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houston37

Fonctionnement Outlander PHEV

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Bonjour à tous,

 

Voila, en plus de notre soul EV nous aimerions remplacer notre quashqai par un autre véhicule propre.

Nous regardons l'outlander PHEV en occaz.

Mais nous avons lu dans différents articles que l'outlander PHEV version 2014 pouvait rouler en mode 100% electrique pendant 40/50 km mais qu'au démarrage il devait obligatoirement démarrer son moteur thermique essence pendant 5 km.

 

Est ce que vous pourriez confirmer ou démentir cela.

Car notre travail se situe à 2 et 4 km de notre domicile, donc si on doit rouler à l’essence au démarrage on perd complètement l’intérêt de cet hybride rechargeable.

 

Merci pour vos informations.

Houston

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Mais nous avons lu [....] qu'au démarrage il devait obligatoirement démarrer son moteur thermique essence pendant 5 km.

Houston

Totalement faux.

Ce sont les hybrides Toyota qui mettent systématiquement leur moteur en température .

L'Outlander peut être utilisé en 100 % électrique :

- tant qu'il y a de la batterie ;

- tant qu'il n'y a pas de demande de puissance au delà des 80 cv que peut donner la batterie ;

- sur les "intense", tant qu'il n'y a pas de demande de chauffage

(les "Intense" utilisent, pour le chauffage, l'eau chaude produite par le thermique.

Les "Instyle" ont une résistance électrique qui produit de l'eau chaude à partir de la batterie de traction.

Les "Instyle" ne démarrent leur thermique que pour des températures inférieures à 7 °).

 

En clair, pour 5 km et avec une auto au garage, le trajet se fera en 100 % électrique, sans démarrage intempestif du thermique (si on n'a pas oublié de couper le chauffage avant l'arrêt de la voiture).

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Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Donc si j'ai bien compris, des versions de PHEV utilisent la température du moteur pour chauffer l’habitacle, les "Intense" alors que d'autres ont une résistance, les "Instyle".

 

Je suppose que les "Instyle" sont les versions haut de gamme?

 

Ensuite si on bascule en thermique parce qu'on demande le chauffage, alors je me dit que si je demande la climatisation alors je démarre le moteur thermique??

 

Mais moi ce que j'aimerai c'est le même fonctionnement que ma soul EV c'est à dire 100% électrique sur mes 10 km de trajet quotidiens domicile/travail et un préchauffage le matin lorsque celui ci est branché l’hiver car il dormira dehors.

 

Et sur une version 2014 puis bloquer un mode 100% électrique quelque soit les conditions??

 

Qu'en est t’il réellement,

 

merci

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Donc si j'ai bien compris, des versions de PHEV utilisent la température du moteur pour chauffer l’habitacle, les "Intense" alors que d'autres ont une résistance, les "Instyle".

Dans TOUS les cas, le chauffage est à eau chaude (comprendre : pas de Pompe à Chaleur).

Cette eau est uniquement chauffée par le moteur des "Intense".

Les "Instyle" peuvent également chauffer cette eau avec une résistance (Il est évident que si le moteur thermique tourne, la résistance ne sera pas sollicitée).

 

Je suppose que les "Instyle" sont les versions haut de gamme?

Exact.

(avec, en plus, les sièges chauffants : comprendre moins besoin de chauffage en saison moyenne = plus d'autonomie électrique).

 

Ensuite si on bascule en thermique parce qu'on demande le chauffage, alors je me dit que si je demande la climatisation alors je démarre le moteur thermique??

Ben non, la clim fonctionne sans eau chaude, à 100 % en électrique.

 

BMais moi ce que j'aimerai c'est le même fonctionnement que ma soul EV c'est à dire 100% électrique sur mes 10 km de trajet quotidiens domicile/travail et un préchauffage le matin lorsque celui ci est branché l’hiver car il dormira dehors.

A vérifier (jamais utilisé, pour ma part), il me semble que le pré-conditionnement existe sur les "Instyle" (je confonds peut-être avec mes ex-Leaf ???)

 

Et sur une version 2014 puis bloquer un mode 100% électrique quelque soit les conditions??

Qu'en est t’il réellement ?

Le verrouillage en 100 % électrique est une nouveauté apparue avec le tout dernier millésime (2017 ou 2018 ?).

 

Ce point, + le MMCS (*) débile, sont les 2 plus gros reproches adressés à ces modèles depuis leur sortie.

Le propriétaires vivent avec. Ils développent une habileté à ne pas "trop" accélérer pour éviter de déclencher le thermique et ils pensent à couper le chauffage le soir pour éviter un démarrage du thermique le lendemain matin.

Pour le MMCS, aucune solution, hélas (même pas certain que les 2017/2018 soient mieux lotis).

 

Plus d'infos sur ce FIL.... de 107 pages ! et sur ce FORUM anglophone.

 

 

 

(*) MMCS = Ordinateur De Bord en jargon Mitsu.

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Le plus simple, c'est d'acheter le véhicule et de regarder si cet investissement est impératif.

 

En pratique, on se fait avoir une fois ou deux au début (déclenchement intempestif du thermique par un appui trop vigoureux sur l'accélérateur) puis on s'habitue....

Décaler la courbe de l'accélérateur pour retarder la mise en route du thermique est une bonne solution.

