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gatouille

Graphiques ventes Europe véhicules par motorisation

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Graphiques perso, je les mets là, ils seront plus facilement accessibles et visibles.

La source des données pour réaliser ces graphiques sont les chiffres publiés par l'ACEA. Donc chiffres Europe "large".

 

Données par trimestre / quarter.

Immatriculations-voitures-neuves-Europe-

 

Commentaires persos :

En 2020 la Covid a fait chuter les ventes. Le diesel avait entamé sa chute bien avant et stagne depuis 2021.

Les ventes de PHEV stagnent. Les ventes de BEV et HEV sont à peu près sur la même progression : environ 4%. Les ventes d'essence repartent doucement après s'être complètement effondrées en 2020.

Les courbes par trimestre ne sont pas lisses... les essences  / diesel / HEV se vendent mieux en début qu'en fin d'année. Côté BEV il y a un pic en fin d'année.

Le graphique parts de marchés fait penser que les diesels, et dans une moindre mesure des essences, ont été remplacés par des BEV / PHEV / HEV.

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Progression des ventes de BEV.

Scénario avec choix arbitraire de 3.9% de croissance et marché stable à 0% de volume de ventes totales.

Choix de 3.9% pour être visuellement dans le prolongement des années 2020-2021-2022.

15% de BEV en 2023, sur 4 ans cela fait 3.75% donc proche des 3.9% choisis.

Progression-BEV.jpg

 

Commentaire perso :

L'échéance 100% de BEV en 2035 est loin d'être gagnée. Soit le marché des ventes s'effondre comme en 2020, soit les ventes de BEV explosent, soit les 2, soit la date de 2035 est repoussée.

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Parts de marché par pays.

Immatriculations-voitures-neuves-Europe-

 

Commentaire perso :

On voit qu'en Norvège / Royaume Uni / Suède / Islande il y a une forte part de BEV mais que ces 4 marchés ne représentent qu'une petite part des ventes Européennes totales dominées en volume par l'Allemagne / France / Italie / Espagne.

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BEV           Battery Electric Vehicle
HEV           Hybrid Electric Vehicle
PHEV         Plug-in Electric Vehicle
NGV           Natural Gas Vehicle
LPG + O    Liquefied Petroleum Gas + Other
Petrol        Petrol
Diesel       Diesel

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Graphiques mis à jour avec Q3 (juillet-août-septembre) 2023.

Données par trimestre / quarter.

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Il n'y a pas grand chose à dire.

Sur 2 ans les évolutions sont stables, immatriculations :

- d'essences en légère hausse

- de diesel et PHEV stables

- de BEV et HEV en croissance fixe aux alentours des 4%

 

Les immatriculations sont augmentation. Il n'y a plus de motorisation en baisse. Donc les BEV et HEV ne remplacent plus les essences et diesel comme en 2020 et 2021 mais s'ajoutent.

 

Il faut attendre le 1er janvier pour calculer de manière juste la croissance des BEV vu qu'ils se vendent habituellement bien sur le 4ème trimestre. Il n'y aura pas à priori d'accélération de la croissance sur 2023.

Opinion personnelle : je pense qu'il faut attendre la mise sur le marché de voitures moins chères et plus petites (citadines, compactes) pour voir une accélération de la croissance.

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Mise à jour avec chiffres années 2022 et 2023 par mois + 2017 à 2023 par trimestre et année.

 

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Commentaires :

Lorsque on voit les variations de ventes par mois en dent de scie on peut se dire qu'il vaut mieux regarder par trimestre ou par année.

Il faudrait que je vérifie mais les pics de ventes de BEV en fin d'année sont surtout dus à l'Allemagne. Le pic n'a pas eu lieu fin 2023.

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Mise à jour avec 2023.

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Commentaires :

La croissance de la PDM des BEV a baissée (graphique en bas à droite) en 2023 parce que les Essences sont reparties à la hausse et les HEV ont gardés leur croissance. Le volume des immatriculations toutes motorisations confondues ayant augmenté (graphique en haut courbe en rouge) et la croissance des immatriculations des BEV étant stable (graphique en bas à gauche), cela fait baisser mécaniquement la croissance de la PDM des BEV.

