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Brosse

Grand Kangoo + ZE panne freinage

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Bonjour,

Mon kangoo de 2013 m'occasionne depuis peu une nouvelle panne. Il s'agit de panne de freinage. Effets : perte d'assistance conduite, freins, lève-vitre conducteur, dégivrage vitre arrière.

L'avertissement apparait quelques fois, et peut ne plus apparaitre. Selon mes départs au volant, l'assistance est amoindrie, mais pas toujours dans la même intensité. 

 

J'avais fait rapatrier le véhicule au garage. Comme l'avertissement avait cessé, j'avais repris le véhicule sans repasser par la caisse (douillons gratuitement !) du garage. 

Je leur avais suggéré une panne, niveau d'origine « fusibles » ?, ils m'ont dit non. 

 

Donc, situation qui va et qui vient et un peu confuse. Dois-je repasser par le garage pour éviter un accident ?

 

Ou, faut-il attendre un peu et peut-être réinitialiser l'ordinateur de bord qui aurait mal analyser mes habitudes de conduite et s'être trompé ?

 

Brosse.

Cdt. 

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Le 26/01/2025 à 09:03, Brosse a dit :

Ou, faut-il attendre un peu et peut-être réinitialiser l'ordinateur de bord qui aurait mal analyser mes habitudes de conduite et s'être trompé ?

Je ne suis pas sûr que les ordinateurs de bord de cette génération soient capables d'analyser tes habitudes de conduite et de s'y adapter. Il n'y a pas de mélange air-carburant à optimiser, ici.

Cela dit, un remise à zéro du journal des défauts, puis un débranchement long de la batterie 12 V, ça ne peut pas faire de mal.

 

Ensuite, avec ces fichus réseaux électriques multiplexés, bon courage pour trouver l'origine d'une panne aléatoire de ce genre. Ça peut être n'importe quoi, d'un fil un peu dénudé dans le tableau de bord (peut-être même au niveau du contacteur de démarrage à clef, tout simplement) à une zone de mémoire défaillante dans l'une des (trop) nombreuses puces présentes un peu partout dans ton véhicule.

 

La question qui se pose est : en cas d'accident, qui est responsable ?

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Merci Maxoo !

Ce que j'ai pu imaginer, c'est qu'en faisant des erreurs de conduite, type : je démarre avant la fin de contrôle du démarrage de l'ordinateur de bord, je me trompe de pédale (grosses chaussures), je me trompe de vitesse, au levier

Tout ceci pourrait induire de mauvaises réactions de l'ordinateur de bord.

Je reviens de faire des courses avec la voiture, ça ne s'allume pas, peut-être une sensation de direction et de freinage un peu plus dure que d'habitude. J'ai repéré le 3 fusibles responsables du lève-vitre, du bouton de dégivrage lunette arrière. Fonctions qui sont ne fonctionnent plus quand ça donne avertissement avec « STOP », "freins" et« clé mécano ». 

 

Brosse, Cdt.

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Le 26/01/2025 à 11:46, Brosse a dit :

je me trompe de vitesse, au levier.

Tout ceci pourrait induire de mauvaises réactions de l'ordinateur de bord.

Tu ne peux pas te tromper, normalement. Tant que le levier n'est pas sur P, le voyant "Go" ne s'allume pas, la voiture n'est pas "démarrée".

De toute façon, même quand le voyant "Go" est allumé, il arrive plus ou moins aléatoirement que l'ordinateur de bord refuse de débloquer le levier (le bouton de déverrouillage ne s'enfonce pas). C'est un bug, qui existe toujours sur les nouvelles R5, si j'ai bien suivi l'actualité. Alors, trouver une logique autour de ta façon d'utiliser ton véhicule là-dedans, c'est inutile.

 

Le 26/01/2025 à 11:46, Brosse a dit :

peut-être une sensation de direction et de freinage un peu plus dure que d'habitude.

