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Patrick F.

Forum • Green-Up 14A ou Maxicharger 16A ?

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Bonjour à tous,

Début janvier je reçois ma Zoé ZE40, je pose la question au sujet mon installation de recharge à domicile.

 

A savoir si l'investissement d'un Maxicharger avec une prise P17 16A en mono vaut le coup ?

ou une simple prise Green Up 14 A est suffisant ?

 

Quel est la différence en temps de charge entre ces deux solutions ?

Suivant le simulateur Renault.fr c'est 13h pour la Green Up.

 

Merci pour votre aide.

Patrick

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Bonjour

vu la faible différence entre les 2 solutions proposées, seule ton utilisation quotidienne pourrais faire la différence, distance normale de tous les jours, réduit au forfait kilométrique souscris pour la location de la voiture si LLD/LOA , ou batterie.

en VE , il faut penser que la voiture charge lorsqu'elle est à l'arrêt, c'est à dire, le temps le plus long de la journée

en général, il très exceptionnel de vider complètement la batterie.

si tu pense rouler beaucoup, pense plus wall-box en 32A

Patrick

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Bonjour

 

Je recommande aussi de charger à 7 kW (32 ampères).

 

Outre un temps de charge réduit au moins de moitié, il faut savoir que le rendement du chargeur caméléon de la Zoe est meilleur à cette puissance. En d'autres termes, pour une même quantité d'électricité à ajouter dans la batterie, tu consommeras moins d'électricité.

 

Cela peut se faire tout simplement en posant une prise bleue P17 32 A, et en utilisant un câble de charge mobile, comme ceux confectionnés par notre membre Ampera 27.

C'est plus économique et plus polyvalent qu'une wallbox.

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En effet, la recharge à 7 kw serait idéale.

 

Cependant je dois tirer un câble plus gros ce qui n'est pas simple... Ma configuration actuelle ne le permet pas. Je peux que monter qu'à 3,6 kw. D'où ma question entre le 14A et le 16A.

 

Je demande aux utilisateurs réguliers s'ils peuvent me dire s'il y a une vrai différence entre de temps de charge entre le 14A et 16A et encore plus avec la Zoe 41kwh.

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Le calcul n'est qu'une simple règle de trois, soit A1xT1=A2xT2

 

Dont par exemple s'il faut 10h à 14A, combien à 16A?

 

(10x14)/16=8h45.

 

Tu va charger approximativement 14% plus vite.

 

Je dirais aussi que le câble P17 avec EVSE comme le dit Kratus est plus polyvalent mais aussi sa possibilité de branchement est plus grande surtout avec des adaptateurs facilement bricolable, on peut le brancher dans une Green-up juste faire attention au réglage de la charge sur l'EVSE en le réglant à 14A. Tandis que la Green-up ne fonctionne qu'avec une prise Green-up moins fréquente que les P17. Et chez toi tu peu facilement placé une P17 16A et charger avec un adaptateur P1716A-P1732A et ne pas oublier de régler à 16A Max l'EVSE.

 

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Le calcul n'est qu'une simple règle de trois, soit A1xT1=A2xT2

 

Dont par exemple s'il faut 10h à 14A, combien à 16A?

 

(10x14)/16=8h45.

 

Tu va charger approximativement 14% plus vite

 

À condition que le rendement du chargeur interne de la voiture soit constant.

Dans le cas de la Zoe, on sait que c'est sujet à caution.

 

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la consommation d'énergie des auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc), qui sera forcément plus importante lorsque le temps de charge augmente.

 

Donc la règle de trois n'est pas forcément valable, car on ne parle pas d'une ampoule, ici.

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C'est vrai j'avais oublié que la Zoé était plus compliqué sur ce point, mais cela ne concerne que les derniers %. Cela a un impact sur la durée mais qui est faible sur l'autonomie si on coupe avant la fin.

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si j'ai bien suivi, l'ampérage n'est pas un mot français (comme le voltage qui est la tension en français dont la grandeur est le Volt en V).

 

le vrai mot est bien l'intensité (courant circulant) dont la grandeur est l'Ampère (A).

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