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gpjp - KIA Optima PHEV et Peugeot Ion

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Bonjour,

utilisateur depuis 10 mois d'une KIA Optima PHEV et depuis aujourd'hui d'une petite Peugeot Ion.

Très satisfait de l'hybride rechargeable, j'essaie de rouler au max en électrique (2454 km avec 1 plein soit 1,87 L/100 km) pour aller au travail et je fais entre les 3/4 et 99% du trajet en électrique sans allumer le thermique.

La voiture de ma femme étant morte (chaîne de distribution cassée) nous nous sommes tournés sur une petite Peugeot Ion âgée de 5 ans que nous sommes aller chercher à 107 km de chez nous en Franche Comté. Bref, nous avons eu droit à la recherche de borne à mi-chemin, à l'arrêt chez une amie à 10 km de la maison pour être sûrs d'arriver à bon port...

Aujourd'hui il y avait du vent (la Ion n'aime pas ça) et pour rejoindre notre hameau dans les Vosges il y avait pas mal de montées à prendre et là l'électrique voit son autonomie fondre comme neige au soleil, et les descentes ne permettent de récupérer et restituer qu'une partie de l'énergie dépensée pour monter donc gros doutes en fin de trajet et une visite impromptue mais appréciée par notre amie.

Il nous reste à découvrir la voiture, la notice, changer des trucs dedans comme les ampoules à filaments pour mettre des LEDs plus économiques, comme j'ai fait sur l'Optima afin de traquer le moindre Watt perdu.

Bref après les aventures hybrides rechargeables voici les aventures 100% électriques qui ont commencé aujourd'hui.

Modifié par Mister MMT

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Les 2 voitures côte à côte. Pour la KIA pas de grosse mention avec Hybride, juste le logo ECO/Plug In à l'arrière et sur le côtés à la jonction des portes avant et des ailes, un liseret bleu clair en bas de caisse et la trappe de chargement sur l'aile avant gauche (là elle est en charge).
Pour la Ion vous connaissez...

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Premier vrai roulage pour moi en mode EV comme lorsque je me mets sur ce mode avec mon Optima.

D'ailleurs le jour où nous avons ramené la Ion et que l'on a fait une pause charge chez une amie, il me restait 10 km d'autonomie EV et, suivi par ma femme dans la Ion, j'ai fait mon roulage EV cool pour faire les 10 km qui me séparaient de chez moi. J'y suis arrivé, le thermique s'est allumé à 100 m de la maison au milieu d'une petite côte raide llongue de 50m.

Ce matin donc, un AR de 2x2 km. Parcouru 4 km, consommation autonomie 2 km.

AR pour aller chez ma belle-mère, distance AR 11 km, consommation autonomie 7 km.

Bref elle marche bien, le freinage régénératif du moteur électrique de 64 CV est très puissant en comparaison avec celui de 68 CV de l'Optima.

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Bienvenue

Je vois que tu as également une Optima. Pour ma part c'est en version sw. Chouette caisse 😃

Joli score pour la consommation, quand on joue le jeu, la phev est un très bon compromis ! J'ai remis 10l d'essence ce weekend, car le thermique était arrivé sous les 150km d'autonomie, premier passage à la pompe depuis fin décembre, j'avais le sourire ! (3400km sur ce plein, en étant joueur j'aurais certainement dépassé les 4.000)

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Pour ma part tout est fonction des trajets de loisirs ou de santé. Quand je gravite pas loin de chez moi je suis au maximum en électrique.

Après il y a la conduite accompagnée avec ma fille au volant, et là je pleure... Je suis reparti hier du boulot avec une autonomie affichée de 12km alors que d'habitude quand je fais l'aller je suis entre 22 et 25 km d'autonomie affichée...

 

Pour aller chercher le record d'autonomie je trouve l'Optima un peu trop râleuse car elle demande régulièrement d'aller à la pompe.

 

Avec une 100% thermique de 1996, une SKODA Félicia combi 1.3L 68CV injection mono point, je savais jusqu'où je pouvais aller en fonction du kilométrage partiel à l'allumage du voyant de réserve. En conduite style électrique je suis descendu à 4.3 L (record personnel de conso minimale). Pour l'Optima je n'ai pas encore trop raclé les fonds de réservoirs pour me permettre de chercher la panne sèche.