On aurait pu espérer 18% de PDM à fin 2023 et ce n'est que 15,8%.

Pour l'instant il n'y a toujours pas d'accélération de croissance des BEV, ni en immatriculation ni en PDM.

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A nouveau, cf le 1er message 😅

Le 21/07/2023 à 11:29, gatouille a dit :

Graphiques perso, je les mets là, ils seront plus facilement accessibles et visibles.

La source des données pour réaliser ces graphiques sont les chiffres publiés par l'ACEA. Donc chiffres Europe "large".

Tu ne les trouvera donc pas sur le site de l'ACEA, juste les chiffres qui ont servi a gatouille pour les produire ;)

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Le 21/07/2023 à 11:29, gatouille a dit :

Graphiques perso, je les mets là, ils seront plus facilement accessibles et visibles.

 

Encore merci, j’avais zappé le "perso". 

En tout cas, le graphique permet de bien situer les ordres de grandeur.  

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Le 02/04/2024 à 17:56, Gégé a dit :

Encore merci, j’avais zappé le "perso". 

En tout cas, le graphique permet de bien situer les ordres de grandeur.  

Il y avait une erreur sur le graphique 2022 pour le UK. Rectifié sur le 2023.

 

Se faire une idée des ordres de grandeur, c'est le but, notamment pour un cas comme la Norvège qui a une forte proportion (82%) d'immatriculations de BEV et en même temps un marché Norvégien qui représente peu (1%) par rapport au total des immatriculations Européennes. 82% de 1% çà fait 0,82%. Les 82% de BEV Norvégiens représentent donc 0,82% des voitures immatriculées en Europe.

France + Allemagne + Italie + Espagne + UK = 70% des immatriculations Européennes.

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Mise à jour avec le mois de mars 2024 et donc avec 1er trimestre 2024.

 

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Commentaires :

Au mois : on voit que les immatriculations sont reparties à la hausse après janvier et février bas, comme les années précédentes.

Au trimestre sur 2022+2023+2024 : essence en légère hausse, diesel en très légère baisse, HEV en nette hausse, PHEV stable, BEV en nette hausse avec ralentissement au 1er trimestre 2024.

A retenir : les HEV continuent sur la même croissance, les BEV qui étaient en croissance marquent le pas, marché en hausse.

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Immatriculations Europe avec le mois d'avril :

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PDM :

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Commentaires : aucune évolution particulière à déclarer.

- un mois d'avril comme les précédentes années avec nettement moins d’immatriculations qu'en mars

- une PDM des BEV qui stagne depuis 1 an

- des HEV qui continuent leur augmentation

- des essence en légère augmentation en immat

- le diesel se stabilise

- les PHEV toujours aussi stables

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Vu qu'il y en a qui doutent de la stagnation de la croissance du BEV en Europe, voici 2 graphiques avec les mêmes données qu'au dessus mais avec uniquement les BEV, + courbe de tendance, pour 2022 + 2023 + 2024 :

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Immatriculations Europe, 1er semestre 2024, chiffres par trimestre

Source : ACEA

 

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Les tendances restent les mêmes :

En immat : marché en hausse, Essence en légère hausse, HEV en nette hausse, BEV et Diesel et PHEV stagnent

En PDM : Essence en légère baisse, HEV en nette hausse, BEV en légère baisse, Diesel et PHEV stagnent

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A fin août. Mensuel. Europe 31 pays. Données ACEA.

A prendre avec le recul nécessaire après 2 mois (juillet et août) habituellement bas.

 

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Dégringolade des essences et HEV.

Les BEV continuent leur légère tendance à la baisse.

 

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En résulte une légère amélioration de la PDM des BEV.

Les HEV continuent à monter plus vite que les BEV.

 

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Marché à la baisse.

Il faudra voir en fin d'année, je pense que le marché ne sera pas si à la baisse que ça.

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