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GG25 - lost in transition

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Bonjour à tous

 

Je consulte régulièrement ce forum depuis que je m'intéresse aux alternatives aux véhicules thermiques. J'y capte énormément d'informations qui éclairent bien davantage que le marketing et la publi-information de la plupart des médias. Cela m'a donné envie de participer au forum et de vous faire part de mes interrogations.

 

J'ai toujours été très attaché aux performances des bolides que je convoite et que j'ai pu acquérir alors qu'il est évident que c'est une absurdité. Difficile de rompre avec ses propres repères, l'imaginaire que suscitent les véhicules "premium" et puissants. 40 ans de fantasmes autour de la bagnole mis à mal par cet impératif CO2.

 

Malheureusement la phase de transition est brutale. Les véhicules neufs proposés aujourd'hui ne sont que compromis à des tarifs délirants, peu accessibles à la majorité d'entre-nous (hors LLD/LOA) : 

 

  • Hybride : à part quelques japonaises pas vraiment de choix. les quelques modèles n'échappent pas au malus. La perspective d'un moulin à café qui résonne dans l'habitacle dès qu'on veut un peu de répondant ne fait pas envie.
  • Hybride rechargeable : on se retrouve avec 2 moteurs (double "emmerdes" ?), des perfs lorsque la batterie est au top, une enclume à déplacer lorsqu'elle est à plat, un moteur pas forcément conçu pour tourner de temps en temps, supporter une charge dès le démarrage, quid de la durée de vie de ce moteur (à part Toyota qui sait faire)
  • Electrique : déplacer 2 tonnes pour rassurer le propriétaire sur sa capacité à rallier son lieu de vacances sans passer des jours entiers en trajets, rester dans l'inconnu de la valeur de revente du véhicule. Quid de la durée de la batterie, quel sera demain le marché d'occasion des VE ?

 

En occasion, pas vraiment d'alternative

  • Diesel (bof) : les seuls pas trop taxés pour le moment et surtout les seuls disponibles sur le marché des occasions récentes, pas du tout adapté aux petits trajets et peut-être un jour exclus des centre-villes
  • Essence : trop taxés à cause du CO2, il ne s'en vend plus, à part quelques petits 4cyl sur-gonflés, pas fiables, personne n'achètent plus de grosses cylindrées, pas de marché d'occasion sur les grandes berlines et autres suv

 

J'arrive à un âge où je me dis qu'il faut profiter des dernières années de bons revenus pour acquérir le véhicule que je garderai une fois la retraite arrivée. Un truc solide, fiable, avec un coté utilitaire. Je roule peu, courts trajets, quelques déplacements plus longs. Il faudrait malgré tout que j'y trouve le plaisir de conduire et les sensations de performance de dynamique ... même si c'est absurde !

 

Mon désarroi exprimé dans cette longue introduction est à l'image du marché de l'automobile en pleine mutation.

 

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

 

Patrick.

 

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Il y a 1 heure, GG25 a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Très interrogations sont légitime. 

 

Il y a 1 heure, GG25 a dit :

Electrique : déplacer 2 tonnes pour rassurer le propriétaire sur sa capacité à rallier son lieu de vacances sans passer des jours entiers en trajets

C'est le développement des réseaux de recharge rapide qui résoudra cette équation. 

 

Il y a 1 heure, GG25 a dit :

rester dans l'inconnu de la valeur de revente du véhicule. Quid de la durée de la batterie, quel sera demain le marché d'occasion des VE ?

La technologie en est déjà à un point où la durée de vie de la batterie est supérieure à celle de la voiture. 

 

Pour le reste, j'ai envie de retourner la question: acheter une essence, diesel ou hybride aujourd'hui c'est faire face à effondrement inéluctable de la valeur de revente. 

Les électriques, au contraire, vont faire face à une demande supérieure à l'offre. La revente devrait bien se passer. 

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Merci Kratus

 

Tout à fait en phase avec les arguments. A part peut-être mes doutes sur la réelle durée de vie des batteries.

 

S'il y a désormais un peu de recul grâce aux gros rouleurs en Tesla qui confirment leur durabilité à l'usage, quid de la santé d'une batterie pour un véhicule peu utilisé comme peuvent l'être de nombreuses voitures essence qui sont en pleine santé après dix, quinze ans parce que faiblement kilométrées.

 

Même en deçà des 1500 cycles de recharge souvent cités, une voiture de 10 ans avec une batterie hors garantie, sera-t-elle à + de  70% de sa capacité? Le salut viendrait-il de filières de reconditionnement ?

 

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