Aller au contenu
JMRoux

fonctionnement du refroidissement Peltier ?

Messages recommandés

Bonjour

 

hier soir je met en charge ma fluence dans le garage

ce matin, la batterie est chargé a 100 %, pas de problème, la charge c'est terminé vers 2 h du matin.

 

Par contre ce matin le ventilateur du Peltier est en marche . Il fait 21 degré dans le garage.

 

est ce normal qu'il ce soit ainsi déclenché ?

 

Quelqu'un connait 'il la loi de déclenchement du module Peltier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh là ... vaste sujet

Attends toi à chauffer régulièrement ton garage !

Il se déclenche un peu quand il veut, selon temp ext et celle de ta batterie, donc peut varier selon les jours, selon si tu vient de rouler ou pas, si ta voiture à stationnée au soleil ou pas, etc ... compte bien 4H après avoir roulé un peu et stationné ensuite à l'ombre à la fraiche pour faire redescendre ton pack. Mais s'il fait toujours 20°C à 23h, c'est mort pour ne pas déclencher le Pelletier ! Si tu charge en 16A, pas de soucis, par contre en 10H, tu fais x2 en temps de charge ...

Le plus embêtant selon moi: le Pelletier ne semble pas vouloir s'arrêter avant que ta batterie puisse servir de frigo, même batterie pleine ! Donc il faut arrêter manuellement la charge. Y a bien une astuce ... tu coupes la charge, attends 15min et relance. Si les conditions sont réunies, le Pelletier ne redémarrera pas ! En fait, c'est un fonctionnement en marche d'escalier avec un déclenchement à seuil haut et un arrêt à seuil bas (en température). Donc perso, j'utilise un simple minuteur à picots. Démarrage heure creuse, puis au bout de 2H, coupure de 15min, idem 3H plus tard, puis arrêt final vers 9h pour les jours où je ne reprends pas la caisse le matin et être sur que ça s'arrête de tourner tout en laissant le temps de faire le plein au cas où ... Le premier arrêt suffit souvent à refroidir suffisamment la batterie pour éviter un redémarrage du Pelletier, mais pas quand il fait trop chaud. Donc le second est la pour ça, même si parfois ça ne suffit toujours pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.