

> Paramètres 

> Stockage 

> Fichiers.

• Cherchez la clé USB dans le sélecteur de fichiers pour voir l'APK présent, puis lancez l’installation.

• Quand on touche l’APK, Android peut demander l’autorisation : activez "Autoriser l’installation depuis cette source" pour le gestionnaire de fichiers.

• Revenez en arrière, puis relancez l’APK.

2. Connexion OBD2 (Crucial)

ATTENTION : Le système Android de la MG4 ne semble pas supporter le Bluetooth Low Energy (BLE). Vous devez impérativement utiliser un dongle OBD2 Bluetooth "Classique" (Non-BLE).

• Appairez le dongle dans les paramètres Bluetooth de la voiture (hors Car Scanner) avant de lancer l'application.

• Dans Car Scanner : 

> Paramètres 

> Connexion 

> Bluetooth 

> Sélectionnez votre dongle 

> Profil : "MG4".

3. Configuration des Capteurs (Nomenclature technique)

Recherchez ces identifiants dans la liste des capteurs personnalisés de Car Scanner :

• Bloc A (Santé) : SOH, State of charge, Soc Displayed, Cell voltage delta, Gateway odometer.

• Bloc B (Charge - EVCC) : EVCC Current, EVCC Voltage, EVCC Max. Current, Battery Bus Voltage, Charger, Charging, Max Charge.

• Bloc C (Électrique/Sécurité) : DCDC In Volt, DCDC Out Volts, DCDC Out Amp, Ignition, HV On.

• Bloc D (Thermique/Dynamique) : Battery Temperature Average, Highest/Lowest Temp, Battery coolant Inlet Temperature, Motor Temp, Inverter Temp, Motor coolant, Motor Speed, Motor Torque, Motor Torque v.2, Vitesse du véhicule, Kinetic energy, Potential energy.

4. Organisation des Écrans (Analyse & Interprétation)

Écran 1 (Vie à bord)

• Composition : Soc Displayed, Battery Temperature Average, DCDC Out Volts, Gateway odometer, Ignition, HV On.

• Intérêt : Surveillance de la santé du système 12V et du statut "prêt" du véhicule.

• Interprétation : Une tension DCDC Out Volts stable entre 14,2V et 14,7V confirme le bon fonctionnement du convertisseur. Si Ignition est à 1 mais HV On reste à 0, le circuit haute tension est bloqué (sécurité active ou défaut d'isolement) [Source: https://github.com/MG-EV-Hackers].

Écran 2 (Recharge)

• Composition : EVCC Current, EVCC Max. Current, EVCC Voltage, Max Charge.

• Intérêt : Suivi du dialogue BMS/Borne et détection de bridage.

• Interprétation : Si Max Charge (la limite du BMS) est très inférieur à la capacité de la borne, le BMS bride la puissance par protection (température de batterie inadéquate ou SOC trop élevé) [Source: https://www.iso.org/fr/standard/67341.html].

Écran 3 (Dynamique)

• Composition : Motor Speed (RPM), Motor Torque v.2, Kinetic energy, Potential energy.

• Intérêt : Analyse de l'efficience énergétique en conditions réelles.

• Interprétation : Le couple Motor Torque v.2 permet de corréler votre style de conduite à la consommation. Un couple négatif systématique en décélération confirme une régénération active et efficace [Source: https://github.com/ElectricSidecar/MG-MG4].

Écran 4 (Expert)

• Composition : Grille des AFE (MK2) ou Modules (MK1).

• Intérêt : Détection précoce d'un déséquilibre de cellules.

• Interprétation : Un Cell voltage delta > 15mV à l'arrêt est un signal d'alerte. Si l'écart se creuse uniquement lors de fortes sollicitations, cela peut indiquer une cellule vieillissante [Source: https://github.com/ElectricSidecar/MG-MG4].

5. Guide d'interprétation générale (Croisement des données)

L'intérêt majeur du diagnostic complet réside dans la corrélation des 4 écrans :

• Diagnostic "Bridage Charge" : Si l'Écran 2 affiche une valeur Max Charge basse, vérifiez immédiatement l'Écran 1 (Battery Temperature Average).