Attention aux sensations. Par définition, c'est très subjectif.

 

Une direction ou un freinage non assistés, ça se sent tout de suite, aucun doute possible. Par contre, si ton circuit de freinage n'a jamais été purgé, il est possible que ta pédale soit plus ou moins spongieuse.

 

Le 26/01/2025 à 11:46, Brosse a dit :

J'ai repéré le 3 fusibles responsables du lève-vitre, du bouton de dégivrage lunette arrière.

Si ce sont trois fusibles différents, le problème est ailleurs. Et là, je reviens au contacteur à clef (faussement appelé "neiman") : dans les trois cas (encore que j'ai un doute pour le dégivrage), ces fonctions ne sont activées que quand le contact est mis.

 

Certainement rien à voir, mais est-ce que tu as changé la pile de ta clef récemment ?

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Encore merci pour vos conseils ! J'avais naguère changé le neiman, car le ressort du retour du neiman (démarrage) s'était cassé ! Depuis il fonctionne. Pas touché la pile de la clé.

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Bonjour, je poursuis mon investigation sur le problème rencontré. J'en suis, d'après tout ce que j'ai entendu, qu'il s'agirait du liquide d'assistance de direction du véhicule qui pose un problème. Je ne trouve pas explicitement ce réservoir dans mon moteur. J'ai pris deux clichés pour montrer. De plus, je n'ai pas le bouchon avec un volant dessiné au-dessus.

Le trouver me rendrait peut-être l'opportunité de passer à côté de 159 € d'analyse au garage. 

 

Dans l'attente de vs précieux conseils !

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Le 29/01/2025 à 17:01, Brosse a dit :

J'en suis, d'après tout ce que j'ai entendu, qu'il s'agirait du liquide d'assistance de direction du véhicule qui pose un problème.

Je ne suis pas persuadé que la direction assistée soit encore hydraulique sur ce modèle.

 

Ca fait de nombreuses années que les constructeurs sont passés aux directions à assistance électrique.

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Je crois que je me suis vite engagé, il s'agirait plutôt de l'assistance freinage. L'avertissement s'allume lorsque j'ai l'occasion de souvent utiliser les feins. Dans ce cas, les freins répondent moins bien et laisse comme la voiture « rouler librement », un peu plus que normalement. Liquide freinage ?

Cdt. 

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Le 29/01/2025 à 18:13, Brosse a dit :

Faudrait peut-être que je rajoute du liquide frein à raz le réservoir ?

Bonjour,

Surtout pas remplir le réservoir de liquide , mais mettre à niveau.

S'il en manque, rajouter le liquide préconisé jusqu'au repère , et vérifier régulièrement car il y a probablement une fuite.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=niveau+liquide+de+frein

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Le 29/01/2025 à 19:52, Brosse a dit :

Je me souviens en avoir rajouté, trop je crois il y a un an. Ça pourrait causer une panne ?

Je ne sais pas, mais si ça a débordé, c'est possible que la peinture en dessous ait morflé.

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Bonjour, je suis repassé sur la voiture. J'ai contrôlé un des deux réservoirs de liquide de refroidissement qui était trop plein. Idem pour le réservoir de liquide freins ; j'ai vidangé un tout petit peu les deux et ajusté. Malgré tout, concernant le réservoir du liquide de freins, comme sur la photo, je distingue mal la ligne du contenant de l'extérieur. J'en ai rajouté.

Remarque ma voiture fonctionne. Mais, le doute persiste !

 

BROSSE

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Le 30/01/2025 à 13:36, Brosse a dit :

Malgré tout, concernant le réservoir du liquide de freins, comme sur la photo, je distingue mal la ligne du contenant de l'extérieur. J'en ai rajouté.

Attention : tant que le liquide de frein ne descend pas sous la limite du mini, il est inutile, voir contre-productif, d'en rajouter. Le niveau baisse légèrement avec l'usure des plaquettes, et c'est normal.

