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ChristobalHD

Freinage automatique d’urgence (AEB) & Avertisseur de collision frontale (FCW)

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Bonjour,

J'ai 2 questions concernant les aides à la conduite.

J'ai l'impression que ces 2 aides ne fonctionnent pas correctement (Freinage automatique d’urgence (AEB) & Avertisseur de collision frontale (FCW)), parfois ça bippe, parfois rien même en me rapprochant de la voiture qui me précède.

Avez vous remarqué des problèmes avec ces alertes et proviennent telles du radar ou de la caméra.

PS: je viens de faire la SC077, en concession on m'a dit que ça jouait sur le radar, d'après moi c'est plutôt sur la caméra pour le maintient entre les lignes...

Faut-il mettre à jour le module radar ?

 

Selon MG, le Freinage automatique d’urgence (AEB) doit :

À des vitesses inférieures à 20 km/h, le véhicule freine automatiquement pour éviter une collision avec d’autres usagers de la route. À des vitesses supérieures à 20 km/h, l’AEB réduit la probabilité ou la gravité d’un accident (je pense qu'il doit juste émettre un alerte sonore).

 

Toujours selon MG l' Avertisseur de collision frontale (FCW) doit:

Cette technologie surveille en permanence la distance entre le véhicule du conducteur et le véhicule qui le précède. Elle surveille également la vitesse de conduite. Si la distance entre les deux véhicules devient (soudainement) trop étroite, compte tenu de la vitesse de conduite, le système FCW alerte le conducteur d’une collision imminente.

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Je pense que la mise à jour SC077 ne concerne ni le radar, ni la caméra mais plutôt le module logiciel de gestion de ceux-ci. Cette mise à jour est d'ailleurs très efficace et je ne désactive plus le maintien entre les lignes car son fonctionnement est devenu totalement acceptable (sauf le bip d'avertissement qui m'énerve toujours autant et qu'il faut penser à couper à chaque démarrage ...).

Quand au freinage d'urgence AEB, si il est exact qu'à moins de 20 km/h, il permet d'éviter la collision, au delà il limite les conséquences et la gravité d'un accident car le freinage automatique est insuffisant pour totalement éviter l'impact, mais il réduit de façon substantielle la vitesse au moment du choc (en fonction de la vitesse ...) !

Quand au FCW, d'après ce que j'en comprends, c'est un simple dispositif d'avertissement en fonction de la vitesse et de la distance avec le véhicule qui précède.

Modifié par Gidu

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Bonjour,

En fonction du réglage (alerte  ou alerte+freinage), le freinage d'urgence freine à ta place s'il estime qu'il y a risque de collision, même à plus que 20 km/h. Ca m'est arrivé plusieurs fois alors que j'arrivais un peu vite sur le véhicule devant.

En tout cas, c'est le comportement que j'avais avant d'avoir un accident. Depuis cet accident quelque soit le réglage, je n'ai plus qu'une alerte et aucun freinage. La seule façon pour moi d'avoir un freinage de la part de la voiture est d'être en régulateur adaptatif, ou en mode conduite en bouchons. Et encore des fois la voiture ignore les véhicules arrêtés au feu rouge et fonce dessus. (voir sujet "Anticollision ne fonctionnant plus")

Par contre l'anticollision arrière fonctionne toujours parfaitement.

 

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Merci pour vos retour,

C'est sûr la campagne 077 ne corrige que les alerte et coups de volant.... quand elle s'active car je viens de rmarquer que c'est assez rare d'avoir le voyant en vert... y compris sur 2x2 voies.

De mon côté je vais vérifier mais il me semble que tout est activé d'origine pour les freinage et autre mais c'est à confirmé de ma part. Je vais continuer à creuser...

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Hello

Sur les véhicules aujourd'hui, l'aide au freinage est gérée par la caméra sur le pare-brise (FVCM sur la MG4) et aussi, pour les modèles équipés, d'un radar sur la calandre ou le pare-choc avant (FDR sur la MG4).

 

Si tu as un souci d'aide au freinage d'urgence ou d'alerte de collision frontale, il y a peut-être un souci de fonctionnement. Déjà, commence par vérifier l'état des capteurs.

 

Ensuite, vérifie leur état de fonctionnement dans MG Pilot et n'hésite pas à les désactiver et à les réactiver.

 

La campagne SC077 se compose d'une MAJ du module FDR (donc le radar) pour améliorer la détection des véhicules pour le comportement du régulateur de vitesse adaptatif et pour les aides au freinage d'urgence, et d'une MAJ du module EPS (direction électrique) pour améliorer le maintien dans la voie et le fonctionnement du TJA.

 

Si les modules auraient été HS, tu aurais systématiquement des alertes au démarrage et tu nous en aurais parlé.

 

N'hésite pas à demander un calibrage du FDR et du FVCM en concession, ça peut aider aussi 

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En fait, à mon sens il y a 2 problèmes différents :

1 : En mode TJA, ou en mode régulateur adaptatif, la MG4 peut rouler sans freiner alors que des voitures sont arrêtées au feu rouge devant, et ne fait même pas mine de freiner. La première fois ça surprend ! Maintenant je continue de tester, mais je suis très méfiant.  Mais je viens de voir la chose suivante dans un manuel utilisateur

Le système d'assistance à la circulation ne réagit pas aux piétons, aux animaux, aux véhicules à l'arrêt et aux véhicules qui traversent la voie

Ce qui veut dire que ça pourrait être normal, même si ça me choque.

 

2 : quel que soit le mode de conduite, et quelque soit le réglage de l'anticollision, si je m'approche trop vite du véhicule qui précède, j'obtiens une alarme et un affichage "Risque de collision avant", mais aucun freinage, alors qu'avant l'accident la MG freinait fort toute seule dans ce cas, même si je n'utilisais aucun régulateur.

C'est comme si la détection de collision se faisait (l'alerte est là), mais qu'il manquait derrière l'action de freinage.

 

Depuis  l'accident, si je conduis "aux pédales uniquement" sans régulateur ni rien, la voiture ne freine jamais d'elle même.

 

 

 

 

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Le 25/07/2025 à 13:23, ChristobalHD a dit :

Merci pour vos retour,

C'est sûr la campagne 077 ne corrige que les alerte et coups de volant.... quand elle s'active car je viens de rmarquer que c'est assez rare d'avoir le voyant en vert... y compris sur 2x2 voies.

De mon côté je vais vérifier mais il me semble que tout est activé d'origine pour les freinage et autre mais c'est à confirmé de ma part. Je vais continuer à creuser...

Avant l'accident que j'ai eu je n'avais quasiment jamais le voyant en vert. Le voiture ne voyait quasiment jamais correctement les lignes blanches.

Lors de la réparation, il y a eu un calibrage caméra (mais sans que la voiture ait roulé ?).

Depuis la voiture voit beaucoup mieux les lignes.

Cependant, il y a une phase d'environ 2H avant que le soleil ne soit complètement couché ou la voiture ne voit pas du tout les lignes, même si c'est sur autoroute et que les lignes viennent d'être refaites.

A l'inverse, ça m'est arrivé d'avoir le voyant vert, alors qu'il pleuvait très fort et que moi je voyais difficilement les lignes blanches.

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