• Corrélation : Si la température est hors plage (LFP 30-40°C / NMC 25°C), le bridage de l'Écran 2 est une stratégie de protection imposée par le BMS pour préserver la chimie [Source: https://github.com/iternio/ev-obd-pids].

• Diagnostic "Perte de puissance" : Si l'Écran 3 montre un couple (Motor Torque v.2) bridé en accélération, croisez avec l'Écran 1 (Motor Temp) et l'Écran 2 (Max Charge).

• Corrélation : Une surchauffe moteur ou onduleur (Écran 1) entraîne un bridage moteur (Écran 3). Si la batterie est aussi froide ou déséquilibrée (Écran 4), la puissance disponible est drastiquement réduite par le BMS [Source: https://github.com/MG-EV-Hackers].

• Diagnostic "Système 12V défaillant" : Si l'Écran 1 (DCDC Out Volts) affiche une tension hors normes (hors 14,2V-14,7V), vérifiez l'Écran 2 (EVCC Voltage) lors d'une session de charge.

• Corrélation : Si la tension 12V chute lors de la charge Haute Tension, le problème provient du convertisseur DCDC qui ne compense plus la charge, compromettant la sécurité des systèmes électroniques [Source: https://github.com/MG-EV-Hackers].

6. Résumé : Procédure version courte

1. Clé USB FAT32 avec l'APK Car Scanner 2.1.28.

2. Dongle OBD Bluetooth Classique (NON-BLE) obligatoire.

3. Installation depuis Paramètres Android > Stockage > Fichiers.

4. Appairage Bluetooth du dongle dans Android.

5. Configuration du profil "MG4" dans l'app.

6. Création des pages avec les PIDs communautaires.

7. Diagnostic croisé (DCDC, Températures, Équilibrage, BMS).

Posté(é)
Il y a 2 heures, rod93 a dit :

Installe apkmirror, puis installe abrp, c'est plus simple.

j'ai installé apkmirror mais au moment d'installer abrp, j'ai un bouton watch and install, l'écran devient noir et il se passe rien. Une idée ?

Posté(é)
il y a 51 minutes, Yoann a dit :

j'ai installé apkmirror mais au moment d'installer abrp, j'ai un bouton watch and install, l'écran devient noir et il se passe rien. Une idée ?

comme ça non... c'est bien un paquet "apk" que tu as installé? pas "apkm", etc...

Posté(é)
Il y a 2 heures, [email protected] a dit :

j'ai pas compris ce que je devais télécharger sur la page... 😅

Mince il n'y a pas l'apk sur le github, je ne sais pas pourquoi..

Voilà l'apk partagé sur XDA 😊

Il faut 2 clés différentes :

Source

ABRP_uploader.apk

Modifié par SliDeeN

Posté(é)
Il y a 3 heures, [email protected] a dit :

comme ça non... c'est bien un paquet "apk" que tu as installé? pas "apkm", etc...

apkmirror c'est bien un apk. mais c'est ABRP un apkm, pas le choix

Posté(é)
Il y a 5 heures, [email protected] a dit :

ca à l'air bien mais j'ai trouvé des détails sur un "uploader-ABRP.apk" en page 40... j'ai peur de sauter un truc...
Concrètement, tu as suivi quelles étapes pour mettre en fonction l'API télémétrie de ABRP?

J'ai fait ce qui est décrit dans mon lien qui renvoie à la page 52 Post de w4dda. Pourquoi parler de la page 40 ?

Tout y est détaillé et c'est bien l'apk ABRP_uploader que j'ai utilisée (l'autre est la version initiale qu'il n'est pas nécessaire d'installer).

Le lien du développeur est ici

Fais simplement selon le lien de la page 52 et respecte l'ordre des actions. Je n'aurais jamais trouvé seul pour les clés API et utilisateur ! Pas besoin de ABRP sur la 4 mais indispensable sur ton phone.

Modifié par 3L3ctroNuc

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.