 

Par contre :

- si le niveau baisse sous le mini, c'est qu'il y a une fuite, et là, ça devient inquiétant. Il faut absolument repérer et réparer cette fuite, car un défaut d'étanchéité entraîne, entre autres, une baisse d'efficacité du freinage ;

- vu la couleur, une bonne purge ne ferait pas de mal. Pour rappel, le liquide de frein est hydrophile, et son efficacité baisse avec le taux d'humidité qu'il contient (formation de bulles de vapeur d'eau lors de la mise en pression). Dans l'idéal, si c'est du DOT4, il faut le remplacer tous les deux ans, et avec du liquide neuf, provenant d'un bidon fraîchement décapsulé.

Modifié par Maxoo
Oups, j'ai glissé sur la touche entrée

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J'essaie d'envisager toutes les solutions ! J'ai pensé à vérifier les trois fusibles en rapport avec mon problème. J'ai fait un petit tour dans la boîte en les enlevant un par un. Ce que j'ai remarqué, c'est que les deux gros(40 A) du haut n'étaient pas bien droits. Une des deux petites pattes, parallèles normalement, n'était plus droite.

En réalité, depuis, hier, je roule sans avertissement au cadran. De plus, j'entends quand même le bruit anormal du freinage. Les plaquettes ont dû souffrir depuis la panne. Parfois l'assistance de la conduite décroît un peu. 

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Le 30/01/2025 à 21:06, Brosse a dit :

J'essaie d'envisager toutes les solutions ! J'ai pensé à vérifier les trois fusibles en rapport avec mon problème. J'ai fait un petit tour dans la boîte en les enlevant un par un. Ce que j'ai remarqué, c'est que les deux gros(40 A) du haut n'étaient pas bien droits. Une des deux petites pattes, parallèles normalement, n'était plus droite.

Aucune importance, tant que le fusible n'est pas grillé.

 

Le 30/01/2025 à 21:06, Brosse a dit :

De plus, j'entends quand même le bruit anormal du freinage. Les plaquettes ont dû souffrir depuis la panne. Parfois l'assistance de la conduite décroît un peu. 

Quel genre de bruit ?

Tu as vérifié l'état des plaquettes ? Elles sont peut-être usées, tout simplement.

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Suite

 

Bonjour, je suis passé chez feu vert. RDV pour diagnostic freinage, plaquettes et disques. D'après le mécano, vu de l'extérieur, c'est un peu "just" pour les disques. Je lui ai montré le niveau de liquide de frein. J'ai purgé un tout petit peu pour ne plus être à raz. La bonne nouvelle, depuis quelques jours plus aucun avertissement, les freins fonctionnent bien, malgré un léger bruit. L'assistance est bonne. 

 

Je vais peut-être annuler le RDV chez Renault. 

 

BROSSE

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Le 02/02/2025 à 12:10, Brosse a dit :

Bonjour, je suis passé chez feu vert. RDV pour diagnostic freinage, plaquettes et disques. D'après le mécano, vu de l'extérieur, c'est un peu "just" pour les disques.

Feu Vert... Personnellement, je ne ferais pas confiance à ce genre d'enseigne pour un système aussi important que le freinage.

 

Une usure de disques ne s'apprécie pas à l'œil "vu de l'extérieur", mais au pied à coulisse, au moment de changer les plaquettes. J'espère que tu n'as pas payé trop cher ton diagnostic.

Et qu'est-ce qu'il a dit pour les plaquettes ? Est-ce qu'il a mesuré le taux d'humidité du liquide ? Est-ce qu'il a contrôlé, au moins visuellement, l'état des canalisations, des durites, et des raccords ? Est-ce qu'il a vérifié l'absence de grippage des étriers ?

 

Le 02/02/2025 à 12:10, Brosse a dit :

J'ai purgé un tout petit peu pour ne plus être à raz. La bonne nouvelle, depuis quelques jours plus aucun avertissement, les freins fonctionnent bien, malgré un léger bruit. L'assistance est bonne. 