Apprendre à modérer ses ardeurs sur la pédale de droite en est une autre.... plus économique

 

Dernier point, à ma connaissance, les "2016" n'ont pas le mode "EV forcé".

Cette fonction vient d'apparaître avec le tout dernier millésime (combien de véhicules déjà livrés en France ???).

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lol

oui je comprend mais moi le matin je n'ai pas spécialement envie de ma prendre la tête à savoir si je peux appuyer ou pas...

 

Tout comme la soul EV, je veux me déplacer d'un point A à un point B à 100% en électrique. (Dans la limite des 40/50 km)

Et c'est le but de ma recherche de trouver un SUV capable de faire ça la semaine et ensuite de partir en vacances en thermique.

 

L'outlander PHEV couplé à ce boitier pourrait satisfaire à mes besoins , je pense.

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L'outlander PHEV couplé à ce boitier pourrait satisfaire à mes besoins , je pense.

Am(très)ha, laisse tomber cette histoire de boîtier et essaie de t'offrir une version "instyle" : tu feras 40 km en tout électrique, en toute saison, après chaque charge.

Installer le fameux boîtier sur un "Intense" n'empêchera pas le thermique de démarrer, l'hiver, à la moindre demande de chauffage.

Tu constateras toi même que moduler la pression sur l'accélérateur pour empêcher le thermique de démarrer est à la portée de la blonde moyenne, avec une semaine d'apprentissage

 

Accessoirement, avec un "Instyle" tu devrais avoir le pré-conditionnement.

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alors déjà, que veux tu dires par: "Am(très)ha"

 

ensuite je pensai m'offrir un "Instyle" + le boitier pour être certain de ne pas démarrer le thermique.

 

Il faut que je trouve le moyen d'en essayer un avant de franchir le pas.

 

et donc ce fameux autoradio, je n'étais pas au courant mais il semble à vos dires que ce n'est pas une merveille de technologie...

Il ne fonctionne pas comme un autoradio classique? rien à voir avec celui de la soul?

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AM(très)HA = A Mon (très) Humble Avis. (Acronyme web).

 

Ce n'est pas la radio qui est mauvaise (au contraire, le système Rockford Fosgate de l'Instyle est excellent).

C'est l'ergonomie générale du système d'Ordinateur De Bord (ODB) du GPS etc... qui est, disons, perfectible.

Sur le forum anglophone, un intervenant a joliment écrit que le MMCS avait du être conçu par un ingé ayant eu une "enfance malheureuse"

 

Sur ce FIL "Jeffmail74" a listé à peu près tout ce que l'on pouvait reprocher aux 2014 et ce qui a été (ou pas) amélioré sur les 2016.

(Tu observeras qu'il s'est bien gardé de reproduire l'erreur de prendre un "Intense"...).

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Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un outalander phev intense style de 2016, je découvre donc des applis nouvelles et j'adore ça.

Pour répondre à la question du démarrage du thermique à froid, il y a une astuce qui n'est pas évoquée ici.

En rentrant à la maison, en général on recharge la batterie et on ne débranche qu'au moment de partir le matin, et là si il fait froid le thermique se met en route pour réchauffer l'eau du système de chauffage

 

Le TRUC c'est, grace au portable, de programmer le chauffage de 5 à 10mn avant l'heure du départ, et ensuite on débranche, on met en route TOUT électrique. J'ai essayé et ça marche.

Je suppose que ça marche aussi pour la clim.

 

En espérant rendre service...

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je viens d'acquérir un outalander phev intense style de 2016,

....

Le TRUC c'est, grace au portable, de programmer le chauffage de 5 à 10mn avant l'heure du départ, et ensuite on débranche, on met en route TOUT électrique. J'ai essayé et ça marche.

Tu as un "Intense Style".

Si j'ai bien compris, cette version est intermédiaire entre l'Intense tout court et l'Instyle.

Il me semble bien que l'intense tout court n'a pas cette possibilité de programmation par smartphone

Comme ecrit plus haut, la clim n'a pas besoin d'eau chaude pour fonctionner = pas de démarrage intempestif du thermique l'été pour cause de chauffage-clim.

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Bonsoir Gégé

 

en effet c'est le modèle intermédiaire

comme je n'ai la voiture que depuis 3 semaines, vu la température je n'ai pas essayé la clim, mais ta remarque est très logique.

Pour la connexion android j'ai un peu galéré mais j'avoue que c'est assez bluffant

tu peux allumer les phares, les feux de position, assez pratique pour retrouver la voiture;

le plus intéressant restant la programmation de la charge, il est possible de faire ça pour chaque jour de la semaine avec la possibilité d'une programmation différente chaque jour.

Bonne soirée

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Tu es le bienvenu.

J'aurais du ajouter que sur l'Intense "tout court", il n'y a, de toute façon, pas de possibilité de préchauffer l'habitacle.

En l'absence de résistance électrique dans le circuit, l'eau chaude ne peut provenir que du thermique.

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Problème commun à beaucoup de japonaises (et coréennes ?) récentes.

Il semble que ce soit une sombre histoire de réglementation européenne et que ces constructeurs aient eu la flemme d'adapter/certifier leurs autos aux nouvelles normes.

Bilan, la fermeture automatique des portières a été désactivée sur les modèles vendus en Europe.

Il faut "hacker" l'informatique embarquée pour restaurer cette fonction.

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