Aller au contenu
Marco6269

Gain de 4-5% de batterie pendant la nuit sans charger...un miracle ou BMS ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour le contexte, je charge au travail sur une prise classique à 13A (en attendant ma borne en copropriété au 2ème sous-sol, j'en vois le bout enfin après plus d'un an...), je ne fais que des petits trajets de 20-25km aller/retour par jour en ce moment, couvre-feu et pandémie oblige... je consomme environ 4 à 5% de batterie sur le trajet aller/retour suivant la température extérieure, je fais le trajet tous les jours.... Je ne descends pas sous 30% et je charge max 80-90% et en une journée au travail je recharge environ 35% de batterie.

 

J'ai constaté plusieurs fois un gain de 4 à 5% de batterie pendant la nuit :) . Chaque fois que j'ai constaté un gain comme cela j'ai mis cela sur le compte de la température. Partant du travail par exemple ou j'avais 9°C dans le sous-sol et le lendemain 4 ou 5% de plus de batterie dans mon garage j'avais 17°C. Et pourtant je n'avais pas de flocon affiché.

 

Mais hier j'ai fais un aller retour Lyon-Grenoble, étant en vacances, j'ai profité de prendre le temps en passant par les nationales et pour aussi profiter du soleil et de la douceur (18°C hier après midi). Au passage record de consommation pour moi avec cet Aller-Retour et 115 Wh/km pas de chauffage, ventilation ou autre :).

Je suis rentré chez moi avec 41% de batterie, il faisait 18°C dehors. Ce matin je reprends la voiture 17°C dans le garage et 45% de batterie !!! Batterie plus froide avec les points habituels au niveau de la barre de régénération.

Donc pour le coup ce n'est pas la température qui joue cette fois.

 

Est-ce que le BMS pourrait être en cause ? du fait de petites charges ? Ou des radiations dans mon sous-sol 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Marco6269, sujet déjà abordé pas mal de fois : 

 

Souvent c'est un rééquilibrage, et le BMS retrouve une valeur plus précise.

Il peut y avoir plusieurs causes

- changement de température du pack

- sommeil de la voiture qui fait que la nouvelle valeur va être différente

- recalcul de la capacité du pack

 

Dans tous les cas rien de grave, ça arrive de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bobjouy, j'ai tellement parcouru le forum que je n'avais plus souvenir de ce sujet...

 

J'avais bien en tête la température du pack qui influe ce qui m'a donc étonné hier. Mais effectivement je n'avais pas pensé à la mise en sommeil de la voiture qui peut jouer sur le recalcul du pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...