Ce qui veut bien dire que quand le niveau de liquide est bon, tout va bien. Mais, je le répête, ce n'est pas normal que le niveau descende en-dessous du mini. Fais contrôler ton circuit.

 

Le 02/02/2025 à 12:10, Brosse a dit :

Je vais peut-être annuler le RDV chez Renault.

Si tu n'as pas de compétences particulières en mécanique, je t'invite à le maintenir. Contrôle du circuit, contrôle "sérieux" de l'état des plaquettes et des disques, et, si tout est bon, purge.

 

"Purger", ça veut dire remplacer la totalité du liquide par du neuf, en évitant et en éliminant les bulles d'air.

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Merci Maxoo !

 

Le diagnostic n'est pas très cher. 25 €. Pas plus. Remboursé ensuite si garage pour réparation des freins. Feu vert purge aussi le système. Le niveau du réservoir liquide freins était trop haut. J'ai enlevé depuis un peu de liquide. Le technicien venu voir avant diagnostic était un vendeur. Il a pu faire grand-chose. Une révision des freins chez Renault me coutent le cout du diagnostic (159 €) plus la réparation. Chez Renault, on peut multiplier par deux ou par trois le coût de la réparation. Je n'ai pas les moyens. 

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Le 02/02/2025 à 18:32, Brosse a dit :

Le diagnostic n'est pas très cher. 25 €. Pas plus. Remboursé ensuite si garage pour réparation des freins.

Du coup, ils ont tout intérêt à te trouver un problème pour que tu passes à la caisse ensuite, n'est-ce pas ?

 

Le 02/02/2025 à 18:32, Brosse a dit :

Le technicien venu voir avant diagnostic était un vendeur. Il a pu faire grand-chose.

Donc vingt-cinq balles claqués pour rien. On n'a pas les moyens d'acheter bon marché.

 

Le 02/02/2025 à 18:32, Brosse a dit :

Le niveau du réservoir liquide freins était trop haut. J'ai enlevé depuis un peu de liquide.

Il va falloir que tu nous redonnes l'historique complet de ce niveau de liquide, là.

Un niveau trop haut ne peut avoir qu'une seule raison : quelqu'un, à un moment, a ajouté trop de liquide dans le réservoir. Qui, et pourquoi ?

 

Le 02/02/2025 à 18:32, Brosse a dit :

Une révision des freins chez Renault me coutent le cout du diagnostic (159 €) plus la réparation. Chez Renault, on peut multiplier par deux ou par trois le coût de la réparation. Je n'ai pas les moyens. 

Compilation et conclusion : il y a deux façons de faire des économies sur l'entretien de son véhicule : le faire soi-même, en étant accompagné par un bon mécano si on n'a pas les connaissances nécessaires, ou le confier à un bon garagiste (pour le côté "bon", fais une enquête de voisinage), de préférence "gris" (sans enseigne constructeur) pour le tarif. Tout le reste va te coûter plus cher pour un résultat incertain.

 

Si tu ne sais pas faire, ne fais rien tout seul, tu vas faire des conneries qui pourront te coûter cher enseuite.

 

Et même si tu n'as pas les moyens, ne fais pas entretenir ton véhicule dans les grandes enseignes du service rapide. Il y a peut-être de bon mécanos qui y bossent (c'est un coup de poker), mais, avec la pression des horaires, ils font de toute façon de la merde, et, au final, ça te coûtera plus cher.

 

Le 02/02/2025 à 18:49, Bernache a dit :

Pour moi, purger c'est enlever l'air dans le circuit de frein, de radiateur, de carburant etc ...

Le changement de liquide de frein est une opération complète qui comprend la vidange, le remplissage puis la purge.

Tu as raison, c'est certainement un abus de langage de ma part. C'est justement pour cette raison que j'ai précisé ce que j'entendais par "purge".

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