 

D'ailleurs il m'est arrivé une anecdote cocasse à mes débuts avec elle :

J'ai un peu tiré sur le réservoir et comme il n'y avait plus beaucoup de watts dans la pile et que j'étais loin de chez moi, et que ma femme n'arrêtait pas de me dire qu'on allait tomber en panne sèche (vous connaissez le sketch ;-)), je suis allé faire le plein dans un hypermarché qu'elle m'avait indiqué qui a du E15.

Je descends, j'ouvre la trappe du réservoir, je vais avec ma carte bleue vers la pompe pour l'insérer et je vois que je me suis trompé de file : je suis dans une file passage en caisse, avec une queue de voitures.

Je regrimpe dans l'Optima et je remets tout en marche pour changer de file et elle n'a pas bougé d'un mm même en tentant plusieurs fois de l'arrêter et de la remettre en marche ! Elle savait qu'elle m'avait amené à la pompe car je lui avait enfin dit oui dans le menu d'alerte, et elle voulait boire son essence pour bouger.

J'en rigole car c'est cocasse, mais si la pompe avait été en panne et que j'avais dû changer de pompe, je n'aurai eu d'autre choix que pousser ses 1T6....

Modifié par gpjp

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Humm l'anecedote est intéressante : ne pas trop jouer avec la fin du réservoir... Cela dit j'ose espérer qu'il y a une option dans les menus pour désactiver ca!

 

Par contre faire sa conduite accompagnée sur ce type de véhicule, ca doit un peu etre difficile au départ. Perso j'avais fait la mienne sur une r5, le risque d'excès de vitesse était tres réduit comparativement 😉 et l'encombrement simple a gérer. cela dit j'avais eu une mauvaise expérience en conduite accompagnée sur la r5 avec une arrivée d'essence bloquée au max. Ca avait ete délicat à gérer, surtout avec ma mere qui une fois au courant pensait que la 'bonne idée' était de serrer le frein à main, à 130km/h sur l'autoroute... Heureusement je ne l'ai pas laissée faire (et heureusement que c'était moi au volant, elle seule ca aurait été différent à n'en pas douter) ! Finalement sur une sortie d'autoroute, j'avais freiné suffisamment, puis débraillé (donc moteur dans le rouge) jusqu'à l'arrêt total et coupé le contact avait réglé le problème. Les joies de la conduite accompagnée

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Elle a commencé à apprendre il y a plus d'un an sur 3 autres voitures à boîtes mécaniques. Jusqu'en fin 2020 j'avais 3 Skoda Félicia en ordre de marche, une GLXi de 1995, achetée par ma sœur et que je lui ai racheté en 2000, une Combi (break) de 1996, toutes 2 avec une direction INSISTEZ et une de 1999 avec direction assistée achetée en 2013 pour ma femme. Donc ma fille a roulé sur les 3.

Comme aucune de ces voitures ne permet d'aller en ville quand il y a des alertes pollutions (la seule qui a une vignette crit'air est 4) j'ai acheté une voiture du 21ème siècle, l'Optima PHEV (Crit'Air 1).

Fin 2020 la Combi de 1996 n'a pas passé le contrôle, châssis trop rouillé. Je l'avais achetée en 2013 950€ en Alsace pour les travaux et les balades avec le Dogo et je l'ai roulée presque 8 ans.

Il y a 3 semaines, la Félicia de ma femme (celle de 1999) est tombée en panne, chaîne de distribution cassée. Donc calculs et réflexions sur la voiture de remplacement et achat de la Ion.

Sur les 3 Félicia une seule reste opérationnelle et donc on a décider de faire une grosse remise à neuf de la GLXi. Le mécano va transférer les pièces en meilleur état de la 1999, et pense aussi pouvoir mettre la direction assistée sur la GLXi puisque c'est le même châssis, le même moteur et tout et tout.

La semaine dernière j'ai commencé à transférer les habillages car ma fille préfère l'intérieur plus clair de celle de 1999, les joints, je récupère les meilleures ceintures de sécurité (elles ont des dates de péremption donc il n'y en a plus de neuves chez Skoda), et idem pour tout ce que ma fille pourrait casser au cours de sa première année (clignotants, feux, phares, rétros,..). Une fois tout transféré et récupéré, direction la casse pour la prime de conversion.

 

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